Calendrier éditorial : comment le créer et être efficace dans la production de contenus ?

Calendrier éditorial : comment le créer et être efficace dans la production de contenus ?

Le calendrier éditorial, c’est l’outil qui vous permet d’être régulier dans la publication de vos contenus et de vous organiser. Grâce à ce dernier, fini les rédactions et créations de supports au jour le jour ! Si cela sert avant tout à mieux gérer votre organisation et votre temps, il peut aussi être votre allié dans votre stratégie de contenu. Dans cet article, je vous en dis plus sur la façon de le créer et la manière dont vous pouvez être plus efficace ! 😊

Les éléments à déterminer avant de créer son calendrier éditorial

Avant de vous lancer dans la création de votre calendrier éditorial, je vous conseille de vous poser quelques questions. Ces dernières vont permettre de vous guider dans la production de vos contenus.

  • Quelle est mon audience cible ou buyer persona ? A qui vais-je m’adresser ? Pour vous aider dans la définition de votre buyer persona, je vous ai préparé une fiche pratique dédiée à cet effet !
  • Quels contenus puis-je produire pour aider mon audience ? Comment puis-je arriver à la faire progresser ? Quelles sont les problématiques auxquelles elle est confrontée au quotidien ?
  • Quel est mon but en produisant des contenus ? Quel est mon objectif ?
  • Quelle est ma fréquence de publication ?
  • Quels sont les canaux digitaux que je vais privilégier pour transmettre mon message ? Où se trouve ma cible ?
  • Quels types de formats puis-je proposer à mon audience (articles de blog, ebooks, etc) ?
  • Dans le cas où plusieurs personnes sont impliquées, lesquelles seront en charge de produire des contenus ?
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Trouver son outil de gestion

Place maintenant à l’outil depuis lequel vous allez gérer votre calendrier éditorial. Il n’existe pas d’outil « ultime » plus performant que les autres pour vous aider dans son élaboration. C’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux et sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Un tableur Excel peut être un bon début pour gérer son propre calendrier. Sachez aussi que Trello, Asana, Notion ou encore Click Up peuvent vous faciliter la tâche ! J’utilise personnellement Notion car il répond le plus à mes objectifs et m’aide vraiment dans la gestion de mes contenus. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil en ligne, je vous invite à lire mon article “Organisation : 6 conseils pour bien débuter sur Notion”. Attention à centraliser toute votre organisation et votre gestion de contenus dans un seul et même outil afin de ne pas avoir plusieurs fichiers dans tous les sens. Cela nous évite aussi de nous perdre dans les documents !

Les critères du calendrier éditorial

Pour un calendrier éditorial efficace, voici quelques exemples de critères que vous pouvez rentrer dans le vôtre :

  • Le sujet de votre contenu
  • Le type (article, podcast, vidéo, etc)
  • La date de publication
  • La priorité (basse, haute)
  • Un résumé ou un brief de votre contenu
  • Les mots-clés / SEO
  • Le statut (si c’est à faire ou déjà fait)
  • Les canaux digitaux sur lesquels vous comptez publier votre contenu
  • L’URL
  • La phase d’achat dans laquelle il appartient (prise de conscience, considération, décision, fidélisation)

Vous pouvez bien évidemment inclure d’autres informations si vous en ressentez le besoin ! Le but est que vous ayez un outil qui vous aide à booster vos performances, et qui serve vos objectifs.

La répartition des tâches dans la production de contenus

Selon la taille de la structure, il peut arriver qu’il y ait plusieurs personnes en charge de la production de contenus. Le calendrier éditorial est aussi là pour vous aider à savoir qui écrit quoi pour quand. Cet outil vous permet donc de bien répartir les tâches et de ne pas se retrouver à plusieurs sur un même document. On se coordonne entre membres d’une équipe et on connaît l’avancée de l’autre sur les supports produits.

Lorsque plusieurs personnes se retrouvent impliquées dans la production de contenus, le calendrier n’est pas la seule chose à mettre en place. Pour une meilleure gestion, des réunions d’équipe sont aussi utiles pour mettre au clair les sujets à aborder avec son audience et la façon de les communiquer.

Quels types de contenus mettre dans son calendrier éditorial ?

Vous ne savez pas quoi aborder avec votre audience ? Vous manquez d’inspiration devant votre calendrier éditorial ? La première chose que je vous conseille est de vous baser sur les attentes et besoins de votre public. En effet, chacun de vos contenus doit pouvoir répondre à des problématiques précises. Vous êtes dans le secteur des cosmétiques ? Produisez alors des contenus qui guident votre audience et lui montrent comment prendre soin de sa peau, ou la routine matinale à adopter.

Vous vous souvenez du calendrier social media que j’avais évoqué dans mon article “6 types d’outils pour gérer les réseaux sociaux” ? N’hésitez pas non plus à le ressortir de temps en temps afin d’anticiper les événements phares de l’année. Saint-Valentin, Pâques, Fête des mères, Noël… Ne manquez plus une seule date !

Si les contenus liés à des événements comme ceux que j’ai cité plus haut font de l’effet, n’oubliez pas que vous devez aussi produire des supports evergreen. Qu’est-ce que l’evergreen ? Il s’agit tout simplement de contenus qui sont non “périssables” et qui peuvent être consultés tout au long de l’année. Par exemple, un article sur la Saint-Valentin n’est pas evergreen puisque le contenu ne concerne que cette période et n’intéresse pas grand monde en dehors des mois de janvier/février.

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Une vue en calendrier ou en tableau classique ?

Là, j’ai envie de dire que tout dépend de votre besoin et de votre organisation. Qu’est-ce qui est le plus pratique pour vous ? Quelle est la vue qui vous permet d’être plus performant ? Chacun a sa vision des choses concernant le calendrier éditorial.

Pour ma part, j’ai divisé mon calendrier en deux. L’un est dédié aux publications sur les réseaux sociaux (avec une vue en calendrier), l’autre est consacré aux contenus que je vais produire (surtout les articles de blog) avec une vue en tableau. Pourquoi ai-je procédé ainsi alors que d’autres rassemblent tout dans une seule page ? Car dans mon calendrier dédié aux contenus (articles, fiches pratiques, etc), je peux voir et gérer les phases d’achat. Ainsi, je sais quel contenu va dans quelle phase et les phases qui ont besoin d’être plus alimentées que d’autres. C’est un choix personnel et pratique que j’ai fait mais rien ne vous empêche de tout regrouper ensemble. Chacun a une manière de s’organiser et tant que vous vous y retrouvez, c’est le principal 😉

Changer son calendrier éditorial et la production de ses contenus

Et oui, votre calendrier éditorial sera souvent confronté au changement ! (Pas tous les jours, je vous rassure 😉 Mais il y aura quand même des modifications à prévoir à certains moments) Si vous vous rendez compte que certains sujets marchent plus que d’autres, il ne faut pas hésiter à revoir son calendrier en fonction. De mon côté, j’ai remarqué que mes articles sur Instagram fonctionnaient beaucoup auprès de mon audience. J’ai alors dû ajuster mon planning éditorial et ajouter des sujets supplémentaires sur ce réseau social.

En règle générale, mon calendrier est toujours prêt pour le mois à venir mais il peut arriver qu’en cours de route, soit à la moitié du mois, que je change certains contenus.

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Comment créer son calendrier éditorial ? Comment être efficace dans la production de ses contenus grâce à ce dernier ? - Heaven Eden
Comment être efficace dans la production de contenus grâce au calendrier éditorial ? En quoi est-ce utile dans une stratégie de contenu ? - Heaven Eden
Calendrier éditorial : comment être efficace dans sa production de contenus ? Comment bien les gérer grâce à cet outil ? - Heaven Eden

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