7 types d’outils pour gérer son blog

7 types d’outils pour gérer son blog

Cela fait depuis quelques années que je me suis lancée dans le monde du blogging. Si j’ai commencé avec l’ouverture d’un blog portant sur mes centres d’intérêts, aujourd’hui, j’écris en parallèle sur Heaven Eden pour vous livrer mes conseils sur le webmarketing ! Dans cet article, je vous donne 7 types d’outils qui m’aident au quotidien pour gérer mes blogs (et qui peuvent également vous servir par la même occasion) 😊

1/ Les outils pour s’organiser

Pour débuter cet article, il me semblait essentiel de vous parler d’organisation. C’est ce qui va vous permettre d’être réguliers dans la production de vos contenus et de ne pas vous laisser submerger par le temps. Si vous êtes fans des supports papiers, vous pouvez rester sur votre carnet favori !

Mais si vous êtes comme moi et que vous êtes plus à l’aise sur des supports numériques, je vous conseille Trello et Notion. J’ai par ailleurs débuté avec Trello. C’est un bon outil qui vous permet de faire la transition entre l’organisation papier et numérique. Vous avez la possibilité de ranger vos tâches et missions dans des tableaux et de les trier grâce à des étiquettes.

Au bout d’un an, je sentais que ma façon de m’organiser avait besoin d’être plus travaillée. C’est ainsi que je suis passée sur Notion. L’outil est un peu moins facile à manier mais une fois que nous avons saisi les mécanismes, ça va tout seul ! Le point fort de Notion ? Le fait de créer des pages et sous-pages avec toute une diversité de fonctionnalités : en tableau, en calendrier, en texte simple, en to-do list à cocher, etc.

👉 A lire aussi : Organisation – 6 conseils pour bien débuter sur Notion

2/ Les sources d’inspirations pour ses articles de blog

Pour éviter de vous retrouver devant une page sans savoir quoi écrire, je vous donne quelques outils pratiques afin de vous aider dans la rédaction de vos articles de blog ! De temps à autre, je me rends sur Google Actualités afin de consulter les dernières nouvelles sur une thématique en particulier.

Les médias spécialisés dans votre domaine sont également de bonnes sources d’inspiration. S’ils disposent de newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ! Cela vous tient au courant des dernières tendances mais vous inspire aussi au quotidien.

Le lieu où je trouve le plus souvent mes idées d’articles est Pinterest. En réépinglant certains contenus, cela me donne des envies d’écrire sur certains sujets et de les réadapter à ma sauce.

Enfin, vous avez l’outil Hack My Personas, créé par Plezi, un éditeur de logiciel d’Inbound Marketing. Vous avez juste à renseigner votre site web, le Twitter et le LinkedIn de votre entreprise afin d’obtenir de nouveaux contenus à créer. A savoir que l’outil vous donne des contenus ciblés et susceptibles de plaire à votre audience !

Pour d’autres sources d’inspirations, je vous invite à lire mon article « Comment trouver l’inspiration pour ses articles de blog ? ».

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3/ Les outils pour rédiger ses articles

Passons maintenant au côté rédactionnel ! Pour cela, rien de plus simple. Vous avez des outils comme Word qui vous permettent de rédiger vos articles de blog. Vous avez également Google Docs qui est pratique puisque vos écrits sont consultables en ligne, où que vous soyez. De plus, vous pouvez les partager avec une autre personne pour des relectures, ou pour modifier vos textes.

Bien sûr, je me devais d’évoquer Notion dans la partie rédactionnelle. L’outil ne permet pas uniquement de vous organiser. Vous avez la possibilité de rédiger vos articles pour votre blog ! Comme Google Docs, vos fichiers peuvent être ouverts et modifiés à n’importe quel moment et dans n’importe quel lieu.

4/ Le SEO

Ce n’est plus un secret, le SEO est fondamental pour votre blog. C’est ce qui va vous permettre de remonter vos articles dans les résultats de recherches mais aussi de mieux positionner votre site web. Si vous êtes sur WordPress, je vous conseille d’installer l’extension Yoast qui vous permettra de remplir les métadonnées (titre et description) de vos écrits. A partir de cet outil, vous pourrez également personnaliser l’URL de votre dernier article. Attention cependant à bien intégrer vos mots-clés dans chacun de ces éléments ! Pour en savoir plus sur l’optimisation SEO, je vous invite à consulter ma fiche pratique téléchargeable dédiée à la rédaction d’articles !

5/ Les banques d’images pour votre blog

Et oui, dans vos articles, vous ne pouvez pas prendre n’importe quelle image provenant du web ! Pour que cela soit fait dans les règles, rendez-vous sur une banque d’images libres de droit. Vous en avez des gratuites mais aussi des payantes. Ici, je ne vous citerai que des versions gratuites. Parmi celles que je consulte le plus souvent, il y a Unsplash, Pexels, et Pixabay. Ce sont vraiment des banques d’images complètes qui proposent des visuels sur différents thèmes.

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6/ La création de visuels pour vos articles de blog

Vous pouvez utiliser des images simples sans édition si vous le souhaitez. Personnellement, j’utilise juste des photos libres de droit pour les couvertures de mes articles. Pour mes épingles Pinterest (que j’intègre à chaque fois dans mon blog) et les visuels call-to-action, je passe toujours par des logiciels afin d’avoir de beaux rendus. Si vous ne vous sentez pas très l’aise avec tout ce qui est création graphique, vous avez Canva qui propose de nombreuses fonctionnalités. Je le trouve très pratique et complet pour réaliser différents supports. Bien sûr, pour les personnes qui sont plus à l’aise sur des outils plus poussés, il y a Photofiltre (que je qualifie de bébé Photoshop) et la suite Adobe. De mon côté, Canva est tellement pratique que j’ai progressivement laissé tomber Photoshop.

7/ Les analyses statistiques de votre blog

Pour clôturer cet article, je vais parler des fameuses analyses statistiques ! Grâce à ces données, vous savez quels sont les contenus qui ont le plus marché, ceux qui ont besoin d’être améliorés, les chiffres concernant les visites, l’acquisition, etc. Vous connaissez sûrement l’outil que je vais mentionner, il s’agit bien sûr de Google Analytics. Chaque mois, je m’appuie sur la plateforme afin d’avoir une vue d’ensemble sur le mois écoulé. Sachez que vous avez également SEM Rush qui vous donne des données sur votre site web mais aussi ceux de vos concurrents ! La partie analyse n’est pas à négliger puisqu’elle vous permet de vous améliorer et de mieux identifier ce qui plaît à votre audience.

Envie d’aller plus loin dans le Community Management et le Marketing de Contenu ? Je vous propose des services dans ces domaines afin de booster votre visibilité en ligne ! Discutons dès maintenant de votre projet 😉

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