Le marketing de contenu, c’est de la stratégie, de la réflexion mais aussi toute une variété de supports à produire ! Aujourd’hui, focus sur un format qui séduit : le content upgrade. De quoi s’agit-il exactement ? Comment le mettre en place ? En quoi cela va-t-il nous aider à avoir des résultats ? Je vous éclaire plus bas !
Qu’est-ce que le content upgrade ?
Le content upgrade ressemble fortement au freebie classique. Il possède en effet plus ou moins les mêmes objectifs :
- Démontrer son expertise
- Inciter les visiteurs à aller plus loin avec nous et les convertir
- Fournir du contenu exclusif
L’autre point commun que nous pouvons relever avec ces deux formats est l’augmentation du nombre d’abonnés dans la mailing list. Les contacts que vous allez attirer et qui laisseront des informations les concernant (email, nom, fonction, etc) sont précieux ! N’oubliez pas que c’est par ce biais que vous allez pouvoir construire un lien plus fort, et encore mieux parler de vous et de votre activité.
La différence réside dans la façon dont nous exploitons le contenu. Le freebie classique est un élément que nous pouvons consulter à part. Le content upgrade, quant à lui, complète un article de blog ou une page en particulier. Comme le terme « upgrade » l’indique dans son nom, il apporte de la valeur ajoutée à un contenu existant. Ce qui va être produit va donc exclusivement appartenir à une thématique unique.
👉 Télécharger les 25 idées de Content Upgrade pour agrandir sa mailing list !
Quel content upgrade produire pour agrandir sa mailing list ?
En ce qui concerne le support de votre content upgrade, vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux au sujet choisi dans votre article de blog ou page ! Cela peut être une checklist, une infographie, une vidéo tutoriel, etc. Quel que soit le format, gardez à l’esprit que votre article / page a une partie théorique et que votre content upgrade vient aider votre audience dans la partie pratique. Cela doit l’aider à progresser dans la thématique en question et l’accompagner.
Votre contenu bonus doit aussi pouvoir répondre à un besoin afin que votre public y trouve son compte et vienne dans votre mailing list. Demandez-vous toujours en quoi vous pouvez aider votre audience ? De quelle manière vous pouvez la guider et l’aider dans la réalisation de ses tâches ?
Comment mettre en place son content upgrade ?
Dans un premier temps, vous devez héberger votre contenu sur une plateforme. Si votre site web est sous WordPress (comme c’est le cas pour moi), vous pouvez y ajouter votre content upgrade. Mais comment attirer de futurs contacts et obtenir leurs informations en échange de notre support ? Pour cela, vous devez vous inscrire sur une plateforme d’emailing comme MailerLite, SendInBlue ou encore Mailchimp. C’est depuis cette dernière que vous pourrez créer des séquences automatisées d’emails pour envoyer automatiquement votre contenu après chaque soumission de formulaire. Pour en savoir plus sur la mise en place d’un document téléchargeable et tout connaître en détail, je vous invite à consulter mon article « Comment et pourquoi offrir des freebies gratuits à votre audience ? ».
Où placer son content upgrade ?
Pour que votre mailing list s’agrandisse, il faut d’abord que vos visiteurs remarquent qu’un content upgrade est disponible et prêt à être téléchargé. Placez-le plutôt au milieu de votre article de blog et/ou à la fin. En ce qui concerne le call to action, vous pouvez soit opter pour un bouton, soit pour une bannière, soit combiner les deux. Je choisis en général la dernière option pour varier les appels à l’action et ne pas avoir une impression de déjà-vu.
Enfin, n’hésitez pas à promouvoir votre article ou page avec le content upgrade en question ! Un peu de promotion ne fait jamais de mal et vous apporte surtout de la visibilité. Plusieurs angles sont possibles en ce qui concerne les publications sur les réseaux sociaux :
- Parler de son article comme on le fait habituellement et préciser qu’un bonus attend notre audience.
- Plus axer sur le bonus et mentionner qu’il est disponible en téléchargement dans notre article.
- Mettre en avant certaines problématiques évoquées dans l’article et le content upgrade et dire en quoi les contenus peuvent aider notre audience à progresser.
Envie d’aller plus loin dans le Community Management et le Marketing de Contenu ? Je vous propose des services dans ces domaines afin de booster votre visibilité en ligne ! Discutons dès maintenant de votre projet 😉