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Lorsque vous souhaitez télécharger un contenu ou accéder à un webinaire, vous tombez souvent sur ce qu’on appelle des landing pages, ou pages d’atterrissage en français. Elles permettent généralement d’agrandir sa mailing list ou de vendre ses produits ou services. Mais comment arriver à construire une landing page qui soit efficace et qui puisse convertir ? Voici mes 8 conseils !

1/ Une bonne landing page a un texte percutant et concis

Commençons tout d’abord par le titre puisqu’il s’agit du premier élément que verront vos visiteurs. Employez des termes clés qui décrivent rapidement le contenu que vous allez proposer. Nous devons comprendre dès les premières secondes de quoi traite votre support. Inutile d’avoir des titres à rallonge ! Ici, le but sera d’être efficace mais percutant à la fois.

Toute bonne landing page ne vient bien sûr pas sans une description de votre freebie (ou petit cadeau téléchargeable). Comme pour le titre, soyez court et concis. On ne vous demande pas de rédiger cinq paragraphes d’une dizaine de ligne pour décrire votre contenu (sauf s’il s’agit par exemple d’une formation en ligne où le sujet et les détails des modules doivent être mis en avant) ! Préférez un texte court qui mette en valeur les principaux éléments du freebie proposé mais aussi les bénéfices que nous pouvons en retirer. Expliquez pourquoi nous devrions télécharger votre contenu et ce que cela pourra nous apporter en retour. Pour ma part, j’ajoute la majorité du temps la phrase « et d’autres éléments à découvrir ». De 1, cela me permet de ne pas écrire un roman lorsque je décris mon document téléchargeable et de me concentrer sur les grands points. De 2, cela indique aux visiteurs que votre freebie est complet et que de petites surprises l’attendent (et oui, un peu de suspense pour encore plus donner envie) !

2/ Intégrer un aperçu du freebie sur la landing page

Ajouter du texte, c’est bien mais avoir un visuel en plus, c’est mieux ! Avoir un aperçu du contenu que vous proposez aide à mieux se projeter. On en sait plus sur ce que nous allons recevoir. Plusieurs possibilités s’offrent à vous concernant le visuel de votre freebie : soit vous intégrez uniquement la couverture (s’il s’agit d’un ebook), soit vous incluez quelques pages qui se trouvent dans ce dernier. Cela peut également être un aperçu de votre webinaire depuis un écran d’ordinateur, ou votre checklist imprimée et posée sur un bureau.

Si vous possédez une vidéo qui traite du même sujet, n’hésitez pas non plus à l’inclure sur votre landing page ! Un tel format peut permettre de convertir quatre fois plus.

👉 A lire aussi : Pourquoi et comment élaborer son propre guide pratique ?

3/ Un formulaire et un call to action bien visibles

Le formulaire est l’un des éléments les plus importants sur votre landing page puisque c’est l’outil qui va être au cœur de la conversion. Mettez-le bien en avant et faites-en sorte qu’il soit un maximum visible pour les utilisateurs. En ce qui concerne les champs de votre formulaire, mettez-en 5 maximum. Moins vous demanderez d’informations, plus les personnes seront susceptibles de le remplir pour obtenir votre contenu.

Et bien sûr, si je devais évoquer un autre élément important, ce serait évidemment le call to action ! Comme pour les articles de blog, pensez à bien inclure un CTA sur votre landing page pour inciter les personnes à effectuer une action (télécharger votre ebook, prendre un rendez-vous, accéder à un tutoriel vidéo, etc). Lorsqu’il s’agit d’un ebook ou d’une fiche pratique, je précise toujours en haut de mes formulaires que mes visiteurs recevront le contenu par mail. Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent penser qu’une fois qu’ils l’auront rempli, une page s’ouvrira avec le freebie attendu. Nous ne devons pas perdre de vue qu’en marketing et en communication, notre but est aussi de guider les utilisateurs dans leurs actions. Dans les boutons de mes formulaires, je privilégie toujours la première personne du singulier et une courte phrase qui indique et incite à l’action : « je veux recevoir la fiche pratique ». C’est plus humain qu’un simple « télécharger ».

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4/ Un mot sur l’auteur dans la landing page

Les personnes aiment savoir qui se cache derrière le contenu qu’ils vont recevoir. Mettre un petit mot sur vous et votre parcours donnera un peu plus confiance à vos futurs lecteurs. Vous pouvez indiquer quelques postes que vous avez occupé, le métier que vous exercez aujourd’hui, ce qui vous a amené à écrire sur le document que vous souhaitez partager avec votre audience, etc. Ne mettez pas trop d’éléments personnels et focalisez-vous sur votre expérience professionnelle. Personne ne se préoccupera de savoir que vous avez deux chiens et un canari, sauf si votre domaine d’activité et votre freebie sont tournés vers les animaux et que tout a commencé avec ces derniers.

5/ Mettre des liens vers son site web et ses réseaux sociaux

A la fin de votre landing page, n’oubliez pas d’ajouter des liens vers votre site web et vos réseaux sociaux. C’est un bon moyen d’agrandir sa communauté tout en simplicité ! Montrez que vous êtes également actifs sur les différentes plateformes digitales et prêts à répondre à leurs questions, quel que soit le canal choisi ! Cela permettra aussi à votre audience de découvrir vos autres contenus téléchargeables si vous en possédez plusieurs.

6/ Une landing page se doit d’être épurée

Pour votre public s’y retrouve facilement, exit la landing page trop chargée, que ce soit au niveau des couleurs ou des éléments insérés. Comme le dit si bien Ludwig Mies van der Rohe, « less is more ». Vous n’avez pas besoin d’en faire des tonnes au niveau de votre mise en page. Au contraire, cela aura plutôt tendance à faire fuir vos visiteurs ! Simple ne veut pas dire low cost. Parfois la simplicité peut être votre meilleur atout et allié. Si vous regardez les dernières tendances graphiques, vous remarquerez que les aspects épurés sont de plus en plus adoptés. De plus, vous faciliterez le regard des utilisateurs, et ils sauront mieux repérer les différents éléments de votre landing page.

7/ Une landing page optimisée pour mobile

Tout comme pour votre site web, votre landing page doit également être pensée pour les smartphones. D’après le Baromètre du numérique, en 2019, 77% des français détiendraient un smartphone contre 76% pour un ordinateur. Si votre page d’atterrissage n’est pas optimisée pour les plus petits écrans, l’expérience utilisateur se verra amoindrie. Pour chaque page que vous créerez, pensez bien à vérifier leur version sur mobile. C’est de cette manière que j’ai pu constater un léger souci avec les titres de mes landing pages, et que j’ai pu rectifier le tir juste après ! Voyez donc si vos titres sont assez gros, votre texte lisible, vos visuels pas trop petits, et surtout si vos formulaires sont faciles à remplir depuis un écran de taille inférieure.

8/ Promouvoir votre landing page

Comment votre audience peut-elle savoir que vous proposez des contenus téléchargeables si vous n’en faites pas la promotion ? Partagez le lien de votre landing page sur vos différents réseaux sociaux afin d’obtenir un maximum de visibilité. Dans mes publications, je rappelle à chaque fois les grands points de mes contenus, comme sur la landing page. N’attendez pas que vos visiteurs arrivent sur votre page pour découvrir le sujet de votre freebie. Annoncez toujours la couleur ! Quant aux visuels de mes publications, je mets un aperçu de mes contenus avec un titre et un call to action pour faire comprendre à mon audience qu’il s’agit d’un document à télécharger gratuitement.

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Comment arriver à construire une landing page qui soit efficace et qui puisse convertir ? Voici mes 8 conseils ! - Heaven Eden
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