Quelles sont les épingles Pinterest qui marchent le mieux ?

Quelles sont les épingles Pinterest qui marchent le mieux ?

Lorsque nous sommes sur Pinterest, nous voyons de nombreuses épingles défiler chaque jour. On peut se dire qu’il est difficile de se démarquer mais bien les optimiser n’est pas si compliqué que ça en a l’air ! Dans cet article, je vous explique pas à pas comment construire un visuel Pinterest qui marche et vous montre les épingles qui m’ont apporté le plus de résultats sur mon site web.

Faire des tests au niveau de ses épingles Pinterest

Mes débuts sur la plateforme étaient plutôt timides. Je me cherchais encore visuellement sur Pinterest et j’ai essayé quelques modèles d’épingles avant de trouver ceux qui allaient être utilisés sur la durée. Si vous venez de vous inscrire, il est tout à fait normal d’hésiter quant à l’esthétisme de vos visuels. Comme pour tout, cela prend un peu de temps. C’est la raison pour laquelle vous pouvez essayer plusieurs modèles d’épingles avant de retenir quelques templates. J’ai décidé d’en garder 3 que je peux facilement modifier sur Canva. Attention de ne pas avoir de modèles trop différents pour chacune de vos images (je parle bien évidemment sur le long terme). On risquerait de ne pas vous reconnaître alors que le but est justement de penser à vous dès que l’on voit vos visuels. Au bout de quelques temps, ne gardez uniquement les templates qui vous apportent le plus de résultats !

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Des épingles verticales

Lorsque j’ouvre Pinterest, je vois encore trop d’épingles qui sont horizontales. Pourquoi est-ce un faux pas à ne pas commettre ? Si nous mettons côte à côte une image verticale et horizontale, la version verticale aura bien évidemment plus de poids au niveau du regard. C’est celle-ci que nous allons voir en premier. N’oublions tout de même pas que 85% des utilisateurs accèdent à Pinterest depuis leur téléphone mobile ! La plateforme recommande d’ailleurs d’avoir des dimensions de 1000px de largeur et 1500px de hauteur, ou un ratio 2:3 afin d’être mieux propulsé sur le média social.

Un design épuré sur Pinterest

Inutile d’en faire des tonnes pour que votre image ressorte ! La tendance est au design clair et épuré où nous pouvons facilement repérer les différents éléments de vos épingles. Aérez au maximum les textes présents sur vos visuels, n’utilisez pas toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, et surtout ne mettez pas tous les éléments de votre article ! Le but est quand même d’inciter au clic et d’augmenter son trafic. On se doit donc de rester un minimum mystérieux et de donner envie d’aller plus loin.

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Un texte lisible sur les épingles

Afin d’accrocher l’œil des membres de Pinterest, veillez à mettre un texte court mais pertinent. Comme je l’ai évoqué dans mon article « Comment optimiser son blog pour Pinterest ? », on pense aux mots-clés, même dans les visuels ! Mettez-vous à la place des utilisateurs et demandez-vous quels sont les termes les plus accrocheurs et ceux qui vous donnent envie de cliquer. La taille de la police ne doit pas être trop petite afin qu’on puisse quand même le lire sur mobile. Quant au choix de la police d’écriture, je vous conseille de n’en choisir que 2 ou 3. Nos visuels doivent pouvoir être lu en toute aisance.

Ce que j’aime faire, c’est mettre en avant les mots-clés les plus importants en changeant la couleur ou la police d’écriture. Lorsque j’ai des titres contenant des chiffres comme « 8 idées d’articles de blog qui attirent », je place le « 8 idées » en première ligne. Si un terme mérite une attention vraiment particulière, je le mets également en haut pour mieux le faire ressortir. De temps en temps, je place un petit aplat avec écrit « lire l’article » sur mes épingles. Même si c’est toujours bien de placer un call to action, j’ai remarqué que mes épingles qui en contenaient n’avaient pas forcément plus de résultats que celles qui n’en possédaient pas. A vous de voir si vous souhaitez glisser un CTA dans vos visuels !

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Le choix des photos dans les épingles Pinterest

Concernant les photos que vous allez intégrer dans vos épingles, optez pour des images qui ont une bonne luminosité, qui ne sont pas floues, et qui possèdent une bonne saturation. Dans mes propres épingles, je fais toujours en sorte de choisir des photos qui contiennent peu d’informations visuelles. Là encore, le but est de faciliter le regard des autres utilisateurs ! Il a d’ailleurs aussi été démontré par la plateforme que les épingles qui avaient le plus de résultats étaient celles qui ne possédaient pas de photos avec des visages. C’est tout l’inverse d’Instagram qui obtient plus de résultats avec des images contenant des personnes.

Votre logo et votre site web

Sur chacune de vos épingles, je vous conseille également d’ajouter votre logo. Par contre, veillez à ce qu’il n’occupe pas non plus la moitié de votre visuel. Il doit rester discret. Même chose pour le nom de votre site web. Il doit être plus petit que le texte de vos épingles et être visible sans pour autant être l’élément central. Petit conseil : ne mettez pas votre logo ou votre site web dans l’angle inférieur droit de vos épingles puisque c’est à cet endroit que se trouve l’icône de l’outil de reconnaissance visuelle.

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Des épingles optimisées SEO

Je pense qu’on ne le dira jamais assez mais lorsque nous nous mettons sur Pinterest, nous devons plus penser la plateforme comme un moteur de recherche plutôt qu’un réseau social à part entière. Dans ma fiche pratique dédiée aux bonnes pratiques sur Pinterest, je vous explique plus en détails comment optimiser vos épingles en termes de SEO !

Un autre élément bon à savoir et que j’ai rapidement évoqué plus haut : la plateforme possède un outil de reconnaissance visuelle. Si vous intégrez du texte dans vos épingles, Pinterest va automatiquement « lire » votre image et savoir de quoi elle traite. De ce fait, elle sera mieux référencée avec tous les autres éléments déjà présents (titre et description de l’épingle, titre et sous-titres de votre article, mots-clés dans votre URL et la metadescription). Cet outil permet aussi de recommander votre épingle à des utilisateurs qui en ont consulté une similaire à la vôtre !

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Je vous explique comment construire un visuel Pinterest qui marche et vous montre les épingles qui m’apportent le plus de résultats ! - Heaven Eden
Je vous explique comment construire un visuel Pinterest qui marche et vous montre les épingles qui m’apportent le plus de résultats ! - Heaven Eden
Je vous explique comment construire un visuel Pinterest qui marche et vous montre les épingles qui m’apportent le plus de résultats ! - Heaven Eden

4 Comments

    1. Marie-Francine PHAN

      Hello !
      Je te comprends totalement, j’ai pas mal hésité avant de choisir les épingles qui allaient définitivement rester 🙂
      Et de rien pour les conseils 😉

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