Blog et réseaux sociaux : comment s’organiser dans la production de contenus ?

Blog et réseaux sociaux : comment s’organiser dans la production de contenus ?

Ce n’est pas un secret, la production de contenus permet d’augmenter notre visibilité auprès du public mais surtout de démontrer l’étendue de notre savoir-faire. Quoi de mieux pour prouver notre expertise ? Mais ne nous le cachons pas, cela demande du travail et surtout du temps. C’est la raison pour laquelle il peut être difficile de maintenir une certaine régularité malgré toute l’envie que nous pouvons avoir. Dans cet article, je vous livre quelques conseils et vous montre comment je m’organise dans la production de mes contenus.

Notez directement vos idées !

Cela peut sembler totalement basique comme conseil et pourtant, nous sommes nombreux à ne pas l’appliquer ! Pensant que nous n’oublierons pas notre dernière idée et que nous reviendrons dessus plus tard, nous finissons pourtant bel et bien par la laisser involontairement de côté. Alors dès qu’une idée nous vient, on n’hésite pas une seconde et on sort un carnet ou le smartphone pour ne rien oublier.

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Etablir un calendrier éditorial pour s’organiser dans la production de ses contenus

Le calendrier éditorial, c’est un must lorsque nous nous mettons à la création de contenus et que nous devons nous organiser. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est l’outil qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce que vous allez produire. Pour rejoindre le premier point, c’est aussi un excellent moyen de regrouper ses idées sans s’y perdre et de les trier selon plusieurs critères :

  • Le sujet de votre contenu
  • Le type (article, fiche pratique, infographie, vidéo, podcast, etc)
  • La date de publication
  • L’auteur du contenu
  • L’ordre de priorité
  • Un rapide brief de ce que nous allons y trouver
  • La partie SEO avec les mots-clés principaux et secondaires
  • Les sources de vos contenus
  • L’audience que vous souhaitez cibler
  • Les canaux digitaux sur lesquels vous allez promouvoir vos contenus
  • Le lien de votre contenu

Le calendrier éditorial est donc un outil dont les avantages sont multiples ! En effet, cela permet avant tout d’anticiper sur ce qui va être produit et de ne pas se retrouver du jour au lendemain sans contenu et sans idées. C’est toujours mieux de garder une longueur d’avance ! De plus, cela va nous aider à garder une certaine régularité et de maintenir les fréquences de publication que nous nous sommes fixés.

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Réfléchissez aux différentes formes de contenus !

Et oui, un seul et même contenu peut revêtir différentes formes : article de blog, infographie, vidéo, etc. A vous de le décliner comme bon vous semble ! Lorsque j’ai une idée de contenu qui me vient, je réfléchis toujours à la façon dont je peux le transformer. Résultat des courses : j’ai de quoi alimenter mes publications sur les réseaux sociaux pendant un certain temps ! Par contre, ne publiez pas deux posts sur le même thème de suite. Mettez toujours quelques publications éloignés du sujet que vous traitez pour ne pas lasser votre audience.

Vous souhaitez produire des contenus rapidement ? Misez sur le Snacking Content ! Quel que soit le réseau social, ce type de contenu a toujours du succès. En effet, les gens ont tendance à vite scroller sur leur smartphone et n’ont pas forcément le temps ou l’envie de lire un contenu long. C’est rapide à « consommer » pour eux et à faire pour vous ! Double avantage ! Le Snacking Content peut être sous la forme d’une citation, d’un visuel avec une phrase humoristique, une vidéo animée de quelques secondes, etc.

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Mobilisez vos équipes pour la production des contenus !

Pour produire vos contenus, n’hésitez pas à mobiliser les troupes afin de rassembler toutes les ressources et les compétences nécessaires de l’entreprise. C’est une bonne façon de faire participer les membres de votre équipe et de varier les supports et les contenus. Certaines structures ont même mis en place ce qu’on appelle des « Content Factory », une équipe interne dédiée à la création de contenus de toutes sortes. Un autre bon moyen d’assurer une régularité dans les publications !

Dégager son emploi du temps

Créer du contenu va vous demander du travail mais surtout du temps. C’est la raison pour laquelle il est essentiel que vous puissiez vous réserver du temps, surtout si vous êtes à la tête de votre entreprise et que vous souhaitez en plus produire vous-même vos contenus. Ouvrez votre agenda et fixez-vous des heures pour vous y consacrer pleinement !

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Le Batching dans la création de contenus

Vous connaissez le Batch Cooking qui consiste à cuisiner tous les plats de la semaine en une session ? Et bien la même chose s’applique pour la production de contenus ! Je peux vous garantir que cela vous économise du temps. Par exemple, quand j’ai deux articles à rédiger pour mon blog, je les rédige à la suite. Ensuite, je m’occupe de leurs photos au même moment. Prochaine étape, leurs épingles Pinterest et autres visuels. Le Batching nous évite ainsi de revenir plusieurs fois au même endroit. Lorsque nous sommes concentrés sur une tâche, il est plus facile de continuer derrière avec une autre qui est similaire.

La programmation des contenus sur les réseaux sociaux

Pour vous aider dans l’organisation et la publication de vos contenus, des logiciels de gestion de réseaux sociaux existent sur le marché. Pour vous faciliter la tâche, vous avez AgoraPulse, Hootsuite ou encore Swello (c’est ce dernier que j’utilise !). Vous écrivez votre post, vous insérez votre visuel, vous programmez à l’heure et au jour que vous souhaitez, et le tour est joué ! Programmer ses contenus, c’est gagner du temps et ne plus en perdre en allant presque tous les jours sur les réseaux sociaux. Attention toutefois à bien se relire pour ne pas laisser une faute d’orthographe s’échapper !

Envie d’aller plus loin dans le Community Management et le Marketing de Contenu ? Discutons de votre projet !

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Comment organiser la production de ses contenus pour son blog et ses réseaux sociaux ? Je vous donne mes conseils et astuces ! - Heaven Eden
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