Lorsqu’on souhaite développer son compte sur Instagram, il arrive de temps à autre qu’on fasse quelques faux pas. Quels sont ceux à éviter ? Quelles bonnes méthodes utiliser à la place ? Dans cet article, je vous explique pourquoi vous ne devez pas reproduire ces 10 erreurs ! 😊
1/ Ne pas être régulier sur Instagram
Quels que soient les contenus à produire, si vous souhaitez avoir des résultats, il est important de miser sur la régularité. Vous ne pouvez pas poster un jour et disparaître pendant un mois avant de refaire surface. En vous absentant, vous ne tiendrez plus votre audience informée des actualités de votre entreprise. Aussi, elle n’en saura pas plus sur les dernières nouveautés en termes de produits ou services. Vous devez garder en tête que moins vous êtes présent, moins vous allez occuper de place dans l’esprit de votre communauté sur Instagram. Et c’est là que vos concurrents pourront gagner du terrain ! Si vous n’êtes pas là, la concurrence se chargera de le faire à votre place.
2/ Miser sur la quantité au lieu de la qualité
Pour revenir à ce qui a été dit plus haut, il n’est pas bon de ne pas assez publier mais si vous postez beaucoup en laissant la qualité de côté, ce n’est pas non plus une bonne pratique. Pourquoi ? Car votre audience doit trouver de l’intérêt dans l’ensemble de vos publications. Chacune d’entre elles doivent pouvoir répondre à des attentes et des besoins. Il vaut mieux avoir 2 posts par semaine qui seront pertinents pour votre public plutôt que 5 sans intérêts.
Lorsque je parle de qualité sur Instagram, j’inclus aussi les abonnés. Il ne sert à rien d’avoir un grand nombre de followers si ces derniers n’interagissent pas avec vos contenus. Même si avoir une grande communauté flatte l’ego, il ne faut pas hésiter à faire le tri de temps en temps. Pour ma part, dès que je vois des abonnements sur le compte Instagram de Heaven Eden, je supprime un ou des abonnés si je remarque que le ou les profils ne font pas partie de mon audience cible. Au moins, de cette manière, je sais que ma communauté est vraiment intéressée par ce que je propose. Certes, vous aurez moins d’abonnés, mais votre audience sera plus solide !
3/ Ne pas avoir de feed Instagram qui nous reflète
Lorsqu’on se trouve sur Instagram, nous ne devons pas oublier que c’est avant tout une plateforme très visuelle. Vos images doivent donc être de bonne qualité. Malgré cela, même si vos photos sont dignes d’être exposées dans un musée, si vous n’avez pas de feed harmonieux, votre audience se retrouvera un peu désorientée. Voilà pourquoi il est aussi essentiel d’avoir une identité visuelle ! C’est ce qui va permettre à notre communauté de mieux nous identifier et de nous reconnaître dès qu’ils voient l’une de nos publications Instagram.
Avoir de l’harmonie, c’est bien, mais avoir un feed qui reflète l’esprit de votre entreprise, c’est mieux ! Vous ne devez pas avoir de décalage entre votre univers et ce que vous publiez en ligne.
4/ Utiliser les mêmes templates
Quand je parle de templates identiques, je fais référence aux habillages prêts à l’emploi que nous pouvons retrouver sur Canva par exemple. Des milliers d’utilisateurs vont sur cette plateforme afin de réaliser l’ensemble de leurs visuels. Si l’outil est pratique sur de nombreux points, attention tout de même aux modèles proposés. Vous devez juste vous en servir comme inspiration et les personnaliser ! Imaginez si tous les utilisateurs de Canva possédaient les mêmes templates ? Il n’y aurait plus de feed unique et chaque compte Instagram ne serait qu’une pâle copie de l’autre.
5/ Ne pas utiliser les (bons) hashtags sur Instagram
Pour chacune de vos publications, pensez à intégrer des hashtags ! En effet, ces derniers permettent de mieux indexer vos contenus sur le réseau social. Attention de ne pas en mettre plus de 30 si vous ne voulez pas qu’Instagram vous mette dans la catégorie des spammeurs.
S’il y a une limite à ne pas dépasser, cela ne veut pas pour autant dire que vous devez en mettre 30 à tout prix. Vous pouvez bien évidemment en mettre moins. Le tout est d’employer les hashtags les plus pertinents pour votre contenu. Comme pour le SEO dans vos articles de blogs, demandez-vous quels sont les mots-clés que vous souhaitez mettre en avant dans votre publication, et ceux qui la caractérisent le mieux.
6/ Ne pas interagir avec les autres
Comme je l’ai évoqué dans mon article « 8 astuces pour avoir des abonnés sur Instagram », il est aussi important d’interagir avec d’autres comptes sur la plateforme. Si vous attendez que tout se passe sans agir, vous avez tort ! Ce n’est pas de cette manière que vous allez arriver à accroître votre communauté. Pour qu’on vous connaisse, vous devez aller vers les autres. Vous pouvez vous abonner, liker ou commenter d’autres publications qui vous intéressent et sur lesquels vous souhaitez rebondir. En lisant vos commentaires sur d’autres posts, des utilisateurs peuvent même vous repérer et visiter votre profil par curiosité.
7/ Ignorer son audience
L’une des choses qui peut donner une mauvaise image de vous est d’ignorer votre audience. Resituons le contexte : une personne a besoin de renseignements concernant l’un de vos produits ou services ou souhaite vous donner des points négatifs les concernant. Elle vous les fait savoir par l’intermédiaire d’un message privé ou bien d’un commentaire. Et là, vous faites le mort. A votre avis, comment se sent cette personne face à votre absence de réponse ? Les réseaux sociaux comme Instagram permettent d’avoir plus de proximité avec votre audience. Montrez que vous êtes là pour répondre aux besoins et attentes de celle-ci en étant réactif ! Ne pas répondre à votre communauté, c’est un peu comme lui dire « débrouille-toi seul.e ». Accompagnez-la jusqu’au bout !
8/ L’achat de followers sur Instagram
Un nombre d’abonnés qui grandit de jour en jour montre que notre travail plaît et que nous marquons plus les esprits. Alors pourquoi se mettre à acheter des followers ? A part afficher un grand chiffre sur son profil Instagram, je ne vois pas ce que cela pourrait vous apporter de plus. Ces abonnés achetés ne font certainement pas partie de votre audience cible et ne risquent pas d’être intéressés par vos contenus. Pas d’interaction avec ce que vous publiez, pas d’intention d’achat de la part de ces derniers, nada. Rien de mieux que les bonnes vieilles méthodes énoncées dans mon article « 8 astuces pour avoir des abonnés sur Instagram » pour accroître sa communauté !
9/ Le follow-unfollow
Dans la catégorie des fausses bonnes idées, je nomme le célèbre follow-unfollow ! De plus en plus d’utilisateurs téléchargent des applications permettant de savoir qui s’est désabonné de leur profil. Lorsqu’ils sauront que vous avez joué au follow-unfollow, ils se désabonneront naturellement. Vous perdez donc du temps et de l’énergie dans une pratique qui vous décrédibilise. Car oui, vous abonner et ensuite vous désabonner ne donne pas non plus une bonne image de vous !
10/ Ne pas regarder les statistiques
Dernière erreur à ne pas reproduire, le fait de ne pas regarder ses statistiques ! Chaque mois, analysez les publications qui ont les mieux ou les moins marché, la progression de votre communauté, les types d’interactions, etc. Comme je le dis souvent, cela permet de réajuster ses stratégies webmarketing et de s’améliorer par rapport à la période précédente.
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