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Les freebies (ou lead magnet) sont des petits cadeaux que vous offrez à votre audience. Une manière donc de les chouchouter et de leur donner envie d’aller plus loin avec vous. Mais quels sont les avantages des freebies ? Quels contenus sont concernés ? Comment les mettre en place ? Quelle mise en page ? Je vous donne les détails dans cet article !

Les freebies permettent de convertir

Ces petits cadeaux gratuits permettent de convertir petit à petit vos prospects en clients. En échangeant votre contenu contre des informations les concernant (email, nom, fonction, secteur d’activité, etc), vous allez pouvoir agrandir votre base de données mais aussi personnaliser votre approche dans les newsletters et autre campagnes mailing. En général, nous retrouvons beaucoup d’offres de freebies contre une inscription à une newsletter. Stay tuned, je vous explique plus bas comment mettre tout ça en place ! 😉

Mais pour que vos freebies puissent convertir, ils doivent avant tout posséder du contenu qui n’est pas déjà présent sur votre site ou blog. Cela ne servirait donc à rien d’écrire un article de blog et d’avoir exactement le même contenu dans votre lead magnet. Pour que vos visiteurs laissent leurs coordonnées, nous devons leur donner quelque chose d’exclusif et d’inédit sur notre site. S’ils retrouvent tout dans votre article de blog, pourquoi laisseraient-ils leurs informations contre du contenu qu’ils ont déjà vu et eu sans aucune action ?

Même si les freebies sont gratuits, cela ne veut pas dire que vous devez bâcler le travail ! Ils doivent en effet avoir du contenu à forte valeur ajoutée et démontrer votre expertise dans un domaine. Cela donne également un avant-goût de la qualité de vos services ou produits et permet de convaincre les futurs clients. Choisissez donc un sujet que vous n’avez pas encore traité et qui réponde aux besoins et attentes de votre audience. Vous pouvez aussi partir d’un article déjà existant pour venir le compléter avec un freebie.

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Quelques exemples de freebies gratuits pour votre audience

Vous ne savez pas quoi offrir à votre public ? Je vous donne quelques idées !

  • Un ebook : c’est l’un des formats que nous retrouvons le plus sur les sites et blogs. Cela va de 10 à 30 pages en moyenne. Attention aux ebooks qui tournent autour de 100 pages ou plus ! A ce stade-là, cela deviendrait long à lire pour les visiteurs et nous ne devons pas oublier qu’ils lisent votre contenu depuis un écran (et oui, on pense quand même aux yeux de notre audience 😉) A lire aussi : Pourquoi et comment élaborer ses propres guides pratiques ?
  • Une fiche pratique : cela va de 1 à 5 pages en moyenne. Un peu plus complète qu’un article de blog, elle permet aussi de répondre à une problématique grâce à des points détaillés.
  • Une checklist : choisissez une thématique et listez les différentes étapes à suivre pour arriver à tel résultat. C’est un bon moyen de guider tout en simplicité.
  • Une boîte à outils : simple à produire, elle donne toutes les ressources nécessaires (logiciels, plateformes, etc) pour réaliser une tâche et arriver à un objectif fixé.
  • Une séance de coaching ou un appel gratuit : pendant 30 à 40 minutes, donnez des conseils pertinents concernant un point bloquant de votre audience. Suite à cela, il se pourrait bien que la ou les personnes vous recontactent par la suite pour discuter de vos services.
  • Une vidéo : c’est aussi l’un des freebie que nous retrouvons fréquemment. Pendant 5 à 10 minutes, proposez un tutoriel vidéo sur un sujet donné.
  • Un kit complet : donnez à votre audience des ressources complètes pour les aider à s’organiser ou à adopter une bonne routine matinale avec des petits exercices par exemple.
  • Un accès à une page privée : pour encore plus jouer la carte de l’exclusivité, créez une page spécialement dédiée à votre base de données, et donnez un accès complet sur tout un catalogue de ressources.
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Comment mettre en place des freebies ?

Pour cela, rien de bien compliqué ! Je vous explique étape par étape la démarche à suivre pour arriver à ce résultat : un visiteur rentre ses coordonnées via un formulaire ou une landing page, et il obtient son freebie par mail.

Etape 1 : Mettre son freebie sur une plateforme

Avant toute chose, commencez par déposer votre cadeau sur une plateforme où vos visiteurs pourront le récupérer. Pour ma part, je dépose tous mes freebies sur le WordPress de mon site web, dans l’onglet « Médias ». Vous pouvez également le déposer sur Google Drive.

Etape 2 : Les séquences automatisées d’emails

Plusieurs plateformes d’emailing existent sur le marché comme Mailchimp, Convertkit, Mailjet ou SendInblue (c’est ce dernier que j’utilise car l’offre gratuite est complète pour un début). Après avoir fait votre compte, créez une liste de contacts où seront ajoutés les visiteurs ayant soumis un formulaire, et faites aussi un mail où vous allez glisser le lien de votre freebie.

Ensuite, créez un formulaire que vos visiteurs pourront remplir. Ne l’insérez pas tout de suite sur votre site web ! Vous saurez rapidement pourquoi je vous mets en garde 😉

Pour que votre formulaire fonctionne et envoie par la suite votre freebie, vous devez créer ce qu’on appelle un Workflow (ou scénario) dans la partie Automation de votre plateforme. De là, vous allez pouvoir choisir un point d’entrée (exemple : un visiteur a soumis tel formulaire), et l’action qui sera effectuée juste après (exemple : l’envoi du mail contenant votre freebie). N’hésitez pas à faire des tests avant pour voir si tout fonctionne correctement ! Si tout est bien mis en place, vous pouvez insérer votre formulaire sur votre site web.

Etape 3 : La landing page (optionnelle mais recommandée)

Pour le formulaire, soit vous décidez de l’insérer directement sur votre site web, soit vous créez une landing page (ou page d’atterrissage) dédiée. Si vous souhaitez passer par la landing page, sachez que vous pouvez en créer une depuis votre plateforme d’emailing. Autrement, vous pouvez aussi ajouter une extension WordPress pour les pages d’atterrissage. Intégrez dessus votre logo, une description courte de votre freebie, votre formulaire, un visuel de votre cadeau, vos réseaux sociaux pour que l’on puisse vous retrouver, et pourquoi pas un mot sur vous pour vous présenter.

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Conseils de mise en page d’un freebie

Votre freebie doit au maximum refléter votre entreprise. L’un des éléments à intégrer est donc naturellement votre logo. Pour les couleurs, choisissez de préférence celles de votre charte graphique afin que vos visiteurs restent dans votre univers. Le but est qu’il y ait quand même une certaine cohérence entre votre structure et ce que vous produisez. Pour les textes, faites en sorte de toujours aérer pour que vos lecteurs ne se retrouvent pas avec des longs pavés. Attention à la police d’écriture qui ne doit ni être trop grosse, ni être trop petite. A la fin de votre freebie, glissez un call-to-action comme « Vous avez aimé ce guide ? Venez nous le faire savoir ! ». Cela permettra d’engager une discussion avec vos lecteurs.

Pour mettre en page un freebie, pas besoin d’être un expert en graphisme ! Canva est votre meilleur allié puisqu’il est très facile d’utilisation. Pour les plus expérimentés, InDesign peut également vous être d’une grande aide.

Comment mettre en valeur un freebie ?

Sur votre site web, votre freebie doit être visible ! Mettez-le en avant sur votre page d’accueil et dans une page dédiée que vous appellerez « Ressources » ou « Outils » (cette page rassemblera tous vos cadeaux). Vos visiteurs doivent facilement repérer votre document téléchargeable. Vous pouvez également glisser vos lead magnet dans les articles du blog qui englobent le même thème. Soit vous mettez un lien dans votre texte, soit vous créez une bannière dédiée à votre freebie (j’utilise beaucoup les bannières sur mon site car les visuels sont plus dynamiques !).

Enfin, impossible de ne pas parler de promotion ! Si vous souhaitez que votre document soit un maximum téléchargé, vous devez bien évidemment le promouvoir. A quoi bon créer du contenu (en plus offert) si personne ne le lit ? Faites des publications sur vos réseaux sociaux et n’hésitez pas à en faire la promotion plusieurs fois dans l’année sous des angles différents !

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Quels sont les avantages des freebies ? Quels contenus produire ? Comment les mettre en place ? Je vous donne les détails dans cet article ! - Heaven Eden
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