6 types d’outils pour gérer les réseaux sociaux

6 types d’outils pour gérer les réseaux sociaux

La semaine dernière, j’ai publié un article du même type mais dédié aux outils pour gérer son blog. Aujourd’hui, j’applique le même concept mais pour les réseaux sociaux cette fois-ci ! En effet, voici 6 types d’outils que j’utilise quotidiennement et qui m’aident à optimiser mon temps. Car oui, mine de rien, les réseaux sociaux peuvent se révéler très chronophages. Mais avec de bonnes plateformes sous la main, il est possible d’être plus efficace tout en gagnant de précieuses minutes !

1/ L’organisation sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne se résument pas uniquement à la simple publication de nos contenus. Il y a toute une organisation derrière ! Publier au jour le jour est le meilleur moyen pour être irrégulier et de se retrouver sans posts sur une durée indéterminée.

Le premier outil qui peut vous aider pour savoir quoi publier quand est un tableur Excel ! Pour vous repérer dans vos publications, ajoutez les dates, les sujets, et les réseaux sociaux sur lesquels vous allez poster. C’est simple mais cela permet de savoir ce qui va se trouver sur nos plateformes les jours à venir.

Si vous êtes comme moi et que vous avez besoin d’une organisation plus poussée, je vous conseille Trello ou Notion. Sur ces outils, vous avez la possibilité d’avoir une vue sous forme de calendrier. Personnellement, je trouve cela très pratique et cela permet vraiment d’avoir une vue d’ensemble sur nos publications. De plus, il est tout à fait possible de partager ces types de supports avec d’autres membres de son équipe si on souhaite faire valider certains éléments.

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2/ Les calendriers social media

Chaque année, c’est l’un des outils les plus attendus par les marketeurs ! Il s’agit bel et bien des calendriers social media. En quoi cela nous aide-t-il ? Dans ce type d’outil présenté sous forme de calendrier, nous avons tous les mois et jours de l’année avec les événements les plus importants répertoriés à l’intérieur. Saint-Valentin, Pâques, journée de la femme, Noël… Nous ne pouvons plus les louper !

Les calendriers social media nous sont utiles pour deux raisons :

  • Ils permettent de ne pas se retrouver à court d’inspiration et de rebondir sur des événements clés. Certains peuvent même être liés à notre domaine d’activité et il est intéressant de les partager avec son audience.
  • Cela nous aide à préparer et peaufiner notre stratégie webmarketing sur certains événements. Par exemple, citons la Saint-Valentin. Les semaines qui précèdent le 14 février, pourquoi ne pas mettre l’accent sur certains produits ou services en rapport avec l’amour afin de booster les ventes ? La même chose s’applique pour Pâques, la fête des mères ou encore Noël.

3/ La création de visuels pour les réseaux sociaux

Vous souhaitez créer de beaux visuels mais vous n’avez pas forcément les compétences d’un graphiste ? Plus d’inquiétudes, vous avez des plateformes en ligne qui vous permettent d’avoir de belles images sans être un expert ! Des outils existent sur le marché comme Crello, Canva ou Pixelied. Si ces trois plateformes sont toutes aussi simples d’utilisation et efficaces, j’ai une légère préférence pour Canva qui reste à ce jour ma favorite. Sur ces plateformes, vous avez une multitude de polices d’écriture, une banque d’images, des illustrations et icônes, ou encore des aplats. Tout ce qu’il nous faut pour avoir de beaux visuels pour nos réseaux sociaux !

Si vous manquez d’inspiration, vous avez également des templates dont vous pouvez vous inspirer. Attention toutefois à bien personnaliser vos visuels et de vous servir des habillages comme inspiration uniquement ! Vous ne devez pas oublier que de nombreux utilisateurs vont quotidiennement sur Canva et qu’ils s’en servent aussi pour leur communication en ligne.

👉 A lire aussi : Pourquoi créer plusieurs visuels pour un même contenu sur les réseaux sociaux ?

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4/ Les outils de gestion de réseaux sociaux

Bien sûr, je ne pouvais pas écrire cet article sans mentionner les fameux outils de gestion de réseaux sociaux ! Ces plateformes sont les parfaits alliés de tous les marketeurs. Ils nous permettent en effet de gagner du temps et d’éviter de revenir sur les réseaux sociaux chaque jour. Le principe est très simple : vous avez juste à rédiger vos publications, ajouter un lien/visuel/vidéo, et à sélectionner le réseau social, et à programmer au jour et à l’heure que vous souhaitez les voir partir !

Voici quelques outils que vous pouvez tester afin de voir celui qui vous correspond le mieux : AgoraPulse, Hootsuite, Creator Studio (pour Facebook et Instagram), Swello (celui que j’utilise actuellement).

J’en ai parlé dans mes articles dédiés à Pinterest, mais pour ce réseau social, je vous recommande d’utiliser Tailwind pour la publication et la programmation de vos épingles. Si vous souhaitez tester cet outil avant de vous lancer, sachez que la version gratuite vous permet d’épingler 100 contenus ! De quoi vous faire une idée avant de passer à l’achat.

5/ Les applications mobiles pour les retouches photos

Et oui, les retouches photos et les créations de visuels peuvent aussi se faire sur mobile ! Pour cela, il existe des applications comme Coffee, Canva (le site possède une version mobile), Inshot ou encore Lightroom. Chacun a ses spécificités mais la prise en main est simple. Si vous ne savez pas quel outil télécharger ou que vous hésitez entre deux applications, je vous invite à lire mon article « Quelles applications mobiles utiliser pour les retouches photos ? ». A l’intérieur, je vous donne plus de détails concernant les outils et les fonctionnalités présentes !

6/ Les analyses de vos réseaux sociaux

Le dernier type d’outils concerne les analyses statistiques de vos réseaux sociaux. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’aller sur un site en particulier. Tout est déjà présent dans les outils de gestion de vos réseaux ou les tableaux de bords disponibles sur Facebook, Instagram, Pinterest, etc. Grâce aux données, vous avez la possibilité d’en savoir plus sur les publications qui ont les mieux marché, la progression de votre communauté, les nouveaux arrivants, ou encore les interactions avec vos posts. Des données précieuses puisqu’elles vous permettent de réadapter votre stratégie webmarketing par la suite !

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Dans cet article, je vous donne 6 types d'outils pour vous aider à gérer vos réseaux sociaux ! - Heaven Eden
Comment gérer efficacement ses réseaux sociaux ? Je vous donne 6 types d'outils pour vous aider ! - Heaven Eden
Les réseaux sociaux peuvent se révéler très chronophages. Mais avec ces 6 types d'outils pour les gérer, vous optimisez votre temps ! - Heaven Eden

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