L’une des choses que nous avons tendance à faire est de publier des contenus pour publier, sans prendre en compte les destinataires de nos messages. Pourtant, bien analyser son audience cible est important lorsque nous communiquons à travers notre blog et les réseaux sociaux. Âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, manière d’accéder aux informations, points bloquants, frustrations… Ce sont des critères à inclure dans l’analyse de notre cible (ou personae).
Une audience cible donne une direction
Bien connaître son audience cible, c’est faire un pas en avant dans l’étape de création de contenu ! En effet, grâce à ça, nous allons pouvoir mieux savoir les sujets que nous allons traiter. Nous allons nous mettre à la place des personnes que nous souhaitons viser et nous allons surtout nous demander quels contenus elles aimeraient trouver et les problématiques auxquelles elles sont confrontées. Cela va donner une direction pour l’écriture des articles de blog mais aussi limiter le syndrome de la page blanche ! Si vous suivez mes écrits, vous devez vous souvenir des fois où je disais que la qualité doit primer sur la quantité. Justement, en vous mettant dans la tête de votre audience, vous allez fournir des contenus qui répondent à des besoins précis. La qualité et la pertinence seront donc au rendez-vous.
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S’adapter à sa cible sur son blog et les réseaux sociaux
Un autre point avantageux concernant la connaissance de sa cible, le fait de pouvoir s’adapter à elle. Quel ton allons-nous employer ? Le vocabulaire utilisé sera-t-il simple ou plus complexe ? L’une des choses à retenir est que nous ne pouvons pas nous adresser à tout le monde. Votre produit ou service n’est pas destiné à la terre entière. Au niveau de votre communication, c’est la même chose. D’ailleurs, nous disons souvent (et cela est bien vrai) que si nous nous adressons à tout le monde, nous nous adressons à personne en même temps. Votre audience doit se sentir chouchoutée et avoir l’impression qu’elle est unique.
Savoir où trouver son audience sur les réseaux sociaux
Lorsque nous décidons de nous mettre sur les réseaux sociaux, il est tentant de vouloir se mettre sur tous les canaux histoire de montrer que nous sommes là. C’est bien d’être présent digitalement parlant mais désolée de vous dire ça, posséder un compte sur tous les réseaux ne vous apportera pas davantage de résultats ! Privilégiez plutôt ceux où se trouvent votre audience cible et identifiez les canaux qui seront les plus pertinents pour votre activité. Même lorsqu’il s’agit de réseaux, ceux-ci doivent s’inscrire dans une démarche marketing et répondre à un objectif. A travers Facebook, Twitter ou encore Instagram, que souhaitez-vous ? Générer plus de trafic vers votre site web ? Augmenter vos ventes ? Agrandir votre mailing list ? Inciter plus de personnes à souscrire à l’une de vos offres de services ? Avoir plus de notoriété ? Il vaut mieux investir son temps et son énergie dans quelques réseaux sociaux et avoir des résultats plutôt que de les perdre pour aucun bénéfice.
Que mettre dans son contenu pour plaire à son audience cible ?
Comme je l’ai mentionné dans mon article « 8 idées d’articles de blog qui attirent », vous devez choisir des sujets qui répondent à des attentes et besoins de votre cible. Pour plaire à votre audience, vous devrez également avoir un titre accrocheur qui donne déjà le ton. En effet, votre public devra directement savoir de quoi il est question. Quel que soit le domaine, les premières secondes sont importantes et déterminent si oui ou non nous souhaitons aller plus loin. On pense donc SEO et on se demande ce qui va être impactant comme titre. Dès les premières lignes de votre article, posez l’essentiel. Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Où ? Les articles web ne fonctionnent pas comme ceux trouvé dans les médias imprimés. Nous devons directement être pertinent car le public doit dès le départ comprendre que notre contenu va répondre à ses interrogations. N’oublions pas que les modes de vie deviennent pressés, surtout à notre époque où les technologies permettent l’instantanéité.
Ajuster ses contenus selon son audience
Grâce aux outils d’analyse, nous pouvons savoir quels contenus ont le plus de succès auprès de notre audience cible. Ces outils, nous pouvons les consulter depuis Google Analytics pour les données de notre site web ou bien depuis les logiciels de gestion de réseaux sociaux afin d’avoir accès à des informations sur nos publications. Si vous vous apercevez que certains sujets plaisent, développez des contenus qui soient autour du même thème pour encore plus satisfaire votre audience cible. En revanche, si certains contenus ont moins de succès, posez-vous les questions suivantes : mon article ou post est-il assez clair ? Est-ce que le titre est accrocheur ? Est-ce assez explicite ? Le visuel correspond-il à mon contenu ? Est-ce facile à comprendre pour mon audience ? Est-ce que ça répond aux attentes et besoins de ma cible ? Est-ce qu’il y a un décalage entre ce que mon entreprise propose et ce que je publie ?
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