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Disponible pour tous les utilisateurs depuis novembre 2020, la nouvelle fonction Guide d’Instagram possède des caractéristiques similaires à son voisin Pinterest. Les abonnés de ma newsletter ont pu découvrir quelques conseils à ce sujet dans mon dernier mailing. Aujourd’hui, je le développe dans un nouvel article afin de vous donner plus de détails sur la façon d’utiliser les guides !

Présentation de la fonction Guide d’Instagram

Comme je l’ai évoqué plus haut, cette nouvelle fonction d’Instagram a des ressemblances avec un autre média social que nous connaissons tous, Pinterest. En effet, vous avez la possibilité de créer des sortes de tableaux dans lesquels vous y intégrez des publications. Il existe trois types de tableaux :

  • Les lieux où vous pouvez recommander des endroits à votre audience
  • Les produits pour mettre en avant les dernières nouveautés ou vos favoris
  • Les publications pour recommander des posts que vous avez-vous-même créés ou enregistrées

Pour accéder à cette fonctionnalité, vous avez juste à vous rendre sur votre profil Instagram. Cliquez ensuite sur le « + » qui apparaît en haut à droite de votre nom d’utilisateur. Choisissez la fonction Guide et optez pour le type de tableau que vous souhaitez créer. Une fois cette étape passée, vous pouvez intégrer les publications que vous désirez mettre en avant sur Instagram ! Les tableaux que vous avez créés seront ensuite visibles sur votre profil. Pour les faire connaître auprès de vos abonnés, partagez-les en story pour plus de visibilité.

Guides Instagram de Heaven Eden

Pourquoi utiliser les Guides Instagram ?

Premièrement, cela permet de proposer un nouveau type de contenu à votre audience et de faciliter les partages. Vous sortez une nouvelle gamme de produits ? Vous souhaitez rassembler toutes les informations concernant votre entreprise ou vos offres de service ? Les Guides sont là pour aider votre cible dans ses recherches. Plus la peine de scroller votre profil pour trouver toutes les publications qui appartiennent aux thèmes recherchés ! Vos photos et vidéos sont rassemblées dans des tableaux.

Si cette nouvelle fonctionnalité permet plus d’efficacité, elle donne aussi un véritable coup de boost à votre visibilité en ligne. En effet, vous devez savoir que les Guides sont également mis en avant dans la partie Boutique d’Instagram. Pratique pour les marques de cosmétiques, de prêt-à-porter, ou les créateurs d’accessoires !

Instagram adore quand ses membres utilisent les nouvelles fonctionnalités, et n’hésite pas à les mettre plus en avant sur le réseau social ! Si ce n’est pas une autre bonne raison d’utiliser les Guides 😉

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Optimiser ses Guides sur Instagram

Pour bien indexer vos tableaux sur Instagram, n’oubliez pas de bien les optimiser en remplissant le titre du Guide, la description, et les titres de chaque publication que vous intégrez à l’intérieur. Et oui, le référencement ne s’applique pas uniquement à vos articles de blog. Les réseaux sociaux y passent aussi ! Qui dit indexation, dit forcément mots-clés. Que cela soit dans les titres ou les descriptions, incluez les mots-clés qui se rapportent aux domaines de vos Guides.

Pensez aussi aux couvertures de vos tableaux sur Instagram. A savoir que celles-ci doivent obligatoirement être des publications existantes ! En effet, vous ne pouvez pas personnaliser vos couvertures comme pour les Reels ou les IGTVs. Mais espérons qu’Instagram travaille sur ce point…

Vous pourrez bien évidemment revenir sur vos Guides plus tard si vous souhaitez les compléter avec de nouvelles publications. Il vous suffira juste de cliquer sur le bouton « Modifier ».

Trier ses Guides par thèmes

Lorsque vous créez des Guides, faites attention à bien avoir des thèmes définis pour chacun d’entre eux. En effet, votre audience ne doit pas avoir l’impression de se retrouver avec des tableaux « fourre-tout ». Le but d’une telle fonctionnalité est de justement faciliter l’accès de vos contenus en les triant.

Vous êtes à court d’inspiration ? Trouvez des thèmes de Guides en vous basant sur votre domaine d’activité. Quels sont les services que vous voudriez mettre en avant ? Quelles publications en rapport avec votre activité voulez-vous mettre en lumière ? Par exemple, sur mon compte Instagram Heaven Eden, j’ai un guide dédié à mes services, un autre sur les conseils concernant les réseaux sociaux, encore un autre sur le blogging, etc.

Si vous mettez en vente des produits en ligne, vous pouvez les trier par saisonnalité (ex : mode d’hiver), par nouveauté / promotion, et même par type (ex : accessoires de bureau, luminaires, etc).

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Penser à son audience pour les Guides

Lorsque vous élaborez un Guide, vous devez penser aux thèmes en rapport avec votre activité mais aussi à votre audience ! Demandez-vous quelles publications sont pertinentes pour votre public. Qu’a-t-elle envie de voir ? Qu’a-t-elle besoin de savoir ? Chaque Guide doit pouvoir répondre à ces questions.

Vous pouvez également vous servir de quelques dates et événements clés de l’année pour établir vos Guides. Saint-Valentin, fêtes de fin d’année… Par exemple, ce sont des périodes où nous recherchons des idées de cadeaux pour nos proches. Si vous possédez des produits en ligne, vous avez la possibilité de créer des tableaux avec votre sélection de cadeaux. La même chose s’applique pour les saisons !

Pour des contenus qui durent vraiment dans le temps, quelle que soit la période de l’année, partagez des conseils et astuces à travers vos Guides. Cela peut être « Comment réaliser un Smokey Eyes ? », « Comment associer tel vêtement ? », ou encore « Quel soin utiliser pour chaque type de peau ? ».

👉 A lire aussi : Pourquoi est-ce important d’avoir une audience cible pour son blog et les réseaux sociaux ?

Mettre à jour ses Guides Instagram

Parce que de nouvelles publications vont apparaître sur votre profil Instagram, vous devez de temps en temps mettre à jour vos Guides afin de les compléter ! Les promotions ne s’appliquent plus aux produits sélectionnés dans vos tableaux ? Vous avez publié de nouveaux conseils ? Vous avez sorti de nouveaux produits ou services ? Il est alors grand temps de faire un peu de ménage !

Les publications qui sont intégrées dans vos Guides sont numérotées. Si vous estimez qu’un post mérite plus d’attention, n’hésitez pas non plus à le mettre en première position.

Envie d’aller plus loin dans le Community Management et le Marketing de Contenu ? Je vous propose des services dans ces domaines afin de booster votre visibilité en ligne ! Discutons dès maintenant de votre projet 😉

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