Ces dernières années, les stories sur les réseaux sociaux ont pris de l’ampleur. Au départ, tout le monde connaissait ce concept grâce au fameux Snapchat. Depuis, Facebook, Instagram ou encore Youtube ont repris les stories tout en les réadaptant à leur sauce. S’il est très simple de prendre des photos ou des vidéos et de les poster sur les différents réseaux sociaux, capter l’attention du public, le faire regarder jusqu’au bout, savoir augmenter sa visibilité et ajouter sa petite touche personnelle est une autre affaire.
Pourquoi optimiser ses stories ?
Les stories sont un excellent outil de communication, au même titre que les articles de blogs ou les vidéos. Selon une étude de Buffer, 400 million de personnes dans le monde utilisent et regardent les stories rien que sur Instagram. Pour une marque, cela va donc lui permettre d’être plus proche de ses clients, de les fidéliser mais aussi d’en attirer de nouveaux. De plus, votre image passe aussi par cet outil. La personnalisation des stories va apporter un petit plus qui va accrocher le public et vous démarquer des autres. Vous allez apporter quelque chose de différent, cette petite touche personnelle qui fait que nous allons vite vous identifier. Optimiser ses stories ne peut donc qu’apporter des avantages.
Quels contenus poster dans ses stories sur les réseaux sociaux ?
Vous avez plusieurs possibilités quant au contenu qui sera posté :
- Mise en avant du dernier post publié
- Mise en avant de votre dernier article, dernière réalisation, dernier projet, etc
- Teasing sur un événement ou un projet à venir
- Backstage/coulisses de l’entreprise
- Sondages, FAQ
- Repartage de stories dans lesquels nous sommes mentionnés
- Challenges
- Promotion d’un produit ou service
- Etc.
Le but est d’apporter de nouveaux contenus aux yeux de vos abonnés afin de leur donner envie de mieux vous découvrir. C’est aussi un bon moyen d’interagir avec son public par le biais de sondages ou de séries questions/réponses.
Comment augmenter sa visibilité grâce aux stories ?
Quelle fréquence de publication ?
Il est conseillé de ne pas trop poster de stories dans une journée au risque de perdre vos spectateurs. Vous ne devez donc pas dépasser sept stories par jour. Au-delà, les personnes qui vous regardent auront tendance à décrocher et aller voir autre chose. Après tout, les stories sont bien connues pour être courtes et concises n’est-ce pas ?
Si vous souhaitez augmenter votre visibilité, postez à des heures « clés ». Par là, j’entends des heures où du monde serait disponible pour venir les visionner. Évitez par exemple de poster durant les heures de bureau. Mettez plutôt votre contenu le matin vers 7h, avant que les personnes partent au travail, durant les repas de midi ou après le travail, soit aux alentours de 18h.
Comme pour tous les domaines, la première impression est très importante. Vous devez parvenir à capter l’attention des utilisateurs dès la première story. Soyez mystérieux. Le but est de donner envie de passer à la story suivante. Choisissez donc des éléments qui sont susceptibles d’intéresser votre public et d’éveiller leur curiosité.
Quels éléments ajouter pour augmenter la visibilité de ses stories sur Instagram ?
Oui, il est tout à fait possible d’attirer de nouvelles personnes sur votre profil depuis vos stories ! Pour cela, quelques éléments sont à inclure :
- Les mentions : mentionnez vos comptes favoris ou ceux avec qui vous avez collaboré sur un projet ! Si ces derniers repartagent votre story, de nouveaux utilisateurs sont susceptibles de visiter votre profil et de découvrir ce que vous faites.
- Les hashtags : et oui, les hashtags ne sont pas uniquement à inclure dans vos posts ! Augmentez votre visibilité en mettant un hashtag qui caractérise votre story.
- La localisation : en mettant en avant le lieu dans lequel vous vous situez, d’autres personnes pourraient vous trouver. Pratique et efficace surtout lorsque nous détenons un magasin de prêt-à-porter, un restaurant, une boulangerie, etc.
Pour intégrer ces éléments, soit vous les incluez directement dans la zone de texte, soit vous utilisez les stickers mis à disposition !
Bien placer son texte et les stickers dans les stories
Parce que les stories sont des contenus qui se consomment rapidement, facilitez la lecture et reposez au maximum les yeux de votre public. Si nous regardons de plus près la carte de chaleur ci-dessous, nous pouvons constater que les textes et stickers sont à faire figurer dans la partie supérieure de l’écran ainsi qu’au centre. En effet, ce sont dans ces zones sur lesquelles les spectateurs posent souvent leur regard.
Attention également à ne pas placer les éléments trop haut dans votre story (en haut de l’écran s’affiche en général le nom de votre compte). Même chose pour le bas puisque nous y trouvons généralement une mini-box pour envoyer un message à l’utilisateur qui poste sa story.
Si votre texte est sur plusieurs lignes, faites-en sorte que les césures soient au bon endroit. Ainsi, au lieu d’avoir une phrase coupée comme ceci :
« Le chat mange la
souris »
Préférez plutôt :
« Le chat
mange la souris »
Comment apporter sa petite touche personnelle dans ses stories ?
La petite touche personnelle peut passer par le contenu que nous souhaitons diffuser mais elle passe surtout par le visuel. Le fond n’est pas à négliger mais la forme non plus ! L’angle et la luminosité sont des critères essentiels pour un beau rendu mais d’autres éléments rentrent en jeu. Adoptez une mise en forme qui vous est propre et qui reflète votre personnalité. L’habillage que vous allez choisir doit être le reflet de ce que vous êtes et mettre en image votre univers.
Pour cela, plusieurs applications existent comme Unfold ou Canva pour avoir une belle mise en forme. Ma préférée est l’application StoryArt qui est disponible sur PlayStore. Elle prend en compte les photos et les vidéos et propose plusieurs types d’habillages personnalisables (certains sont payants mais la majorité des templates reste néanmoins gratuite). L’interface est très claire et est assez simple d’utilisation. Vous pouvez mettre la photo ou la vidéo que vous souhaitez, ajouter la légende qui vous convient, etc.
Bien sûr, si vous souhaitez créer une mise en forme 100% personnelle, rien ne vous empêche d’aller sur des logiciels graphiques ou vidéos comme Photoshop pour vos stories. Cela vous prendra par contre plus de temps si nous prenons en compte la création de l’habillage sur les logiciels et le transfert de l’ordinateur au mobile.
Envie d’aller plus loin ? Je vous propose un service entièrement dédié au Community Management, afin de vous aider dans l’élaboration de votre stratégie sur les réseaux sociaux et de sa mise en place opérationnelle !