Si vous avez déjà lu mon précédent article « 8 astuces pour augmenter sa visibilité grâce à Pinterest », vous savez que la plateforme permet d’avoir des résultats sur le long terme. Une épingle vit tout de même des mois voire des années ! Ce qui n’est pas le cas pour les autres canaux digitaux comme Facebook, Twitter ou bien Instagram. Même s’il est important de produire régulièrement des contenus, il existe cependant quelques petites astuces supplémentaires que vous pouvez dès à présent appliquer sur votre blog !
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Proposer des épingles différentes
Pour chacun de vos articles de blog, créez plusieurs types d’épingles pour avoir un maximum de visibilité. De mon côté, je fais 3 épingles pour un seul et même contenu. Au niveau de la forme, limitez-vous à quelques modèles de visuels. Ce n’est pas la peine (et pas forcément utile) d’avoir un nouveau template pour chaque épingle. De une, les autres membres de Pinterest doivent facilement reconnaître vos épingles. Si elles changent sans cesse, ce sera plus difficile d’être identifiable sur la durée. De deux, c’est une perte de temps. Avec des templates déjà prêts, vous avez juste à modifier le texte et la photo. On ne doit pas passer 30 minutes juste pour 3 épingles ! On optimise donc au maximum son temps tout en étant efficace.
Mettre ses épingles dans ses articles de blog
Pour ceux qui n’ont pas forcément l’habitude avec Pinterest, vous devez vous demander quels sont ces visuels que j’insère dans mes articles. Il s’agit tout simplement de mes épingles ! Pourquoi je les intègre dans chacun de mes articles de blog ? Cela permettra aux autres utilisateurs d’épingler mon contenu dans leurs tableaux. Résultat : cela me ramènera davantage de trafic et de visibilité depuis la plateforme. Quant à l’emplacement des visuels, vous pouvez soit les mettre à la fin de votre article, soit les glisser entre deux paragraphes. Personnellement, j’ai choisi d’alterner les deux solutions. Sachez également que cette petite astuce peut vous servir pour d’autres réseaux sociaux et que cela ne se limite pas uniquement à Pinterest. Si vos visiteurs apprécient vos contenus, rien ne les empêche de les partager sur Facebook ou LinkedIn.
Bien remplir les métadonnées
Et oui, les métadonnées de vos articles sont importantes déjà pour le référencement naturel mais aussi pour la promotion de vos contenus sur Pinterest ! N’oubliez pas que la plateforme fonctionne plus comme un moteur de recherche qu’un véritable réseau social. Pour rappel, les métadonnées d’un article de blog concernent le titre et la description (celle que vous retrouvez en dessous du titre principal lors de recherches sur Google par exemple. C’est elle qui donne un aperçu de votre contenu). Pinterest se sert également de ces informations pour mieux indexer vos contenus et les sortir lors de recherches ciblées. Dans votre titre, intégrez bien les mots-clés principaux de votre article. Même chose pour la description ! Vous devez en quelque sorte dire à Pinterest « c’est de ça que mon article parle et rien d’autre ». Si votre site web est propulsé par WordPress, je vous recommande d’ajouter l’extension Yoast si ce n’est pas déjà fait. Elle permettra de remplir les fameuses métadonnées de vos contenus.
Les mots-clés dans les épingles
Lorsque vous publiez des épingles sur Pinterest, pensez à bien remplir leurs titres et leurs descriptions. Elles doivent contenir les mêmes mots-clés que ceux de votre contenu. On peut penser que le SEO sur la plateforme n’est pas facile à manier et pourtant il est plus simple que sur Google ! Vous devez au maximum indiquer à Pinterest que votre article parle d’un sujet précis. La pertinence et la qualité sont les maîtres-mots. On ne se torture pas l’esprit avec le SEO et on intègre les mêmes mots-clés que cela soit dans les titres et sous-titres de votre article ou les titres et descriptions de vos épingles. La formulation peut bien évidemment être légèrement différente si vous le souhaitez mais le principal est que nous retrouvions les mots-clés les plus importants pour l’indexation de vos contenus.
Intégrer un Pin It Button
Pour faciliter le partage de vos articles de blog sur Pinterest, je vous conseille d’intégrer un Pin It Button sur votre site web. Si vous êtes comme moi et que vous êtes un habitué de la plateforme, vous devez sans doute avoir l’extension Chrome installée et prête à l’emploi. Mais tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec Pinterest. Alors pour leur simplifier la tâche, nous allons intégrer un bouton qui contient le logo de Pinterest et qui s’affichera à chaque fois qu’un utilisateur passe la souris sur un visuel de votre article de blog. Le plugin que j’ai installé sur WordPress est « jQuery Pin It Button for images lite ». Vous pourrez par la suite personnaliser l’aspect du bouton et son emplacement.
Les boutons de partages des réseaux sociaux
Pour suivre ce qui a été dit sur le Pin It Button, vous devez également penser à inclure des boutons de partages sur les réseaux sociaux. Certains thèmes WordPress les intègrent directement. Pour les thèmes qui ne disposeraient pas de ces fameux boutons, je vous conseille d’installer cette extension : « AddToAny Share Buttons ». C’est celle que j’ai mise en place sur mon site web ! Le but sera de faciliter le partage de vos contenus sur Pinterest mais également sur d’autres réseaux sociaux. On réduit ainsi au maximum le nombre de clics et d’actions pour partager nos articles de blog sur différentes plateformes, et on simplifie tout pour nos visiteurs !
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