Comment savoir sur quels réseaux sociaux être présent ?

Comment savoir sur quels réseaux sociaux être présent ?

Vous avez décidé de vous mettre sur les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité en ligne mais ne savez pas quels canaux choisir ? Dans cet article, je vous donne 4 conseils pour vous aider dans vos choix ! En effet, la sélection des réseaux sociaux doit rentrer dans une stratégie webmarketing claire et précise.

Etre présent sur tous les réseaux sociaux ? Une bonne idée ?

Vous pouvez penser que plus vous êtes sur les différents canaux digitaux, plus votre notoriété va grandir. C’est une fausse bonne idée et je vous explique pourquoi ! Premièrement, vous ne choisirez pas les plateformes adaptées à votre cible (je reviens dessus dans le paragraphe suivant). Deuxièmement, vous allez tout simplement perdre du temps et de l’énergie. Lorsque nous nous mettons sur les réseaux sociaux, il est important d’opter pour ceux qui correspondent le plus à notre activité. Par exemple, LinkedIn sera plus adapté pour les entreprises dans le B to B, Instagram pour le B to C, etc. Je vous conseille de miser sur quelques canaux au lieu de posséder des comptes sur chacun d’entre eux. Vous allez pouvoir vous focaliser uniquement sur ce qui est important pour votre activité plutôt que d’être présent partout “histoire de” et de perdre des minutes (voire des heures, car oui, je rappelle que les réseaux sociaux peuvent rapidement devenir chronophages).

Inscription newsletter - Heaven Eden

Penser à définir sa cible avant d’être sur les réseaux sociaux

Le deuxième conseil que je peux vous donner est de bien définir votre cible avant de créer des pages sur tous les canaux existants du web. Les lieux où votre audience se trouvera seront ceux où vous devrez établir votre présence. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • Comment puis-je atteindre ma cible le plus efficacement possible ?
  • Quelles sont les plateformes où elle se rend souvent ?
  • De quelle manière accède-t-elle aux informations ?

Vous l’aurez compris, pour trouver les réseaux sociaux qui conviennent le mieux à votre entreprise, vous devez être avant tout cohérent entre les choix des canaux et votre activité, mais aussi la façon dont votre public utilise les plateformes pour découvrir de nouvelles marques, interagir avec des contenus, etc.

Vous ne savez pas par où commencer pour définir votre cible ou Buyer Persona ? Pas de panique, je vous ai préparé une fiche pratique ainsi que des feuilles d’exercice pour vous aider ! C’est par ici pour établir votre Buyer Persona !

Réseaux sociaux et résultats

Pour vous aider à choisir vos réseaux sociaux, n’hésitez pas non plus à vous demander “quels sont les canaux digitaux qui peuvent m’apporter le plus de résultats ?”. N’oubliez pas que si vous donnez du temps et de l’énergie dans ces plateformes, c’est aussi pour avoir des retombées derrière. Vous ne pouvez pas investir dans ces derniers en vous disant “peut-être qu’on verra mon entreprise et mes contenus”, ou “par chance, on me repérera ». Vous devez être convaincu qu’il y aura du concret par la suite (je tiens tout de même à préciser que les gros résultats sont le fruit d’un travail régulier et sur la durée. Rome ne s’est pas faite en un jour !). Vous ne pouvez pas débarquer sur un réseau social et publier comme si vous jetiez une bouteille à la mer. Demandez-vous également les objectifs que vous souhaiteriez atteindre grâce à Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn ? Voulez-vous plus de clients ? Fidéliser ceux déjà présents ? Construire une relation plus forte avec votre audience ? Ou tout cela combiné ensemble ?

👉 A lire aussi : 6 types d’outils pour gérer les réseaux sociaux

Etre présent sur un réseau social car il nous plaît plus que les autres ?

“Je me sens plus à l’aise sur tel réseau social et il me plaît plus que les autres”. Si vous vous sentez à l’aise, ce sera un vrai jeu d’enfant pour vous de communiquer avec votre cible. Mais ce canal va-t-il permettre à votre activité d’être plus performant ? Pour vous donner un exemple, lorsque j’ai commencé Heaven Eden, je possédais un compte Twitter. Mais je me suis rapidement rendue compte que cela n’allait rien m’apporter de plus par rapport aux autres réseaux sociaux. J’ai donc décidé d’investir toute mon énergie sur Instagram, Pinterest, LinkedIn, et Facebook dans une moindre mesure. Etre présent sur un réseau social qui nous plaît, pourquoi pas tant que cela reste en accord avec notre stratégie digitale !

Envie d’aller plus loin dans le Community Management et le Marketing de Contenu ? Je vous propose des services dans ces domaines afin de booster votre visibilité en ligne ! Discutons dès maintenant de votre projet 😉

Vous souhaitez vous mettre sur les réseaux sociaux mais ne savez pas quels canaux choisir ? Je vous donne 4 conseils pour vous aider ! - Heaven Eden
Réseaux sociaux : comment savoir sur lesquels être présent ? Je vous 4 conseils ! - Heaven Eden
Comment savoir sur quels réseaux sociaux être présent ? Voici 4 conseils qui peuvent vous éclairer dans vos choix ! - Heaven Eden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *