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Vous avez envie de rédiger un article de blog mais le syndrome de la page blanche vous envahit ? Le principal conseil que je peux vous donner est de penser à votre audience, aux problèmes qu’elle a rencontré ou qu’elle peut potentiellement rencontrer. Votre article répondra donc à leurs interrogations, et cela tombe bien, il existe plusieurs manières d’aider votre audience et de la faire progresser (bonus : cela va également générer plus de trafic puisque les visiteurs se diront que vous avez la solution qu’ils cherchent). Voici donc 8 idées d’articles de blog à rédiger !

Les articles « Comment »

Un type d’article simple mais efficace, les « Comment faire telle chose ? » ou « Comment arriver à ceci ? ». Les personnes qui vous liront ont l’intention de progresser dans un domaine en particulier et notre but sera donc de les accompagner à travers des conseils. Souvenez-vous des fois où vous demandiez à quelqu’un « Comment tu fais ça ? ». Suite à cette question, vous attendiez qu’on vous montre des choses et le processus qui est mis en place derrière. Ici, ça va être exactement pareil mais par écrit. Cela vaut également pour les titres du type « De quelle manière …» ou « De quelle façon… ».

Comment arriver à attirer des visiteurs ? Je vous donne 8 idées d'articles de blog qui fonctionnent et qui augmentent vos visites ! - Heaven Eden

Les articles « Pourquoi »

« Pourquoi vous n’arrivez pas à… », « Pourquoi votre site web peine à décoller ? ». Les personnes qui liront ce genre d’article ont sans doute été confrontés à un point bloquant. Ils sont figés dans une situation et cherchent à en sortir. La question à vous poser est donc « Comment je peux faire pour que mon audience sortent de cette impasse ? ». En nous lisant, les lecteurs auront l’impression d’être soulagé d’un poids puisque nous les avons aidé en leur expliquant pourquoi certaines choses ne fonctionnent pas et d’autres oui. Les articles « Pourquoi » permettent aussi de donner des explications par rapport à un élément que votre audience n’aurait pas compris : « Pourquoi telle chose doit passer par tel type de processus ? ».

Les articles « X astuces »

« 10 astuces pour… ». C’est l’un des types d’articles que nous retrouvons le plus sur les blogs mais qui fait toujours son effet ! Comme pour les articles « Comment », les lecteurs cherchent à progresser mais aussi à être aidés. A cela s’ajoute une autre dimension qui est celle de l’inspiration. Les personnes qui nous lisent connaissent en général le sujet traité mais veulent s’imprégner de nouvelles idées afin de gagner en créativité mais aussi en efficacité. Dans la même lignée, nous pouvons retrouver « X conseils pour… ».

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Les articles listes

Dans ce genre d’article, nous n’avons pas la structure que nous trouvons habituellement : chapô, développement, informations complémentaires / call-to-action. Ici, nous allons plus faire face à une énumération de choses. S’il s’agit d’un article « 20 inspirations pour Noël », il y aura toute une liste d’idées en bullet point sans forcément de développement derrière. C’est un format qui convient aux plus pressés puisque cela se lit rapidement.

Les articles « guide complet »

Contrairement aux articles listes, ceux qui appartiennent à la catégorie des « guides complets » sont plus longs et développés. Le but est de faire le tour d’un maximum de points pour ne pas laisser les lecteurs sur leur faim. Petite astuce : vous pouvez rédiger un guide que vous mettrez sous format PDF et que vous proposerez en téléchargement. Dans votre article, vous n’aurez juste qu’à publier quelques extraits de ce dernier et inciter les visiteurs à remplir un formulaire pour l’obtenir. Un bon moyen d’attirer des personnes, d’agrandir sa mailing list et de convertir ! Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire mon article « Comment et pourquoi élaborer ses propres guides pratiques ? »

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Les articles « outils »

En tombant sur ce type d’article, votre audience s’attendra à trouver des suggestions de logiciels ou de plateformes en ligne afin de les aider dans la réalisation de leurs tâches. Les lecteurs seront là pour choisir un outil adapté mais surtout performant. L’article en question devra alors mettre en avant des logiciels ludiques et faciles d’utilisation qui permettent également de mieux optimiser son temps. Cela les aidera dans leurs choix et les confortera dans leur décision puisque vous avez testé vous-mêmes les outils et êtes l’une des preuves qu’ils fonctionnent et apportent des résultats.

Les articles « X erreurs »

S’ils ressemblent beaucoup aux articles « X astuces », les « X erreurs » rencontrent également un certain succès. Combien d’entre nous a déjà eu peur de se tromper dans un domaine en particulier ? Les personnes qui liront ce type d’articles de blog veulent éviter de marcher sur le mauvais chemin et souhaitent faire les choses bien. Je sais que le mieux est d’apprendre de ses propres erreurs mais si nous pouvons transmettre nos connaissances à chacun et limiter un peu la casse, ce n’est pas mal non plus !

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Les articles « Ce que j’aurais aimé apprendre quand… »

Si ce genre d’article marche autant, c’est parce qu’il est le reflet d’une personne et de sa propre histoire. Il y a un mélange de conseils mais aussi de vécu et d’authenticité. Si vous vous baladez souvent sur Youtube, vous avez sans doute remarqué que les vidéos « Storytime » récoltent énormément de vues. Les gens aiment les retours d’expérience. Le même cas s’applique pour les articles « ce que j’aurais aimé apprendre quand… ». Derrière cette lecture, se traduit aussi un besoin d’être rassuré avant de se lancer dans la grande aventure. Par exemple, avant de devenir freelance (et même toujours aujourd’hui), je lisais des articles de ce type de la part d’autres indépendants. Grâce à cela, j’ai pu découvrir des aspects du métier que je ne connaissais pas mais ça m’a aussi rassurée de me dire que c’était normal d’avoir de temps en temps des périodes dites « montagnes russes » (un coup ça va, un coup nous sommes saisis de peurs et de doutes).

Les faux-pas à ne pas commettre !

Attention toutefois à rester réaliste dans ses propos et ne pas jouer les vendeurs de rêves (que j’appelle aussi les « vendeurs de guez ») qui nous promettent 2000 abonnés en une semaine ou de gagner de l’argent sans rien faire avec les doigts de pied en éventail. Ne tombez surtout pas dans ce schéma-là. Quand il y a arnaque sur la marchandise, cela se sent en général. Restez juste vous-même, soyez authentique et donnez des informations pertinentes 😊

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