L’ASMR : l’outil marketing pour promouvoir tout en procurant du plaisir

L’ASMR : l’outil marketing pour promouvoir tout en procurant du plaisir

Insupportable pour certains, agréable pour d’autres, l’ASMR fait de plus en plus parler de lui sur le web. Ce terme ne vous dit rien ? Vous avez pourtant sans doute vu une ou plusieurs vidéos ASMR sans le savoir ! Le succès est tel que certaines entreprises profitent de sa notoriété grandissante pour pour faire connaître au grand public leurs produits ou services. Focus sur cette nouvelle tendance !

L’ASMR : Une nouvelle méthode de relaxation ?

Ce terme, désignant « Autonomous Sensory Meridian Response » (« Réponse Autonome Sensorielle Culminante » en français), consiste à stimuler certaines zones du cerveau qui vont ensuite provoquer une sensation de plaisir chez les spectateurs. Aussi insolite que cela puisse paraître, ces sensations vont même jusqu’à entraîner un « orgasme cérébral » du fait de la forte satisfaction qu’il procure.

Mais que trouvons-nous dans une vidéo ASMR ? Une vidéo va par exemple mettre en scène une personne qui mange et où nous allons entendre chaque bouchée, des manipulations d’objets avec des tapotements ou encore des chuchotements. Lors d’un visionnage ASMR, les spectateurs se trouvent généralement dans un endroit calme, avec leurs écouteurs ou casque dans les oreilles et se mettent dans une position confortable. L’heure à laquelle ces vidéos sont visionnées ? Juste avant de se coucher, car de nombreuses personnes les regardent afin de s’endormir, telle une berceuse 2.0. Il faut donc être vigilant à l’heure où les vidéos seront postées !

Des chaînes Youtube sont entièrement dédiées à l’ASMR et le succès est au rendez-vous puisque certaines arrivent à dépasser le million d’abonnés !

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Pourquoi adopter l’ASMR dans sa stratégie marketing ?

Parce qu’une communauté grandit de jour en jour grâce à ce type de vidéo, que plus de 10 millions de résultats proposés par Youtube sont liés à l’ASMR, que c’est une nouvelle manière de promouvoir ses produits ou services et que cela permet avant tout de se faire connaître tout en procurant du plaisir grâce aux sens. C’est un format qui profite donc particulièrement aux entreprises liés à l’alimentation ou aux boissons.

Certaines marques n’hésitent pas à collaborer avec des youtubeurs dans le domaine pour gagner en notoriété ! Du marketing d’influence mais exploité autrement.

« Lorsqu’une personne vous parle en chuchotant, vous vous sentez très proche d’elle. Elle sollicite votre attention. Beaucoup de techniques de relaxation comme l’hypnose, la sophrologie ou la méditation fonctionnent de cette manière. […] Avec la vidéo, davantage de sens sont touchés. »

Dr Laurent Vercueil, neurologue.

Promouvoir avec une vidéo ASMR, le mode d’emploi

  • Bien travailler le décor : Le fond doit rappeler la « zen attitude ». Lumière tamisée, fond plutôt sombre, quelques bougies… Le spectateur doit avoir l’impression de se retrouver dans un spa ou tout autre lieu de détente. Mais le décor doit tout de même être en harmonie avec l’identité de l’entreprise.
  • Penser aux objets : Quels sont les objets avec lesquels nous allons créer des sons ? Quels sont ceux qui vont créer le plus d’effets ?
  • Les triggers ou déclencheurs : Ce que nous appelons les déclencheurs ne sont autres que les sons qui vont nous procurer le plus de plaisir. Ils varient selon les personnes. Certains vont préférer les bruits de mastications ou de tapotements, d’autres de crépitements.
  • Le micro : Le son doit être soigné et il est important d’investir dans un micro d’excellente qualité, comme les vidéos ASMR reposent essentiellement sur l’ouïe. Pour encore plus stimuler les spectateurs, les micros 3DIO sont une bonne alternative car lors du visionnage, le public entendra les sons enregistrés à gauche du micro dans l’oreille gauche. Idem pour la droite. (Démonstration ASMR avec le micro 3DIO dans la vidéo ci-dessous)
  • Le choix des publicités : Attention toutefois au choix des publicités si vous décidez d’en intégrer une dans votre vidéo ASMR. Les spectateurs ont tendance à mettre leurs écouteurs ou leur casque à un volume très haut pour mieux entendre les bruits. Les publicités doivent donc contenir des musiques douces ou avoir un contenu sonore assez bas.

Les entreprises qui ont franchi le pas !

Vous hésitez encore ? Voici quelques exemples qui devraient vous convaincre !

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En quoi l'ASMR peut-il vous aider à booster votre visibilité ? Comment le mettre en place ? Réponses dans l'article ! - Heaven Eden
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