Ce n’est plus un secret, de nos jours, il est essentiel pour une entreprise d’avoir une présence en ligne si elle souhaite augmenter sa visibilité. Cependant, pas facile pour tout le monde d’avoir du temps pour se consacrer aux réseaux sociaux ! Si cela peut sembler simple, cela requiert tout de même un minimum d’expertise pour savoir sur quels canaux trouver ses cibles et surtout comment arriver à les attirer. C’est là que le Community Manager Freelance entre en scène et je vous explique dans cet article ce que vous pouvez gagner en faisant appel à un professionnel !
Un réel gain de temps concernant les réseaux sociaux
S’il y a une chose que nous ne pouvons pas nier, c’est que faire appel à un Community Manager Freelance vous fait gagner énormément de temps ! D’ailleurs, le temps, c’est l’une des problématiques principales que je retrouve en ce qui concerne les réseaux sociaux. En effet, que ce soit durant les séances de coachings que je donne sur le marketing digital, ou les demandes de prospects pour des prestations en Community Management et Marketing de Contenu, j’ai souvent ce problème du temps qui revient. Durant mes coachings, on me demande fréquemment « Marie-Francine, aurais-tu des astuces pour que les réseaux sociaux me prennent moins de temps ? ». Et lors de demandes venant de prospects, j’observe qu’ils n’ont tout simplement pas le temps de gérer les réseaux sociaux à cause de leur activité. Mine de rien, lorsqu’on s’y met, cela peut vite devenir chronophage. Déléguer ses réseaux peut donc être avantageux puisque les entrepreneurs et entreprises pourront ainsi se consacrer pleinement à leur cœur de métier. Cela devient un poids en moins pour ces derniers !
Un budget maîtrisé avec un Community Manager Freelance
Ce qui empêche parfois les entrepreneurs et entreprises d’externaliser les parties réseaux sociaux et création de contenus, c’est le prix. Là encore, un Freelance gagne des points puisqu’il coûte tout de même moins cher qu’un salarié. En faisant appel à un Community Manager externe, vous aurez uniquement la prestation à payer alors qu’il faudra penser aux charges sociales pour un salarié. Nous avons évidemment des charges sociales, mais nous sommes les seuls à nous en occuper ! Tout est donc simplifié de votre côté.
Comme il existe de nombreux Community Managers Freelances sur le marché, vous pouvez choisir celui ou celle qui se rapproche le plus de votre budget. Nous avons tous des tarifs respectifs qui vont varier selon le projet et sa complexité. Vous devez également vous demander pourquoi il existe des écarts de tarifs d’un Freelance à un autre ? Cela peut être dû au nombre d’années d’expérience, les compétences, la spécialisation, etc.
Plus de compétences avec un Community Manager Freelance
« Je peux m’occuper des réseaux sociaux ». C’est une phrase que nous entendons souvent et pourtant, on ne doit pas oublier que les réseaux sociaux requièrent un minimum de stratégie derrière. On pense souvent à tort qu’il faut être présent sur tous les réseaux sociaux pour montrer que nous sommes là. Faux ! Il est important de penser à sa cible et de savoir où nous allons la trouver. Est-ce que ce réseau social va être pertinent pour mon activité ? Est-ce que cela va m’apporter des résultats ? Est-ce que je vais arriver à toucher et atteindre ma cible ? Ce sont des questions à se poser avant de créer et ouvrir un compte sur un réseau social. Une personne qui n’est spécialisée dans les canaux digitaux n’aura pas le réflexe de s’interroger et d’identifier les bons réseaux sociaux sur lesquels être présent. Un Community Manager Freelance, c’est aussi quelqu’un qui va établir une veille concurrentielle pour identifier les pratiques des concurrents, une veille de marché, une stratégie social media, un calendrier éditorial pour savoir quels contenus créer et publier sur chaque réseau, un reporting en fin de mois, etc. Mais c’est également l’occasion pour une entreprise d’avoir un regard neuf sur un projet en cours. Faire appel à Freelance, c’est donc avoir accès à un ensemble de compétences qui ne sont pas forcément présents dans l’entreprise.
Plus de régularité avec un Community Manager externe
Pour revenir sur la notion du temps, si une entreprise en manque, elle ne sera pas forcément régulière dans la création et la publication de ses contenus. Une fois de plus, nous venons à la rescousse de nombreuses structures qui aimeraient avoir plus de présence sur la toile mais qui peinent à maintenir une certaine régularité. Et la régularité, c’est la clé ! Ce n’est pas avec quelques contenus de temps à autre que vous allez avoir plus de résultats et fédérer une communauté. Cela demande du temps, du travail et de la rigueur. Comme les moteurs de recherche, certains utilisateurs n’hésitent pas à se tourner vers les réseaux sociaux de leurs marques préférées pour se tenir informés des dernières actualités (c’est la raison pour laquelle j’insiste autant sur la régularité !). Plus vous allez être régulier, plus vous aller attirer de nouvelles personnes, plus vous aurez de trafic sur votre site web, plus vous allez fidéliser les clients déjà présents.
Plus de productivité et de réactivité
Pour suivre le précédent point, si vous publiez fréquemment, vous aurez plus de facilité à agrandir votre communauté. Par exemple, sur Instagram, plus je publie de contenus, plus mon nombre d’abonnés s’agrandit notamment grâce aux hashtags. Même chose pour Pinterest qui est au cœur de ma stratégie webmarketing : plus je poste d’épingles, plus mon nombre de visiteurs mensuels s’agrandit, plus j’ai de contacts dans ma mailing list.
La réactivité est un point qui n’est pas négligeable en ce qui concerne les réseaux sociaux. Lorsqu’un consommateur a une question concernant un produit ou service, nous devons être capable de lui fournir des réponses dans des délais impartis. Une entreprise qui ne répond pas donnera une mauvaise image d’elle car c’est un peu comme si elle lui disait de se débrouiller par ses propres moyens. Et je vois encore trop de marques qui laissent des utilisateurs sans réponses ! Si nous sommes là, c’est en partie aussi pour animer une communauté et l’aider si besoin.
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