Sur le blog, je vous ai donné quelques conseils sur la mise en place d’une newsletter ou encore la façon d’agrandir votre base de données. Mais je n’ai pas encore fait un focus sur les outils que vous pouvez utiliser pour créer et gérer l’ensemble de vos emailings ! Dans cet article, je vous en donne 4 que j’ai utilisés et que vous pouvez tester dès à présent.
Les versions gratuites de chacune de ces plateformes peuvent pour la plupart être suffisantes pour votre activité si vous venez de débuter. Plus vous avancerez, plus vous devrez souscrire à une offre payante afin d’utiliser pleinement tous les services. Je pense notamment au nombre de contacts disponibles, le quota d’envoi journalier ou mensuel, etc. A vous de voir la plateforme qui vous convient le mieux en termes de gestion et d’offre 🙂
Outil d’emailing n°1 – MailerLite
Cela fait depuis plus d’un an que je connais MailerLite et je dois dire que la plateforme est efficace en termes de gestion et de création. En effet, vous avez les fonctionnalités de base qui vous permettent de créer vos campagnes et newsletters, mais vous avez en plus la possibilité de construire vos landing pages depuis celle-ci. Pratique si vous avez des freebies (ou documents téléchargeables) à partager avec votre audience ! Pour personnaliser vos campagnes, rien de plus simple, vous avez juste à faire un glisser-déposer des différents blocs : titre, image, bouton, texte, liens vers les réseaux sociaux, etc. Ce que j’aime aussi dans MailerLite, ce sont les designs qui diffèrent des autres outils. Ainsi, vous aurez des emailings avec un aspect esthétique un poil plus travaillé.
👉 A lire aussi : Comment mettre en place une newsletter ?
Outil d’emailing n°2 – Mailchimp
Mailchimp a une interface très épurée, ce qui permet aux débutants d’être vraiment à l’aise sur cet outil. Vous pouvez facilement identifier les différentes fonctionnalités et les manipuler sans trop de difficultés. Concernant l’élaboration de vos emailings, là aussi, c’est un jeu d’enfant puisque vous avez des blocs déjà prêts à l’emploi ! Vous aurez juste à glisser vos blocs de texte, d’image, ou de titre afin de concevoir petit à petit vos futures campagnes. Vous souhaitez intégrer un formulaire sur votre site web pour que votre audience s’inscrive à votre newsletter ? Vous avez tout à fait la possibilité d’en créer un et de le personnaliser à votre guise ! Comme MailerLite, vous pouvez également réaliser des landing pages pour promouvoir et inciter votre public à télécharger vos contenus.
Outil d’emailing n°3 – Mailjet
Comme Mailchimp, Mailjet a une interface minimaliste qui permet de manier le logiciel facilement tout en étant efficace. Cet outil a des fonctionnalités similaires à ceux cités plus haut. Ce que j’apprécie particulièrement sur Mailjet, c’est l’optimisation de vos emailings en version mobile. Pour rappel, vous ne devez pas oublier qu’une partie de votre audience accède à sa boîte mail depuis un smartphone. Il est donc important de considérer l’affichage sur un écran d’ordinateur mais aussi sur un téléphone portable. Lors de l’élaboration de vos campagnes, vous pouvez choisir comment vous souhaitez agencer certains blocs en version mobile sans pour autant modifier l’aspect esthétique de la version dédiée aux ordinateurs. Et c’est un véritable plus !
👉 A lire aussi : Agrandir sa mailing list avec le Content Upgrade
Outil d’emailing n°4 – SendInBlue
Et pour terminer cet article, je me devais bien sûr de vous parler de SendInBlue ! D’ailleurs, c’est l’outil que j’utilise pour mes newsletters, pour créer mes formulaires d’inscription ou de téléchargement, et le marketing automation. A savoir que l’automation est disponible sur la version gratuite de SendInBlue ! Si vous avez des ebooks ou des fiches pratiques que vous aimeriez faire télécharger à votre audience, vous pouvez vous tourner vers SendInBlue pour commencer. En termes d’utilisation, c’est la plateforme que je préfère puisqu’elle est simple à gérer et qu’elle correspond à mes objectifs. Car oui, vous ne devez pas seulement choisir votre outil par rapport à sa facilité d’utilisation. Vous devez également prendre en compte les buts que vous souhaitez atteindre derrière en le choisissant.
Envie d’aller plus loin dans le Community Management et le Marketing de Contenu ? Je vous propose des services dans ces domaines afin de booster votre visibilité en ligne ! Discutons dès maintenant de votre projet 😉