Comment rédiger un article de blog optimisé SEO ?

Comment rédiger un article de blog optimisé SEO ?

Le SEO, autrement appelé Search Engine Optimization ou Référencement Naturel, est un ensemble de méthodes permettant à un contenu de mieux se positionner dans les moteurs de recherche comme Google. Ce type de référencement est gratuit et permet d’accroître les performances de notre site web si nous appliquons certaines règles. Parce que le SEO contient de nombreuses techniques, j’évoquerai dans cet article 10 méthodes principales à connaître et à employer au quotidien sur son blog.

1 – Penser à sa cible avant de rédiger son article de blog

Avant de commencer la rédaction de votre article de blog, commençons par le plus essentiel : votre cible. En définissant votre audience type, vous en saurez plus sur les personnes à qui vous allez vous adresser. En effet, vos produits ou services ne conviennent pas à tout le monde et sont destinés à une catégorie de clients. C’est la même chose pour les articles de blog que vous allez écrire. Vous devez faire en sorte d’adresser les bons contenus aux bonnes personnes. Qu’est-ce qui bloque au quotidien votre audience ? De quelle manière pouvez-vous l’aider ?

Lorsqu’on produit du contenu, il est important de se mettre à la place de nos lecteurs. De 1, cela nous donne des idées d’articles. De 2, on identifie mieux les besoins et les interrogations de notre cible pour y répondre. A ce stade, vous devez vous demander comment bien établir des profils clients pour créer des contenus adaptés. Pas de panique, je mets à votre disposition une fiche pratique ainsi que des feuilles d’exercices que vous pouvez remplir pour définir votre Buyer Persona (= c’est le nom que nous donnons généralement pour désigner une cible).

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2 – Le choix des mots-clés pour un article optimisé SEO

L’une des choses importantes que vous devez faire lors de la rédaction de votre article est la définition de votre mot-clé principal. Quel est le terme qui désigne le mieux votre contenu ? Celui autour duquel vous allez rédiger votre billet de blog ? Par exemple, si vous parlez de cosmétiques, vous aurez le mot “cosmétiques” dans vos écrits.

Une fois que vous avez votre mot-clé principal, définissez les mots-clés secondaires qui viennent entourer ce dernier. Quels sont les autres termes qui appartiennent au même domaine et que vous allez également évoquer dans votre article ? Exemple : vous écrivez sur des cosmétiques à utiliser pour l’été. Vous aurez donc le mot “été” en plus.

Pour aller plus loin, établissez aussi des mots-clés dits de longue traîne. Il s’agit tout simplement de termes beaucoup plus spécifiques qui concernent votre contenu. Quel impact ont-ils sur votre article de blog ? Il faut savoir que les mots-clés de longue traîne sont peu utilisés par chaque internaute mais lorsqu’on rassemble toutes ces recherches, ils constituent environ 80% du trafic. N’hésitez donc pas à écrire sur des sujets bien spécifiques ! Si je repars sur l’exemple d’un contenu sur les cosmétiques, en longue traîne cela donnerait “cosmétiques à utiliser en été pour une belle peau”.

Pour que les moteurs de recherche comprennent encore mieux le sujet de votre article, répétez plusieurs fois les mots-clés et incluez-les dans le titre, les sous-titres, l’URL, l’introduction, et les paragraphes. Vous pouvez bien évidemment intégrer des synonymes dans ces éléments afin que cela soit plus digeste pour les lecteurs.

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3 – Les variations sémantiques pour un meilleur référencement

Lorsque vous écrivez votre article de blog, gardez à l’esprit que les personnes qui atterriront dessus n’y accèderont pas de la même manière. En effet, elles n’utiliseront pas les mêmes termes pour accéder à vos écrits. C’est la raison pour laquelle il est aussi essentiel d’employer des synonymes et d’élargir son champ lexical.

L’autre avantage que nous pouvons en retirer est l’augmentation de votre visibilité en ligne. Pour différents termes, votre article peut se retrouver sur plusieurs résultats de recherche.

Enfin, si agrandir le champ lexical a un impact sur votre trafic, cela permet également d’enrichir votre article de blog et de le rendre plus qualitatif. Car oui, le SEO c’est bien mais ça ne doit pas non plus prendre le pas sur la qualité de vos écrits et les rendre plus ternes.

4 – Les mots-clés en gras

Pour donner plus de poids au SEO de votre article de blog, je vous conseille aussi de mettre vos mots-clés en gras. De cette manière, Google saura plus précisément de quoi traite votre contenu et le ressortira plus facilement lors des requêtes. Vous vous souvenez des synonymes et des champs lexicaux que j’ai évoqué plus haut ? N’hésitez pas non plus à les mettre en gras !

Si cette pratique permet de mieux référencer votre billet de blog, sachez également que vous rendez un petit service à vos lecteurs en procédant ainsi. En effet, ils sauront directement de quoi vous traitez grâce aux mots que vous aurez mis en valeur.

Comment rédiger un article de blog efficace ? - Heaven Eden

5 – Bien penser aux titres en SEO

Et oui, les titres sont importants en référencement naturel ! Pour cela, nous avons ce qu’on appelle des balises Hn qui permettent de mieux structurer vos articles. Si vous gérez votre blog depuis WordPress (comme c’est le cas pour moi), lorsque vous ajoutez un titre, vous avez des niveaux de titres qui apparaissent : H1, H2, H3, H4, H5, et H6. Ces six niveaux que je vous ai rapidement présenté sont les fameuses balises Hn. Voici à quoi elles correspondent :

  • H1 : Il s’agit ici de votre titre principal. C’est celui que nous voyons en premier tout en haut de l’article. Attention cependant à ne pas avoir de balise H1 dans votre corps de texte ! Pour les autres titres, c’est une autre que nous devrons employer.
  • H2 : Ce type de balise s’applique aux sous-titres de votre article de blog. Pour le sous-titre de ce paragraphe, “5 – Bien penser aux titres en SEO”, c’est donc un H2 que j’ai utilisé ici.
  • H3, H4, H5, et H6 : Ces balises sont à intégrer dans le reste de votre corps de texte. Si vous avez un sous-titre moins important que le H2, mettez le H3. Si un autre sous-titre est encore moins important que le H3, mettez le H4, et ainsi de suite.

En bref, les balises Hn sont fondamentales en SEO pour hiérarchiser votre article de blog. Gardez en tête que le H1 est le plus essentiel, et que plus nous avançons dans les balises (H2, H3…), moins les titres seront importants.

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6 – La longueur de l’article de blog

En ce qui concerne la longueur de votre billet de blog, c’est assez variable. Un article de 500 mots minimum est idéal pour les contenus courts. Pour les écrits qui demandent plus d’informations et d’expertise, vous pouvez vous situer entre 1000 et 2000 mots. Si vous vous sentez d’écrire plus et de partager d’autres éléments avec votre audience, n’hésitez pas ! Cela va donner encore plus de poids à votre contenu. Par contre, si vous avez un article plutôt court et qu’il vous semble déjà assez complet, n’allez pas plus loin au risque d’ennuyer vos lecteurs. Vous n’êtes pas toujours obligé de franchir le cap des 1000 ou 2000 mots (et c’est une pression en moins !). La longueur dépendra surtout du sujet et de sa complexité.

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7 – Les liens dans le SEO

Mine de rien, les liens peuvent vous aider dans le référencement naturel de votre article de blog et l’optimiser. Dans chacun de vos écrits, travaillez votre maillage interne, c’est-à-dire des liens qui renvoient vers les contenus de votre propre site web. Si vous avez un article qui parle de mode pendant l’été, vous pouvez faire quelques liens vers d’autres sujets similaires que vous avez rédigé comme les robes à porter en été, les favoris de cette saison, etc. Même dans vos liens internes, vous devez rester cohérent afin que les moteurs de recherche puissent mieux comprendre de quoi traite votre article.

Les liens externes sont aussi de la partie ! Vous pouvez bien évidemment de temps à autre ajouter des liens en dehors de votre site web. Encore une fois, tout doit se faire avec une certaine cohérence.

8 – Optimiser ses visuels

Pour ajouter une touche de peps à nos articles, nous ajoutons de temps en temps des images pour accompagner nos propos. Comme pour les éléments cités plus haut, vous devez aussi bien optimiser vos visuels afin que votre article ait plus d’impact ! Lorsqu’on nomme ses images, attention donc à mettre des tirets entre chaque mot, à bannir les accents, et à écrire en minuscule. Cela doit donner par exemple : “robe-ete-fleurs”.

Pensez également à remplir l’attribut “alt” de votre image, soit le texte alternatif. Si l’image peine à s’afficher correctement, cela permettra tout de même de savoir ce qu’elle comprend. De plus, vous serez aussi référencé dans la partie image des moteurs de recherches (ex: Google Images).

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9 – Les métadonnées de l’article

L’optimisation SEO d’un article de blog passe aussi par les métadonnées ! Mais que sont-elles exactement ? Ce sont des informations qui vont décrire votre contenu et donner un aperçu à votre audience. Par exemple, lorsqu’une personne effectue une recherche sur Google, elle va tomber sur une liste de sites avec chacun un titre et une description. Ces deux éléments font partie des métadonnées et sont plus précisément appelés méta titre et méta description. Les fameux mots-clés dont je vous ai parlé plus haut seront aussi à inclure dans ces métadonnées.

10 – L’URL

Pour clôturer cet article, je vais vous parler de l’URL qui joue aussi un rôle dans l’optimisation SEO. Elle devra être efficace et claire. En effet, il est inutile de garder tous les mots dans le lien de votre contenu. En général, lorsque vous écrivez un article, une URL est automatiquement générée en prenant le titre entier de votre billet de blog. Optimisez-la en enlevant les déterminants et autres éléments non pertinents. Soyez concis et ne gardez uniquement que les mots-clés les plus importants à l’intérieur.

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