Articles de blog evergreen : 5 conseils pour les rédiger

Articles de blog evergreen : 5 conseils pour les rédiger

Avez-vous déjà entendu parler de contenus evergreen ? Vous en avez sans doute déjà croisé sans forcément savoir qu’ils le sont ! Il s’agit tout simplement de supports “non périssables” et qui durent dans le temps. Ce sont donc des contenus qui peuvent être consultés à n’importe quel moment de l’année. Au contraire, un article sur la Saint-Valentin n’est pas evergreen puisqu’il ne peut pas être “consommé” en dehors des mois de janvier et février. Plus bas, je vous donne 5 conseils pour rédiger des articles de blog intemporels !

Conseil n°1 : Ne pas se baser sur des événements

Pour un article de blog evergreen réussi, je vous conseille dans un premier temps de ne pas vous baser sur des événements précis de l’année. Plus haut, j’ai évoqué la Saint-Valentin mais Pâques, la fête des mères ou des pères, ou encore Noël font partie du même panier. Pour que votre contenu puisse être lu à n’importe quel moment, utilisez le moins possible des marqueurs de temps.

Bien sûr, vous pouvez de temps à autre publier des contenus concernant des périodes précises de l’année si vous souhaitez mettre en avant certains produits ou services pour ces occasions. Mais le nombre d’articles non evergreen ne doit pas dépasser le nombre de ceux qui le sont réellement. Pourquoi ? Car malgré la hausse de trafic générée par les contenus “périssables”, celle-ci finira par tomber une fois les périodes de l’année passées. Alors que les articles “non périssables” continueront de vous apporter des visiteurs chaque jour.

Comment rédiger un article de blog efficace ? - Heaven Eden

Conseil n°2 : Ecouter son audience pour produire de l’evergreen

Si vous faites face au syndrome de la page blanche, écoutez votre audience ! Vous ne devez pas oublier qu’elle a des attentes et des besoins et que vous pouvez y répondre par l’intermédiaire d’articles de blog. De plus, ce sont des contenus qui attirent car ils prodiguent des conseils recherchés par votre cible. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser et qui peuvent vous aider dans la rédaction d’articles evergreen :

  • Quelle est ma cible ?
  • Quels sont ses besoins ?
  • De quelle manière puis-je l’aider ?
  • Quels sont les sujets que je peux traiter et qui l’aideront à progresser dans tel domaine ?

Vous recevez des questions par mail ou via votre messagerie sur les réseaux sociaux ? Servez-vous de ces dernières pour rebondir dans l’un de vos articles de blog ! Je procède ainsi de temps à autre lorsque je m’aperçois que des questions reviennent souvent de la part de mon audience. Je rédige donc un article aussi complet que possible pour les aiguiller un maximum.

👉 A lire aussi : Pourquoi est-ce important d’avoir une audience cible pour son blog et les réseaux sociaux ?

Conseil n°3 : Analyser vos articles evergreen les plus performants

Une fois que vous avez publié vos articles, analysez ceux qui marchent le mieux. De cette manière, vous pourrez écrire sur des sujets dans le même thème tout en donnant de nouveaux conseils. Pas la peine de rentrer dans des thématiques complexes pour démontrer que nous sommes experts dans notre domaine ! Souvent les choses les plus simples sont les meilleures.

J’en ai eu la preuve avec mes articles sur Instagram. Au bout de deux articles sur ce réseau social, j’ai compris qu’il fallait que j’en développe d’autres car les contenus sur Instagram sont très recherchés par ma cible. Et dernièrement, c’est mon article “50 idées de posts sur Instagram” qui a remporté un franc succès ! C’est un sujet simple mais qui attire car il est demandé. Cela ne fait que depuis 4 mois que je suis sur Pinterest et à l’heure actuelle, c’est mon contenu le plus lu depuis cette plateforme avec 400 clics.

Conseil n°4 : Un contenu evergreen facile à comprendre

Pour continuer sur ce qui a été dit sur les sujets simples à traiter dans vos articles de blog, je vous recommande aussi d’avoir des contenus faciles à comprendre (surtout si votre audience connaît peu votre domaine mais qu’elle souhaite en savoir davantage). Pour cela, rien de mieux qu’une bonne analyse de votre cible ou Buyer Persona pour déterminer le ton et le vocabulaire à employer. Pour vous aider dans la définition de votre audience, je vous ai préparé une fiche pratique et des feuilles d’exercices pour l’élaboration de vos profils client !

Quoiqu’il en soit, vous devez également garder en tête que si votre audience lit votre article, c’est parce qu’elle souhaite progresser et chercher des réponses à ses questions. Soyez donc simple et clair dans vos explications afin de ne pas la perdre.

Conseil n°5 : Recycler ses contenus evergreen

Ce dernier conseil est l’un de mes préférés ! Le recyclage de contenus evergreen est en effet le meilleur moyen pour vous apporter encore plus de visibilité. Comme il s’agit d’articles indémodables, nous pouvons les transformer en infographie et autres visuels pertinents pour les différents canaux digitaux sur lesquels nous sommes présents.

De temps à autre, je reprends quelques passages importants de mes articles de blog et je les intègre dans un carrousel que je publie ensuite sur Linkedin et Instagram. Je réutilise donc un conseil dans un format visuel qui marche. Un duo de choc !

Envie d’aller plus loin dans le Community Management et le Marketing de Contenu ? Je vous propose des services dans ces domaines afin de booster votre visibilité en ligne ! Discutons dès maintenant de votre projet 😉

Que sont les articles de blog evergreen ? Comment produire ce type de contenus ? Je vous donne 5 conseils pour bien les rédiger ! - Heaven Eden
5 conseils pour rédiger des articles de blog evergreen ! - Heaven Eden
Que mettre dans des articles de blog evergreen ? Comment bien les rédiger ? Je vous donne 5 conseils à découvrir sur le blog ! - Heaven Eden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *