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Les guides pratiques, nous en trouvons partout à toutes les sauces dans notre quotidien. Psychologie, mode, lifestyle ou encore tourisme, ces petits ouvrages s’appliquent à n’importe quel domaine et permettent de renseigner leurs lecteurs sur des sujets donnés. Qu’ils soient imprimés ou sous format PDF, les guides pratiques peuvent aussi servir dans les stratégies de Content Marketing pour les entreprises souhaitant accueillir de nouveaux clients. En effet, c’est un moyen subtil pour faire la promotion de votre structure sans pour autant tomber dans la publicité à outrance.

Le guide pratique dans la stratégie de Content Marketing

Pourquoi élaborer vos propres guides pratiques ?

Parce que c’est un type de contenu qui va attirer les personnes intéressées par le sujet que vous allez traiter et qui vont donc effectuer une action pour obtenir vos écrits. En effet, elles devront par exemple remplir un formulaire afin de télécharger votre guide. Les données que vous allez récolter suite à la soumission du formulaire vous serviront par la suite à personnaliser votre approche, et à mieux cerner leurs attentes. Si cela permet d’attirer de nouveaux prospects et de convertir, les lecteurs aussi y trouvent leur compte. Certains découvriront un nouveau domaine ou chercheront juste à en savoir plus pour se perfectionner. En prodiguant de bons conseils, vous montrerez que vous maîtrisez votre domaine et occuperez donc une place d’expert dans l’esprit des lecteurs.

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Bien définir sa cible

L’un des éléments importants à retenir lorsque nous nous lançons dans la création de contenu est la cible ! Avant d’attaquer la rédaction, demandez-vous à qui vous vous adressez pour encore mieux définir le ton que vous allez employer dans votre guide pratique. A quelle catégorie socio-professionnelle appartiennent vos Buyer Persona ? Quels sont leurs objectifs ? Comment et où se renseignent-ils ? Mais surtout quels sont leurs points bloquants et les problématiques auxquels ils peuvent être confrontés ?

Le guide pratique selon la phase d’achat

Après avoir déterminé sa cible, il ne faut bien sûr pas oublier la phase d’achat qui est tout aussi importante dans le Content Marketing. Le sujet qui sera traité dans le guide ne sera pas le même selon si c’est en phase de découverte, d’évaluation ou d’achat. En découverte, nous aurons tendance à informer le lecteur sur un sujet donné. En évaluation, nous évoquerons plutôt les problématiques qui peuvent être rencontrées par les potentiels clients et les solutions que nous avons en poche. Enfin, dans la phase d’achat, le but sera ici de convaincre le prospect et de le transformer en client en mettant par exemple en avant quelques cas clients. En effet, les études de cas vont montrer aux prospects que vous avez réussi à atteindre les objectifs fixés et à optimiser la performance de vos clients, ce qui va les rassurer et les pousser à l’achat.

Un contenu de qualité à forte valeur ajoutée

Un guide pratique prend du temps mais bien travaillé, il peut vraiment s’inscrire dans une démarche de Content Marketing mais aussi d’Inbound Marketing ! Réfléchissez bien au sujet que vous souhaitez traiter : il doit répondre à des questionnements et résoudre les points bloquants de vos Persona. N’oubliez pas qu’il ne doit pas servir de publicité ! C’est un outil dont le but consiste à informer votre audience tout en apportant de la valeur. Votre guide doit se démarquer de ceux de vos concurrents de par son contenu écrit et sa mise en page. Si votre contenu plaît, les lecteurs chercheront à en savoir plus sur ce que vous faites. Vous apportez donc du conseil tout en augmentant votre visibilité.

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Quelle structure pour votre guide pratique ?

Le brainstorming et le plan détaillé avant toute rédaction

Même si vous savez exactement ce que vous allez écrire dans votre guide pratique, il reste néanmoins un document plus long à concevoir qu’un article de blog classique. C’est la raison pour laquelle un brainstorming peut se révéler utile, déjà pour lister tout ce qui traverse votre esprit mais aussi pour vous apporter de nouvelles pistes de réflexion.

Une fois cette étape passée, classez vos idées et répartissez-les dans des parties et sous-parties pour établir un plan détaillé (vos idées + un descriptif). Voici un exemple de structure que vous pouvez personnaliser à votre guise :

  • Couverture
  • Avant-Propos / Introduction
  • Présentation de l’entreprise
  • Sommaire
  • Parties et sous-parties
  • Conclusion et Call-to-action

Pour éviter de tout recommencer à zéro, faites valider progressivement votre plan détaillé, parties par parties.

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Quelques conseils de rédaction pour un guide pratique réussi

  • Un titre accrocheur : le lecteur doit savoir dès les premières secondes de quoi il est question.
  • Attention au vocabulaire et au ton que vous employez. Comme mentionné plus haut, votre guide doit s’adapter à votre cible.
  • Appuyer ses propos avec des chiffres et des témoignages.
  • Glisser un CTA à la fin de votre guide. Ne laissez pas votre audience s’en aller et incitez-la plutôt à faire une action comme vous faire un retour de leur lecture ou vous rejoindre sur les réseaux sociaux.
  • Votre guide doit permettre une lecture fluide. Préférez des paragraphes courts afin de ne pas fatiguer les yeux de vos lecteurs.
  • Exit les fautes d’orthographe ! La relecture est primordiale et ne doit pas être laissée de côté.

Une mise en page pour mettre en avant les écrits de votre guide pratique

Si le fond est important dans la conception d’un guide, le forme l’est aussi ! Soignez votre couverture car c’est la première chose que verra votre audience. Mettez en avant les termes-clés de votre titre et faites en sorte que la couverture soit en cohérence avec la charte graphique de votre entreprise. Le but est d’avoir de l’harmonie entre vous et ce que vous proposez au public.

La même chose s’applique à l’intérieur de votre guide. Les mêmes tons doivent être adoptés, même jusque dans les illustrations qui seront ajoutées ! Aérez le texte de façon à fluidifier la lecture. Le public ne doit pas avoir l’impression de lire un roman en ouvrant votre guide pratique. N’hésitez pas non plus à dynamiser le contenu en alternant les formes et les couleurs. Le but est de ne pas lasser les lecteurs et de leur donner envie de poursuivre. Quant au CTA, ne jouez pas la carte de la simplicité et créez une belle mise en page pour aller plus loin avec votre audience !

Parce que tout le monde ne peut pas faire appel à un graphiste, quelques outils vous permettent tout de même d’avoir un guide pratique professionnel comme Canva, Google Slide, et Powerpoint. Si vous vous sentez à l’aise avec les logiciels graphiques, InDesign peut aussi être votre allié !

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La promotion de votre guide pratique

Votre guide pratique est prêt à être lu mais encore faut-il que des personnes en connaissent l’existence ! Sans promotion, il sera difficile d’attirer du public. Dans un premier temps, commencez par créer une landing page avec un formulaire. Ceux qui seront vraiment intéressés par votre contenu n’hésiteront pas à laisser des informations les concernant contre votre guide.

Faites-en ensuite la promotion sur les différents réseaux sociaux et renouvelez l’opération sur une autre période de l’année. Reposter permettra de toucher de nouvelles personnes, surtout vos nouveaux abonnés. Sachez aussi que des plateformes comme leslivresblancs.fr permettent de référencer gratuitement des ebooks ! Un moyen supplémentaire de vous faire connaître et d’élargir votre audience.

Enfin, créez des contenus annexes qui tournent autour de votre guide pratique comme des articles de blog, des webinars, des vidéos, ou encore des podcasts. Cela permettra d’apporter un coup de boost supplémentaire au niveau de la visibilité mais aussi d’alimenter votre site web et vos réseaux sociaux.

Envie d’aller plus loin ? Je propose des services en Content Marketing pour les entreprises souhaitant développer leur stratégie et leur Marketing de Contenu !

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Pourquoi élaborer des guides pratiques pour votre entreprise ? En quoi cela vous apporte de la visibilité et permet de convertir ? - Heaven Eden
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