Content Marketing : 5 façons de recycler ses contenus

Content Marketing : 5 façons de recycler ses contenus

L’avantage avec le Marketing de Contenu, c’est que nous avons une variété de supports sur lesquels nous pouvons démontrer notre expertise tout en créant du lien avec notre audience. Mais devons-nous nous arrêter à ce qui a déjà été produit ? Dans cet article, je vous montre que nous pouvons recycler nos contenus pour susciter encore plus d’intérêt (tout en misant sur la créativité 😉).

Pourquoi recycler ses contenus ?

Avant de vous livrer mes 5 conseils, je souhaite vous expliquer en quoi recycler ses contenus est bénéfique. Premièrement, cela vous fait gagner du temps. Vous êtes à court d’inspiration et ne savez plus quoi proposer à votre public ? Pas de panique, vous pouvez vous servir de vos anciens contenus pour rebondir ! Et c’est même l’occasion de leur faire un petit lifting pour toucher davantage de personnes.

Deuxièmement, vous apporterez plus de visibilité au document déjà existant. Supposons que vous recycliez deux fois votre contenu et que vous le partagiez sur vos réseaux sociaux. Vous aurez de quoi alimenter vos canaux digitaux tout en boostant les performances de ce dernier !

Enfin, recycler ses contenus permet de varier les angles et les approches. Un bon moyen de souligner les points importants de votre article de blog ou votre freebie. Notons aussi qu’en réutilisant nos supports, nous en savons plus sur ce qui plaît à notre audience ! De quoi réadapter notre stratégie webmarketing pour les fois suivantes.

Astuce n°1 : Créer plusieurs visuels

Sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à exploiter plusieurs fois un même contenu ! Pour cela, vous pouvez vous poser ces questions :

  • Quel est le point important que je souhaite traiter dans cette publication ?
  • Est-ce que ce fameux point sera pertinent pour mon audience ?
  • Quel esthétisme ou mise en forme permet de bien le mettre en lumière ?

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire mon article « Pourquoi créer plusieurs visuels pour un même contenu sur les réseaux sociaux ? ». Parce que le billet de blog que je vous propose aujourd’hui est assez général et concerne tous les canaux digitaux, si vous souhaitez en savoir plus sur les formats à adopter sur les réseaux sociaux, je vous y donne quelques clés !

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Astuce n°2 : Varier les formats de ses contenus

Lorsque vous avez une idée du sujet que vous voulez traiter avec votre audience, demandez-vous comment vous pouvez l’exploiter. En article de blog ? En vidéo ? Ou encore en newsletter ? Ce que j’aime avec le Marketing de Contenu, c’est que nous avons la possibilité de faire passer un message sur n’importe quel type de support. C’est un excellent terrain de jeu, surtout si vous êtes créatifs !

Si vous hésitez sur la façon de mettre en avant vos écrits, demandez-vous quel type de support permet de mieux les mettre en lumière ? Quelle est la forme qui correspond le plus au fond ? Par exemple, avec mes articles de blog, je n’hésite pas à créer plusieurs épingles Pinterest, à en faire des mini-infographies ou des « chiffre du jour ».

Un autre exemple avec mon article sur le Content Upgrade. Dans mon billet de blog, j’ai plus mis en avant la partie théorique. Pour aider mon audience à y voir plus clair, l’aider à progresser et l’inspirer, j’ai créé une fiche téléchargeable sur les 25 idées de Content Upgrade pour agrandir sa mailing list. Je divise mon sujet en deux parties mais chaque partie est connectée à l’autre.

Astuce n°3 : Faire du neuf avec du vieux pour booster ses contenus

Si vous regardez Top Chef, vous avez sans doute déjà vu passer des épreuves dont le but consistait à remettre au goût du jour certains plats. Pour les contenus, c’est exactement la même chose ! Servez-vous par exemple de vos anciens articles de blog et revisitez-les. Ainsi, vous allez les rebooster tout en y mettant une bonne dose de fraîcheur.

Pour vous donner une idée, les sujets de mon podcast sur le webmarketing sont souvent inspirés d’articles que j’ai écrit il y a quelques semaines ou mois. Lorsque plusieurs articles se rejoignent sur le même thème, je n’hésite pas à les regrouper et à effectuer un tri pour garder le plus essentiel. Le but est que ça ne devienne pas un fourre-tout. Je complète aussi les épisodes de podcast avec des éléments que je n’aurais pas mentionné dans mes articles. C’est un format qui convient donc aux personnes qui n’ont pas forcément l’envie de lire et qui préfèrent écouter tout en faisant quelques tâches à côté. Si vous n’avez pas encore de podcast mais que vous y songez fortement, c’est une astuce que vous pouvez emprunter ! C’est même un gain de temps dans l’écriture de vos épisodes, surtout si vous êtes serrés dans votre planning.

La même chose s’applique pour les infographies, les vidéos, les freebies, etc. Vous pouvez réutiliser un tutoriel vidéo qui date d’il y a un an pour en faire un document téléchargeable, un article de blog, ou encore une publication sur les réseaux sociaux.

Astuce n°4 : Mettre à jour ses contenus

Vous avez un contenu que vous avez rédigé il y a un moment et avez repéré une actualité le concernant ? N’hésitez pas à le mettre à jour ! De 1, cela donne un coup de boost à votre référencement naturel. De 2, les prochains lecteurs auront toutes les informations nécessaires.

Qui dit mise à jour de contenus, dit aussi nouveaux éléments à mettre en lumière ! En effet, servez-vous de ce que vous avez ajouté dans votre article afin de booster la visibilité de ce dernier. Vous avez même la possibilité d’en faire un post sur vos réseaux sociaux pour mieux mettre en avant le dernier point important dont vous vous êtes servi afin de compléter votre contenu.

Heaven Eden - Community Management & Marketing de Contenu, Freelance Lyon

Astuce n°5 : S’adapter aux canaux digitaux

Dernier conseil, adaptez-vous aux canaux digitaux sur lesquels vous êtes présents ! Quels sont les formats qui correspondent les plus à votre compte Instagram, LinkedIn ou Facebook ? Quels sont les sujets qui vont être les plus percutants pour votre public ?

Par exemple, sur Instagram et LinkedIn, l’un des formats qui va fonctionner est le carrousel. Uniquement sur Instagram, les Reels connaissent de plus en plus de succès auprès des utilisateurs. Servez-vous d’un de vos contenus existants pour en faire un Reel dynamique et attrayant !

Vous pouvez même utiliser la thématique d’un de vos supports pour en faire une table ronde ou un webinaire avec votre audience. C’est une très bonne occasion pour échanger avec elle et avoir ses points de vue sur la question !

Envie d’aller plus loin dans le Community Management et le Marketing de Contenu ? Je vous propose des services dans ces domaines afin de booster votre visibilité en ligne ! Discutons dès maintenant de votre projet 😉

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