Comment reprendre un rythme régulier sur son blog ?

Comment reprendre un rythme régulier sur son blog ?

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dit qu’il fallait être régulier dans sa production de contenus. Mais il peut arriver qu’on décroche au niveau de la création de nouveaux supports, quelle qu’en soit la raison. Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de redémarrer et de reprendre un rythme régulier dans la rédaction de ses articles de blog. Aujourd’hui, je vous explique les étapes à suivre afin de republier des contenus intéressants pour votre audience ! A savoir que ces conseils peuvent également s’appliquer pour les réseaux sociaux 😉

Identifier les causes/raisons pour reprendre un rythme régulier

La première chose que je vous invite à faire est d’identifier les raisons pour lesquelles vous n’avez pas pu être régulier sur votre blog. Cela vous permettra ensuite de mieux redémarrer et d’éviter un maximum de reproduire le schéma dans lequel vous étiez. Aussi, en identifiant les causes, vous trouverez des solutions pour être davantage performant.

Manquiez-vous de temps ? Dans ce cas, essayez de déléguer la rédaction de vos articles de blog. Etait-ce à cause d’une mauvaise organisation ? Ici, il vous faudra alors réagencer votre emploi du temps et voir comment et combien de temps vous pouvez vous y consacrer.

En bref, c’est important de se questionner sur les raisons et les causes qui font que nous sommes moins performant et actif sur notre blog ! Quand on en connaît l’origine, il est plus facile de reprendre le rythme qui était adopté au départ.

👉 A lire aussi : Blog et réseaux sociaux : comment s’organiser dans la production de contenus ?

Bien redéfinir sa stratégie de contenus sur son blog

Après une période plus ou moins longue d’absence sur votre blog, profitez-en pour redéfinir votre stratégie de contenus. Sautez sur l’occasion et n’hésitez pas à revoir les formats de vos articles, les thèmes proposés à vos lecteurs et la façon dont vous souhaitez amener les sujets. J’insiste vraiment sur le fait de bien réfléchir quant aux contenus qui seront produits. Prenez quelques heures ou jours si vous souhaitez vraiment avoir plus de recul. Oui, oui, vous avez bien lu, je vous recommande même de prendre quelques jours supplémentaires pour réfléchir s’il le faut. De 1, parce que cela fait déjà depuis un moment que votre blog n’a plus de nouveaux articles et que 2 ou 3 jours ne vont pas changer grand chose. De 2, sachez que c’est déjà une étape de franchie de vouloir reprendre son blog en main et de faire un point sur ce que nous voulons produire à l’avenir. Certes, votre blog n’a pas encore de nouveaux articles mais un travail de préparation pour celui-ci a été amorcé, ce qui n’est pas rien.

Aussi, faites une veille concurrentielle et voyez ce qui se dit de l’autre côté. Quels sont les thèmes abordés ? Ces types de contenus ont-ils du succès auprès du public ? Idem pour les dernières tendances ! Quelles sont les nouveautés qui envahissent la toile en ce moment ? Comment rebondir sur des faits d’actualité tout en conservant un lien avec notre activité ? Enfin (et le plus important), votre cible a-t-elle évolué depuis l’arrêt momentané de votre blog ? A-t-elle de nouvelles préférences en matière de lecture ?

Comment rédiger un article de blog efficace ? - Heaven Eden

Des blocs de temps pour être régulier sur son blog

Pour être plus régulier sur votre blog, je vous recommande également de dédier des blocs de temps précis. Y a-t-il un jour où vous vous sentez plus de vous en occuper ? Combien d’heures souhaitez-vous consacrer à votre blog ? A partir de vos réponses, vous adapterez votre emploi du temps.

Personnellement, cela m’aide beaucoup d’avoir des blocs fixes chaque semaine pour mon blog. Avant, cela était juste rangé dans un coin de ma tête mais en écrivant noir sur blanc qu’il faut rédiger des articles tel jour à telle heure, ça me permet d’être plus régulière. Et cela m’amène à un autre conseil : écrivez toujours ce que vous comptez faire durant vos journées ! Cela soulage votre cerveau et je peux vous dire que vous êtes plus efficace et détendu. On a des outils qui nous aident au quotidien, alors autant s’en servir pour être davantage performant !

Prendre un maximum d’avance sur son blog

Dernier conseil, prenez de l’avance ! Pour cela, aidez-vous d’un calendrier éditorial pour mieux vous organiser. Ce type d’outil, c’est celui qu’il vous faut absolument pour la rédaction de vos contenus. Si vous ne savez pas comment vous y prendre et comment l’agencer, je vous invite à lire mon article “Calendrier éditorial : comment le créer et être efficace dans la production de contenus ?”.

Prendre de l’avance, c’est se garantir d’être dans les temps, de maintenir une certaine régularité, et de ne pas se retrouver sans contenus du jour au lendemain. A noter aussi que cela permet en plus de ne pas être stressé car on doit rédiger un article pour le jour-même. Vous l’aurez compris, gérer un blog, ce n’est pas uniquement un travail d’écriture. C’est aussi toute une organisation et un rythme à avoir derrière !

Envie d’aller plus loin dans le Community Management et le Marketing de Contenu ? Je vous propose des services dans ces domaines afin de booster votre visibilité en ligne ! Discutons dès maintenant de votre projet 😉

Reprendre un rythme régulier sur son blog est possible ! Voici les étapes à suivre afin de republier des contenus pour votre audience. - Heaven Eden
Comment reprendre un rythme régulier sur son blog après une période d'absence ? Je vous donne mes conseils dans cet article ! - Heaven Eden
Blog : comment reprendre un rythme régulier ? Voici mes conseils pour redémarrer en douceur ! - Heaven Eden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *