7 raisons pour lesquelles une entreprise doit avoir un blog

7 raisons pour lesquelles une entreprise doit avoir un blog

On ne le dira jamais assez, produire du contenu de qualité est primordial mais cela passe également par la publication d’articles de blog. S’il y a bien une chose que je recommande dans les stratégies de contenu, c’est bien cela ! Pourquoi est-ce essentiel ? Quels en sont les avantages ? Qu’allez-vous y gagner ? Quelles bonnes pratiques adopter ? Réponses plus bas dans l’article !

1/ Un blog génère plus de trafic

Vous manquez de visites et de visibilité sur votre site web ? Publier du contenu dans une partie blog va vous permettre de générer plus de trafic et d’augmenter votre notoriété. Bien sûr, pour que cela porte ses fruits, il faut régulièrement écrire des articles sur des thématiques données et liées à votre domaine d’activité. Ce n’est donc pas avec un article tous les deux ou trois mois que vous allez maximiser votre trafic.

Pour obtenir des résultats, il est recommandé de publier deux à trois articles par semaine. Si vous avez la possibilité de faire plus, vous pouvez, mais entre nous, on sait que rédiger des articles demande du temps et de la réflexion. Sortir un article tous les jours serait donc difficile à combiner avec toutes les autres tâches et missions de la journée. A savoir aussi que certains s’en sortent très bien aussi avec un seul article par semaine. Le tout est de ne pas laisser son blog désert et de produire des contenus de qualité pour des résultats sur le long terme.

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2/ Avoir un blog améliore votre référencement naturel

Et oui, tenir un blog fait du bien au SEO ! Plus vous allez écrire d’articles sur des sujets variés, plus vous allez apparaître sur différents résultats de recherches, et même faire remonter votre site. Je l’ai évoqué dans mon article sur le SEO et son rapport à la linguistique, les variations sémantiques contenues dans vos écrits permettent d’avoir plus de visibilité puisque les internautes ne vont pas forcément taper les mêmes mots-clés pour une même thématique. Si vous souhaitez plus d’informations sur la façon d’optimiser un article SEO, j’ai rédigé une fiche pratique axée sur les articles de blog que vous pouvez télécharger gratuitement.

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3/ Les articles de blog démontrent l’expertise de votre entreprise

Vous avez rédigé vos pages d’offres de services, vous avez des fiches produits qui détaillent les bienfaits et les avantages de ces derniers, etc. Mais quoi de mieux que des articles de blog pour montrer que vous êtes un expert dans votre domaine ? Dans vos articles de blogs, variez les angles et explorez des sujets liés à votre activité que vos concurrents n’auraient pas encore abordé. Si ce sont des thèmes déjà abordés par d’autres, trouvez une approche différente et tournez-les à votre sauce. Chacun a une façon de faire qui est unique. Montrez à votre audience que vous êtes compétent dans votre domaine et partagez votre savoir-faire avec celle-ci. Cela peut être sous forme d’un décryptage de tendances dans votre marché, ou de conseils sur un item en particulier.

4/ Vous informez votre public sur l’actualité de votre entreprise

Les articles de blog sont aussi l’occasion de donner des nouvelles sur votre entreprise. Vous avez un événement majeur qui arrive dans les prochaines semaines ? Une nouvelle gamme de produits s’apprête à être lancée ? Vous allez mettre en place toute une série de promotions ? Informez votre audience à travers des articles ! Grâce à votre blog, vous pouvez de temps à autre faire de l’auto-promotion pour votre entreprise. Cependant, même s’il est bien de parler de ses produits ou services, le faire à outrance ne jouera pas en votre faveur puisque cela finira par lasser votre audience et quelque peu l’irriter. A cela, j’aime appliquer le principe de Pareto, soit le fameux 80/20 : 80% de contenus non liés à vos produits ou services (donc des conseils, des astuces, des tutoriels, etc), et 20% de contenus qui concernent directement ce que vous proposez à vos futurs clients.

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5/ Les articles de blog permettent de convertir

L’erreur que certains peuvent commettre avec les articles de blog est de rédiger pour rédiger. Sauf qu’écrire un article doit s’inscrire dans une véritable démarche marketing. Je m’explique : s’ils sont bien rédigés, les articles permettent de convertir vos visiteurs en clients. Mais pour cela, encore faut-il que vous ayez défini pour qui vous écrivez, quel ton vous allez employer et quelles informations vous souhaitez transmettre à votre public. Mettez-vous également quelques instants à la place de votre cible et identifiez ses attentes et ses besoins. Votre article doit savoir y répondre et apporter la solution qu’elle est venue chercher. En lisant vos écrits, vos lecteurs se diront « voici ce que j’attends, mon problème est résolu grâce à cet article ». Ils vont peut-être même chercher à en savoir plus sur vous après leur lecture et finiront par acheter vos produits ou souscrire à l’une de vos offres de service. Selon Hubspot, les entreprises qui possèdent un blog et qui publient régulièrement ont 67% de prospects en plus que celles qui ne le mettent pas fréquemment à jour (si ce n’est pas un argument de taille ça !).

6/ Un blog fidélise les clients

Il est plus facile de revendre auprès d’anciens clients que d’en trouver de nouveaux. Les clients déjà existants ont déjà une idée de la qualité de vos produits ou services. Vous avez déjà fait vos preuves avec eux. Mais il serait dommage de penser que nous devons cesser tout contact avec ceux qui nous ont déjà connu. Là encore, les articles de blog deviennent utiles afin de fidéliser les clients et leur donner de nouveau envie d’acheter. Vos écrits restent l’un des meilleurs moyens pour garder le contact et ne pas rompre ce lien avec les anciens acheteurs.

7/ Du contenu pour les réseaux sociaux

Les articles de blog sont un excellent moyen pour alimenter les réseaux sociaux ! Facebook, Twitter, Instagram ou encore Pinterest, ces canaux digitaux indiquent à votre audience que vous êtes toujours présents. Ce sont aussi des lieux pour partager vos derniers articles et augmenter votre visibilité en ligne tout en fournissant des contenus à forte valeur ajoutée.

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Dans cet article, découvrez 7 raisons pour lesquelles une entreprise doit avoir un blog ! Car oui, rédiger des articles peut vous être bénéfique sur le long terme ! - Heaven Eden
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