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Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore et qui me découvrent à l’instant, j’ai été rédactrice web pour un magazine féminin et je me suis également occupée du marketing digital de ce dernier. Aujourd’hui, j’interviens en tant que consultante freelance dans le Community Management et le Marketing de Contenu pour les entreprises qui sont dans la mode, les cosmétiques, la décoration et le bien-être. En me baladant sur plusieurs sites de cosmétiques, j’ai pu remarquer que la partie blog était soit inexistante, soit laissée à l’abandon. Pourtant, la tenue d’un blog est importante pour une entreprise et est au cœur d’une véritable stratégie marketing qui peut maximiser le trafic de votre site web et aider à générer des ventes. Si vous êtes en panne d’inspiration pour votre marque de cosmétiques, voici quelques idées d’articles de blog à rédiger !

Donnez des conseils beauté à travers vos articles de blog

L’un des meilleurs moyens d’attirer des visiteurs sur son site web est de répondre à leurs besoins. Demandez-vous les problématiques rencontrées dans le domaine de la beauté. Cela peut être « Comment avoir une belle peau ? », « Comment avoir les cheveux moins gras ? », « Pourquoi mes ongles deviennent fragiles ? » ou encore « Quel maquillage porter en soirée ? ». Lorsque vous allez donner des conseils et astuces et répondre à ces interrogations, vous allez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Et cela constitue une première porte d’entrée pour vos futures clients. N’hésitez pas à inclure quelques références produits dans les articles conseils. C’est un bon moyen de les promouvoir tout en apportant de l’aide à son audience cible.

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Le lancement de nouveaux produits cosmétiques

Vous vous apprêtez à lancer une nouvelle gamme de produits et souhaitez en faire la promotion ? Ecrivez un billet de blog pour présenter vos dernières créations et expliquez surtout les bénéfices de ces dernières. Qu’allons-nous obtenir en retour si nous investissons dans vos produits ? Pourquoi devrions-nous les acheter ? Montrez de quelle façon vous vous démarquez de vos concurrents, et mettez en avant les plus de vos produits et ce qui les rend uniques. Cela peut être un ingrédient « magique » qui est peu ou pas encore utilisé, une composition que vous êtes le seul à fabriquer, ou un produit qui répond à un besoin que personne n’a encore identifié à part vous.

Les articles tutoriels avec vos cosmétiques

Un autre moyen de faire une bonne communication autour de vos produits : les tutoriels afin de mieux mettre en avant vos cosmétiques ! Etape par étape, montrez par exemple comment nous pouvons obtenir une belle peau lumineuse grâce à vos sérums ou crèmes. Si vous êtes plus orienté maquillage, écrivez un article sur la façon de se maquiller pour aller au bureau ou en soirée tout en intégrant vos palettes de fards à paupières et vos rouges à lèvres. Les démonstrations de produits permettent de mettre en valeur la qualité de vos produits, et de convaincre les futures clients de leurs potentiels. Ce type de format peut également se faire sous forme de vidéo !

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Les témoignages clients sur vos produits

Comme nous le disons souvent, l’un des meilleurs marketing est celui des clients satisfaits ! Vous pouvez consacrer un article de blog sur le retour d’un ou de plusieurs clients afin de mettre en avant leur expérience avec vos produits. Ils pourront ainsi donner leur avis mais aussi prodiguer quelques conseils d’utilisation sur ces derniers. Ce qui plaira dans ce type de format sera l’authenticité, mais il sera aussi intéressant de voir comment vos cosmétiques ont réussi à répondre à des attentes et des besoins spécifiques. Cela permettra également de convaincre des potentiels clients qui n’auraient pas encore osé franchir le cap et qui sont à la recherche constante du produit parfait pour leur quotidien.

Les conseils d’influenceurs dans le domaine des cosmétiques

Pour poursuivre sur la même lignée, vous pouvez consacrer un article de blog sur l’avis d’un influenceur. Bien sûr, il faudra que l’influenceur en question fasse partie du même domaine que vous afin que ses dires soient crédibles et légitimes. Vous n’allez par exemple pas donner la parole à une personne dans le domaine du sport pour mettre en avant des produits de beauté. Cela serait illogique et manquerait énormément de cohérence. Votre public doit pouvoir s’identifier à l’influenceur choisi. Vous pouvez aussi faire appel à un expert dans les cosmétiques pour donner plus de poids à votre marque. L’avantage est que vous pourrez bénéficier de sa notoriété afin d’augmenter la vôtre.

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Les articles quizz

Parfois, il peut arriver qu’on se demande à quelle type de peau on appartient ou quel produit correspondrait le mieux à notre carnation. N’hésitez donc pas à créer des articles quizz avec toute une série de questions. Selon les réponses choisies, votre audience sera alors plus éclairée quant aux cosmétiques qu’elle doit utiliser dans la vie de tous les jours. Pour le verdict final (exemple : « si vous avez plus de réponses B, votre peau est mixte à grasse »), mettez en lumière quelques-uns de vos produits et renvoyez les lecteurs vers votre boutique en ligne. Les articles quizz sont un bon moyen d’interagir avec votre public tout en générant des ventes.

Les coulisses de votre marque de cosmétiques

Montrez de temps à autre l’envers du décor. Cela apportera plus de chaleur à vos contenus et d’ajouter une certaine dimension humaine. Les personnes savent qu’il y a des gens derrière les produits cosmétiques mais il y a une différence entre le savoir et le voir. Rédigez des articles de blog sur les coulisses de votre entreprise sera l’occasion de mettre en avant vos valeurs, votre philosophie, le choix des ingrédients de qualité, ou encore votre engagement pour le bio. A cela, vous pouvez également faire un mini reportage sur la façon dont vos cosmétiques sont créés sans pour autant dévoiler tous les secrets de fabrication.

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Rebondir sur les dernières tendances beauté dans votre article

Parce que le domaine des cosmétiques connaît des mutations, restez en veille et identifiez les dernières tendances dans le domaine de la beauté. Le gloss revient par exemple de plus en plus à la mode. Ecrivez donc un article sur cette tendance et intégrez le gloss que vous avez vous-même sorti ! Comme pour les idées précédentes, le but est de profiter d’un sujet pour glisser quelques-uns de vos produits (quand je vous disais que les articles entraient dans une véritable démarche marketing 😉). Ce type de format montre également que vous êtes à l’affût des dernières nouveautés et que vous êtes une référence dans le domaine.

Envie d’aller plus loin dans le Community Management et le Marketing de Contenu ? Je vous propose des services dans ces domaines afin de booster votre visibilité en ligne ! Discutons dès maintenant de votre projet 😉

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Je vous donne quelques idées d'articles de blog à rédiger pour une marque de cosmétiques ! Objectif : plus de trafic et de ventes ! - Heaven Eden
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