Zoom sur les tableaux collaboratifs sur Pinterest

Zoom sur les tableaux collaboratifs sur Pinterest

Dans ma fiche sur les bonnes pratiques à adopter sur Pinterest, je vous évoquais les fameux tableaux collaboratifs. Ce sont en effet de bons moyens pour booster votre visibilité en ligne et de mieux promouvoir vos différents contenus. Mais comment les rejoindre et comment les reconnaissez-vous ? Je vous éclaire sur le sujet plus bas !

Qu’est-ce qu’un tableau collaboratif sur Pinterest ?

Pour vous expliquer en quoi consiste un tableau collaboratif, je vais revenir au concept-même de tableau sur Pinterest. Pour rappel, vous avez ce qu’on appelle des épingles. Il s’agit tout simplement de visuels que vous mettez dans des tableaux. Ces derniers sont triés par thèmes et certains peuvent tout à fait correspondre à votre domaine d’activité et aux thématiques que vous traitez.

Un tableau collaboratif possède les mêmes principes qu’un tableau classique. La différence réside dans le nombre de personnes qui partagent leurs contenus à l’intérieur. Ici, vous serez plusieurs à faire la promotion de vos articles, podcasts ou encore webinaires.

banniere-fiche-pratique-pinterest-heaven-eden-2

Pourquoi rejoindre les tableaux collaboratifs Pinterest ?

Premièrement, cela vous donne un coup de boost au niveau de votre visibilité ! Ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on cherche à se faire connaître en ligne. En intégrant des tableaux collaboratifs sur Pinterest, vous faites connaître l’ensemble de vos contenus à des personnes qui ne vous connaissent pas encore. Ce sera donc l’occasion pour elles de vous découvrir et de lire ou écouter ce que vous avez à proposer. A savoir que si vous débutez sur Pinterest et/ou que vous venez de lancer votre site web, c’est un bon moyen pour accroître votre notoriété en ligne sans attendre que le SEO fasse son effet. Je rappelle que le SEO seul commence à prendre entre 3 et 6 mois !

Par ailleurs, les tableaux collaboratifs comptent pour la plupart des milliers d’abonnés. Si vous épinglez votre dernier article dans ce type de tableau, les personnes qui le suivent verront votre contenu. Et s’il leur plaît, ils n’hésiteront pas à réépingler votre article dans leur propre tableau. Votre contenu sera alors vu par les abonnés des membres l’ayant réépinglé et c’est tout un enchaînement qui va se produire. Vous allez alors faire face à une succession d’épinglage, ce qui va bien propulser votre contenu et ce sur des durées plus ou moins longues. A ce jour, j’ai des épingles qui continuent de tourner alors que je les ai publiées en novembre ! Et oui, même 3 mois après je continue d’avoir des visites grâce à ces visuels.

👉 A lire aussi : 8 astuces pour augmenter sa visibilité grâce à Pinterest

Comment rejoindre des tableaux collaboratifs ?

Les tableaux collaboratifs sur Pinterest sont très facilement repérables puisque vous pouvez apercevoir un cercle avec les photos des différents utilisateurs en bas à gauche des tableaux. Pour en trouver, vous pouvez utiliser la barre de recherche de Pinterest ou alors consulter des articles qui proposent un annuaire des tableaux collaboratifs par thèmes.

Une fois que vous avez repéré un tableau que vous souhaitez rejoindre, je vous conseille de lire ce qui est mentionné dans la description de ce dernier. En effet, elle indique les conditions que vous devez à tout prix respecter lorsque vous l’intégrez. Ces conditions peuvent concerner la fréquence de vos épinglages, les thèmes de vos épingles, ou encore la façon dont vous devez effectuer votre demande d’adhésion au tableau.

Pour l’adhésion, il existe deux façons courantes. Soit l’administrateur vous indique de cliquer sur le bouton rejoindre et de lui envoyer un message privé lorsque c’est fait. Soit vous devez lui envoyer un mail tout en lui indiquant le tableau collaboratif Pinterest que vous souhaitez rejoindre. Quand vous envoyez un mail, n’oubliez pas de préciser le nom de votre compte Pinterest afin que l’administrateur puisse vous retrouver et vous inviter !

Heaven Eden - Community Management & Marketing de Contenu, Freelance Lyon

Mes conseils pour les tableaux collaboratifs Pinterest

  • Le premier conseil que je peux vous donner est de ne pas intégrer n’importe quel tableau collaboratif ! En effet, cela doit rester cohérent avec votre domaine d’activité, votre cible et les sujets que vous voulez traiter avec votre audience. Ainsi, si vous êtes dans les cosmétiques, ne vous amusez pas à intégrer des tableaux sur la décoration intérieure. Les abonnés des tableaux ne trouveront pas d’intérêts à regarder vos contenus.

  • Avant d’intégrer des tableaux collaboratifs, faites en sorte d’avoir quelques contenus disponibles sur votre compte Pinterest. Il n’est pas obligé d’avoir une vingtaine d’épingles à son actif mais en avoir autour de 10 est un bon début si vous débarquez sur la plateforme.

  • Pour vous organiser dans l’épinglage de vos contenus, je vous recommande de faire un tableau. J’ai pour ma part choisi d’en faire un dans mon outil d’organisation qui est Notion. Cela vous permettra de rester à jour sur les tableaux collaboratifs où vous avez déjà épinglé (ce type de tableau refuse généralement deux mêmes épingles) et surtout le nombre de fois que vous avez réépinglé. Vous ne devez pas dépasser 10 réépinglages sur Pinterest ! Certaines personnes arrivent à faire sans, mais cela me rassure toujours d’avoir ce type de données sous la main. Je sais où j’en suis à chaque fois et ce que je dois promouvoir pour les jours à venir.

  • Enfin, je vous conseille de temps à autre de faire le tri dans vos tableaux collaboratifs. Pourquoi ? Parce que cela vous évite d’épingler dans des tableaux qui ne sont plus actifs. Oui pour faire sa promotion, non pour la faire dans le vide et sans personne pour nous lire ! N’oubliez pas que l’un des buts d’un tel tableau sur Pinterest est de vous apporter de la visibilité. Si plus personne ne participe ou n’est actif, n’hésitez pas à vous désinscrire.

Envie d’aller plus loin dans le Community Management et le Marketing de Contenu ? Je vous propose des services dans ces domaines afin de booster votre visibilité en ligne ! Discutons dès maintenant de votre projet 😉

Que peuvent vous apporter les tableaux collaboratifs sur Pinterest ? Comment booster votre visibilité grâce à ces derniers ? - Heaven Eden
Comment et pourquoi rejoindre les tableaux collaboratifs sur Pinterest ? - Heaven Eden
Comment promouvoir vos contenus grâce aux tableaux collaboratifs sur Pinterest ? Comment les trouver et les rejoindre ? - Heaven Eden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *