Instagram : comment utiliser les stories à la une ?

Instagram : comment utiliser les stories à la une ?

Cet article, j’ai décidé de le rédiger suite à un coaching avec une personne travaillant dans la distribution. Elle m’avait demandé “comment je peux utiliser les stories à la une sur Instagram ?”. Je me suis alors dit que si une personne avait besoin d’informations à ce sujet, d’autres pourraient se poser la même question. Cela m’a donc encouragée à écrire sur ce thème et je vous explique plus bas pourquoi vous devez utiliser les stories à la une et les bonnes pratiques à suivre 😊

Que sont les stories à la une d’Instagram ?

Rappelons tout d’abord ce que sont les stories. Il s’agit de publications éphémères de 24h qui vont apparaître sous forme de bulle autour de votre photo de profil. Vous pouvez voir qui a visionné votre story Instagram et le nombre de personnes qui l’ont ouverte. Ce type de publication permet de poster plusieurs fois par jour sans pour autant polluer le fil d’actualité de vos abonnés avec des posts classiques.

Les stories à la une, elles, peuvent durer plus longtemps ! D’ailleurs, c’est vous qui choisissez quand elles disparaîtront de votre profil Instagram. Vous pouvez décider de mettre certaines de vos stories existantes à la une lorsque vous les jugez très pertinentes pour votre audience et les futures abonnés qui viendront par la suite. Ces stories à la une sont ces fameuses petites bulles que vous voyez en dessous de la description d’un profil.

Instagram : Stories à la une

Pourquoi utiliser les stories à la une Instagram ?

Les stories à la une permettent de maintenir un certain lien avec votre audience. Grâce à elles, votre communauté va en savoir plus sur vous, votre entreprise et ce que vous proposez en termes de produits ou de services. Chacune de vos stories à la une est donc une nouvelle porte qui mène vers votre univers et qui va peu à peu créer une connexion avec votre public.

Notez aussi qu’elles servent à fidéliser votre audience ou à répondre à ses interrogations. Vous venez d’organiser une FAQ en story sur Instagram ? Mettez donc vos réponses dans une story à la une pour que vos abonnés puissent la retrouver plus tard. Et oui, cela peut aussi servir de “replay” si certaines personnes ont loupé des informations importantes.

Comment ajouter des stories à la une sur Instagram ?

Pour ajouter des stories à la une, rien de plus simple ! Je vous propose deux méthodes : soit vous voulez créer une story et l’ajouter directement à la une, soit vous avez fait une story il y a des semaines ou des mois et vous souhaitez quand même la mettre dans une bulle Instagram à la une.

1/ Je viens ou je vais créer une nouvelle story

Lorsque vous venez de créer une nouvelle story, vous avez juste à retourner sur celle-ci et à cliquer sur le bouton “à la une” qui se trouve en bas à droite. Ensuite, vous sélectionnez la story à la une dans laquelle vous souhaitez l’intégrer. Si vous voulez créer une nouvelle bulle, cliquez sur “nouveau”.

2/ J’ai fait une story il y a des semaines ou des mois

Vous avez réalisé une story Instagram  il y a un moment mais vous souhaitez tout de même l’intégrer à la une ? Sachez qu’il est tout à fait possible de le faire et qu’il n’y aucune limite de temps ! Pour cela, vous avez juste à aller sur votre profil, maintenir la bulle à la une où vous souhaitez inclure votre ancienne story, et cliquer sur “modifier le contenu à la une”. Ensuite, allez dans “Ajouter” et sélectionnez la ou les anciennes stories. Cliquez ensuite sur “Terminé” une fois que vous avez fini.

Si vous voulez créer une nouvelle bulle, cliquez sur “nouveau”, sélectionnez les anciennes stories que vous aimeriez voir apparaître à la une, nommez votre une, et cliquez sur “terminé”.

Vous voyez ? En deux temps, trois mouvements, c’est fait ! 😉

La checklist pour bien optimiser son compte Instagram

Une catégorie par story à la une

Le faux-pas que nous pouvons faire est de mettre des stories à la une sans chercher à les trier. Attention, car vos bulles ne doivent pas devenir des fourre-tout ! Je vous conseille donc de mettre vos stories à la une par catégorie. Par exemple, vous pouvez en créer une sur la présentation de votre entreprise, vos produits ou services, les témoignages clients, les dernières réalisations, etc.

Le but est que vos abonnés ne se perdent pas dans chacune de vos publications. Chaque story à la une Instagram doit pouvoir informer ou répondre à des questions de votre audience.

👉 A lire aussi : 25 idées de stories Instagram

Personnaliser ses stories à la une Instagram

N’hésitez pas non plus à personnaliser vos stories à la une en modifiant la couverture de vos bulles et le titre ! Cela fera moins “désordre” et donnera un aspect plus ordonné et rangé sur votre profil.

Pour les couvertures, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire le design vous-même en allant sur des logiciels simples et en ligne comme Canva. Je vous conseille toutefois de garder les mêmes tons et couleurs dans chacune de vos couvertures, toujours pour une question d’homogénéité. D’autres, comme moi, ont opté pour une couleur. C’est une tendance que nous retrouvons sur de plus en plus de comptes car elle apporte une touche minimaliste assez sympa à l’oeil. Si vous choisissez une ou des couleurs uniquement pour vos couvertures, faites-en sorte qu’elles matchent avec votre feed.

Concernant les titres de vos stories à la une Instagram, c’est la même chose ! L’uniformité doit être au rendez-vous. Si vous choisissez d’écrire vos titres en majuscule, mettez-les tous en majuscules. Idem s’ils sont en minuscule. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez toujours mettre des emojis qui reflètent chacune de vos bulles.

La mise à jour de vos stories à la une

Comme pour la majorité des contenus sur le web, vous devrez mettre certaines de vos stories à la une à jour. Cela permettra de mieux informer votre audience et de la tenir au courant de l’actualité de votre entreprise. De plus, pour les personnes qui viennent tout juste de débarquer sur votre compte, elles auront tous les renseignements en leur possession.

Envie d’aller plus loin dans le Community Management et le Marketing de Contenu ? Je vous propose des services dans ces domaines afin de booster votre visibilité en ligne ! Discutons dès maintenant de votre projet 😉

Comment et pourquoi utiliser les stories à la une sur Instagram ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ? - Heaven Eden
Instagram : comment utiliser les stories à la une ? Je vous donne mes conseils et astuces ! - Heaven Eden
Comment utiliser les stories à la une sur Instagram ? Dans cet article, je vous donne mes conseils ! - Heaven Eden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *