Je l’ai rapidement évoqué dans mon précédent article sur l’organisation dans la production de ses contenus, je vous présente le Snacking Content ! C’est un format que j’essaye de développer de plus en plus sur les réseaux sociaux car il présente de nombreux avantages, et il pourrait bien vous être bénéfique lors de la production de vos contenus et vous apporter des résultats en termes d’engagement. Prêts à vous laisser convaincre ? C’est parti !
Quels contenus sont concernés par le Snacking Content ?
Avant toute chose, le Snacking Content consiste à produire des contenus courts et non des contenus longs comme des articles de blogs ou des guides / livres blancs. Cela inclut donc :
- Des infographies
- Des citations
- Des visuels avec des phrases humoristiques
- Des GIFs
- Des memes
- Des vidéos de quelques secondes
Nous comparons souvent ce format au « snacking » que nous connaissons tous, le fameux sandwich du midi. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est rapide à consommer. Le même objectif s’applique donc au micro-contenu : c’est rapide à lire et à visualiser.
Le Snacking Content s’adapte à l’ère du mobile
Depuis des années, l’utilisation et l’achat de smartphones ne cessent d’augmenter. Voici quelques chiffres tirés de l’étude « Digital 2020 » effectuée par We Are Social et Hootsuite :
- En 2020, pas moins de 5,16 milliards de personnes détiennent un téléphone mobile dans le monde.
- 3,76 milliards de mobinautes utilisent les médias sociaux à travers le globe.
- En France, nous comptons 39 millions d’utilisateurs actifs sur les médias sociaux.
- 97% des français actifs sur les médias sociaux y a ccèdent depuis leur smartphone.
La façon d’accéder aux réseaux sociaux mais aussi de « consommer » les contenus a changé avec le développement du mobile. En effet, les mobinautes font rapidement défiler leurs publications sur leur fil d’actualité et vont plus s’arrêter sur ce qui les interpelle. Les contenus ont donc eux aussi subi une petite mutation pour s’adapter à ces nouveaux modes de vie et de consommation. Le Snacking Content trouve donc sa place dans cette ère du mobile puisque c’est un contenu court et percutant qui correspond aux utilisateurs d’aujourd’hui.
Avec le Snacking Content, vous aurez pleins d’idées de contenus !
Et oui, l’un des avantages du Snacking Content, c’est que cela vous permet d’avoir beaucoup de contenus sans se torturer l’esprit ! Vous êtes en panne d’inspiration ? Prenez une citation qui vous parle, qui fait écho à votre domaine d’expertise ou à votre expérience. Vous souhaitez partager une petite anecdote drôle et sympa à votre audience ? Postez vos quelques lignes avec un GIF ou un meme pour les accompagner. Des contenus courts mais efficaces !
Si vous avez des articles de blog ou des guides pratiques, ce sont de vraies mines d’or. Vous avez tout un tas de micro-contenus à produire en vous basant dessus. Sélectionnez les extraits qui vous plaisent et qui parlent le plus à votre public et transformez-les en des contenus courts. N’hésitez d’ailleurs pas à varier les formats pour ne pas lasser votre audience !
Et qui dit beaucoup de contenus, dit pas de panne sur les réseaux sociaux ! Impossible de laisser une semaine sans publication si on choisit d’adopter le Snacking Content et de l’inclure dans notre stratégie social media.
Des contenus rapides à produire
Les micro-contenus comportent un double avantage : ils sont rapides à consommer pour vos abonnés mais ils sont aussi rapides à produire pour vous ! Un bon moyen de créer des contenus tout en optimisant son timing puisque cela met moins de temps que l’écriture d’un article de blog ou l’élaboration d’un guide (surtout si on prend en compte le temps de tout mettre en page). Cependant, même si on est plutôt efficace au niveau du temps, je tiens à préciser que ce n’est pas parce que nous produisons rapidement que nous devons perdre en qualité. « Rapide » ne doit pas être synonyme de « travail bâclé ». Ce qui va être produit doit continuer de refléter les valeurs et la philosophie de votre entreprise, aussi bien au niveau visuel que textuel.
Le Snacking Content : un format qui rapproche
Une autre chose que le Snacking Content arrive à faire : rapprocher une entreprise de son audience. Et comment ? Notamment grâce aux émotions. Regardons par exemple les GIFs, les memes, ou les citations inspirantes. Ce sont des contenus courts mais qui vont impacter votre audience parce qu’ils vont créer une émotion chez elle. Si nous regardons du côté des GIFs ou des memes, nous pouvons observer que la majorité d’entre eux sont basés sur l’humour. Les personnes qui les verront ressentiront alors de la joie, de la bonne humeur et cela les fera même rire. Reprenons maintenant l’exemple des citations inspirantes mentionné plus haut. Votre audience sentira une certaine connexion avec la citation postée car elle fait peut-être écho à ce qu’ils sont en train de vivre ou ce qu’ils ont vécu.
Et les contenus longs comme les articles dans tout ça ? Bien sûr qu’ils peuvent susciter une émotion, surtout s’il s’agit d’un témoignage, mais les réactions ne seront pas aussi instantanées et faciles à déclencher. En résumé, le Snacking Content divertit, vous rapproche de votre audience, apporte plus de chaleur, et ajoute une dimension humaine.
Le Snacking Content remplacera-t-il les contenus longs ?
A cela, j’ai envie de dire non (et un gros NON !). Ce format possède de nombreux avantages mais rien ne pourra égaler un article de blog ou un livre blanc. Vous aurez toujours besoin de ces formats pour mieux informer votre public sur un sujet donné. Et je ne vous parle même pas du référencement naturel qui en prendra un coup si vous décidez du jour au lendemain de ne plus poster un seul article sur votre blog. Le Snacking Content ne doit pas remplacer les contenus longs. Ils viennent en complément, et vous soulage au niveau du temps lorsque cela devient un peu serré de produire du contenu.
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