Pinterest est une plateforme qui se situe entre le réseau social et le moteur de recherche. Comme Google, les utilisateurs ont accès à une multitude de contenus grâce à l’utilisation de mots-clés. Si Facebook ou Instagram sont plus utilisés, Pinterest a pourtant énormément de potentiel puisqu’il permet de générer du trafic qualifié et même plus que ses concurrents. A ce jour, ma première source de trafic n’est ni LinkedIn, ni Facebook, mais bel et bien Pinterest ! Dans cet article, je vous donne 8 astuces pour augmenter votre visibilité sur la plateforme !
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1/ Produire régulièrement du contenu de qualité
Produire des contenus comme des articles de blog ne sert pas uniquement pour le référencement de votre site web. Cela vous permet également de gagner en visibilité sur les canaux digitaux ! Il faut savoir que sur Pinterest, ce qui va primer sera la pertinence et la qualité de votre contenu. Donc on ne se repose pas sur ses lauriers et on se motive pour écrire sur des sujets qui nous stimulent tout en faisant preuve d’expertise. Gardez à l’esprit que plus vous allez avoir de contenus disponibles sur votre site web, plus vous allez épingler, plus vous aller ramener du trafic (qui peut contenir quelques futurs clients par ailleurs. N’oublions pas que si les visiteurs cliquent sur le lien de votre contenu, c’est parce qu’ils l’ont cherché sur Pinterest, qu’ils sont fortement intéressés par ce que vous proposez, mais surtout parce que cela répond à leurs attentes et besoins). Pour moi, Pinterest ne va pas sans la production de contenus !
2/ Epingler régulièrement des contenus
Pour suivre ce qui a été dit plus haut, il est important de produire des contenus mais il est également essentiel d’épingler quotidiennement. Pour être un maximum visible, il est recommandé d’épingler 30 à 50 contenus par jour (oui, je vous entends crier et dire « QUOIIII ? »). Mais pas de panique, il est tout à fait possible de réépingler des contenus tiers. Choisissez donc des épingles qui appartiennent à votre domaine d’activité et intégrez-les dans les tableaux que vous avez créés. Si vous êtes inquiets par rapport au temps que cela peut prendre, vous pouvez être soulagé puisque cela ne prend que quelques minutes à peine. Quand on s’y met, ça peut aller très vite ! J’utilise personnellement le logiciel Tailwind de temps à autre pour m’aider dans l’épinglage des contenus. Un gain de temps efficace ! La fausse bonne pratique : épingler pour ensuite s’absenter de Pinterest pendant des semaines et revenir avec une flopée d’épingles. Ce n’est pas de cette manière que vous allez avoir davantage de résultats. Tout réside dans la régularité !
3/ Promouvoir ses freebies
Comme je l’ai expliqué dans mon article sur les freebies (ou lead magnet), ce sont des petits cadeaux gratuits que vous offrez à votre audience contre des informations les concernant. Cela peut par exemple concerner les livres blancs / ebooks, les fiches pratiques, les webinars, les vidéos, etc. J’ai commencé à promouvoir sur Pinterest mes fiches pratiques téléchargeables et les freebies offerts à chaque inscription à la newsletter il y a peu. Une partie de ma mailing list provient de Pinterest et quelques personnes l’agrandissent entre deux newsletters hebdomadaires. Si vous n’avez pas encore créé d’épingles pour vos documents téléchargeables, il est temps de s’y mettre puisque cela permettra d’accroître votre visibilité mais aussi d’agrandir votre base de données !
4/ Avoir une identité visuelle
Comme pour Facebook, Twitter ou bien Instagram, ayez votre propre identité visuelle. Cela donne une direction dans la création de vos épingles mais permet aussi d’être visuellement reconnaissable par les autres membres. Si votre charte graphique possède des couleurs neutres, ne commencez pas à prendre des couleurs vives et inversement. Vous devez rester dans votre univers et faire refléter l’esprit de votre entreprise. Ne vous aventurez pas dans des choses qui n’expriment pas votre marque.
5/ Faire des épingles verticales
Avant toute chose, il faut savoir que 85% des utilisateurs vont sur Pinterest depuis leur smartphone. Qu’est-ce que cela implique concrètement ? Vous devez créer des épingles qui puissent être mieux mises en avant sur la plateforme et cela implique d’avoir un format vertical et non horizontal. L’écran d’un smartphone est vertical. Pour s’adapter, il est donc logique de se référer à son aspect. De plus, pour être mieux propulsé par Pinterest, il est recommandé d’avoir une épingle de 1000 pixels de largeur et 1500 pixels de hauteur. Vous pouvez choisir des tailles différentes mais celles-ci doivent être d’un ratio de 2:3. Et oui, que cela soit des sites webs ou des médias sociaux, le mobile reprend toujours le dessus !
6/ Penser au SEO
Comme pour votre site web, lorsque vous épinglez vos contenus sur Pinterest, vous devez penser au référencement. Heureusement pour nous, il est bien plus simple sur la plateforme que sur Google ! Intégrez des mots-clés dans les titres et les descriptions de vos épingles. Ainsi, lorsque les autres utilisateurs effectueront des recherches sur Pinterest, ils tomberont plus facilement sur ce que vous avez produit. Pas la peine de se torturer l’esprit quant au SEO ! Lorsque nous faisons nous-mêmes des recherches pour avoir des informations sur un sujet donné, nous n’utilisons pas de termes complexes. Alors quand on pense SEO, on ne se complique pas la tête et on emploie des termes simples mais efficaces.
Petit tips : pour mieux connaître ce qui est recherché sur Pinterest, tapez les mots-clés que vous souhaitez intégrer dans votre prochain contenu. Après avoir cliqué sur « entrée », d’autres mots-clés s’affichent juste en-dessous de la barre de recherche. Ces derniers correspondent aux termes qui sont les plus souvent associés à vos mots-clés de base.
7/ Créer plusieurs épingles pour un même contenu
Et oui, vous pouvez tout à fait créer plusieurs épingles pour chacun de vos contenus et c’est même fortement recommandé ! Pour ma part, je crée 3 épingles différentes pour chaque article de blog et 5 pour chaque contenu téléchargeable (ou lead magnet). Pourquoi créer plusieurs visuels ? Tout simplement parce que cela augmentera la visibilité de vos contenus. Avoir des épingles différentes permet également de savoir ce qui marche le mieux en termes d’esthétisme. Par exemple, j’ai remarqué que pour un même contenu, l’épingle qui a eu le plus d’interactions entre les 3 était celle qui possédait un aplat au centre avec le titre écrit à l’intérieur.
8/ Les tableaux collaboratifs
Dernière astuce du jour, les tableaux collaboratifs ! Ce sont des tableaux dans lesquels plusieurs personnes partagent leurs contenus. Nous les reconnaissons grâce à un petit cercle situé en bas des tableaux en question et constitué des photos de profils des différents membres. Les rejoindre peut être un réel gain de visibilité ! En effet, ils possèdent déjà des centaines voire des milliers d’abonnés. Si vous réépinglez vos contenus à l’intérieur, vous exposez votre travail à des personnes qui ne vous connaissent pas encore et qui vont alors voir ce que vous produisez. Si cela leur plaît, ils réépingleront votre contenu. Les abonnés de la personne qui vous aura épinglé pourront vous réépingler également et c’est tout un enchaînement de réépinglage qui va se produire par la suite. Un excellent moyen de maximiser son trafic ! Bien évidemment, rejoignez les tableaux qui partagent le même domaine que vous.
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