Quelles plateformes pour créer ses visuels ?

Quelles plateformes pour créer ses visuels ?

Parce que nous ne sommes pas tous des experts de la suite Adobe, des plateformes existent afin de nous aider dans la création de visuels. Dans cet article, en voici 5 que j’ai pu tester et qui peuvent également vous faciliter la tâche pour avoir de beaux rendus. Et oui, même avec des logiciels simples, nous pouvons créer plusieurs types de supports ! Il suffit juste d’avoir une bonne dose de créativité 😉

Crello

Simple d’utilisation et assez complet, cette plateforme propose de créer des visuels pour les réseaux sociaux, ses articles de blog, ou encore les e-mails. Si vous souhaitez produire des supports prints, sachez qu’il est également possible d’en concevoir depuis Crello ! Pour les personnes qui manqueraient un peu d’inspiration concernant la création de leurs visuels, des templates sont disponibles (attention cependant à bien vous inspirer et non modifier uniquement les couleurs et textes pour ne pas vous retrouver avec les mêmes designs que le voisin). Ajout de textes, illustrations, banque d’images libres de droit, arrière-plans, animations pour la création de GIFs… De nombreuses fonctionnalités sont présentes sur Crello et vous permettent de créer des visuels pour toutes les occasions ! Si vous êtes sur la version gratuite, attention au nombre de téléchargements par mois qui reste limité à 5.

👉 A lire aussi : Pourquoi créer plusieurs visuels pour un même contenu sur les réseaux sociaux ?

Pixelied

Ce logiciel ressemble à son voisin Crello puisqu’il possède plus ou moins les mêmes fonctionnalités : templates, photos libres de droit, ajout de textes, aplats, illustrations, etc. La version gratuite offre pas mal de possibilités mais rien ne vous empêche de souscrire à la version premium qui vous donne encore plus d’accès aux ressources de la plateforme (ainsi que des espaces de travail supplémentaires). S’il ressemble à Crello et Canva sur de nombreux points, les designs des templates, illustrations et icônes de Pixelied diffèrent des autres plateformes, ce qui est pratique si nous souhaitons produire de nouveaux types de visuels.

Canva

Bien sûr, je ne pouvais pas rédiger cet article sans mentionner Canva. Il n’est d’ailleurs pas impossible que vous ayez entendu parler de cet outil en ligne puisqu’il est très utilisé par les marketeurs et les débutants en création de visuels ! Ce qu’on aime dans cette plateforme ? Sa simplicité, son interface épurée, et ses nombreuses ressources. Pour les personnes qui souhaiteraient rapidement retoucher leurs visuels et photos mais qui n’ont pas leur ordinateur sous la main, sachez que Canva a sa propre application mobile ! Aussi, vous avez la possibilité de créer des GIFs et de courtes vidéos pour vos réseaux sociaux (mais pour cela, il faudra accéder à la version payante).

👉 A lire aussi : Quelles applications mobiles utiliser pour les retouches photos ?

Photofiltre

Photofiltre et moi, c’est une longue histoire (d’amour) ! C’est avec ce logiciel téléchargeable gratuit que j’ai commencé mes premières créations de visuels, c’est-à-dire lorsque j’avais 13 ans 🙂 Photofiltre, je le qualifierai de “bébé Photoshop” puisqu’il nous prépare bien au niveau supérieur. Il a plus ou moins les mêmes fonctions que Photoshop mais son interface simple nous facilite les choses et nous aide à mieux comprendre le fonctionnement des logiciels graphiques. Et par chance, j’ai retrouvé LE blog qui m’a fortement aidée sur Photofiltre lorsque j’étais ado. Et qui dit ado, dit forcément… Skyblog 😅 Même si la plateforme de blog est discutable, il faut tout de même avouer que la webmiss l’a rendu très beau et dynamique tout en vous fournissant de nombreux tutoriels sur Photofiltre et Photoshop ! Rendez-vous donc sur PhotofiltreAddict si vous souhaitez débuter et vous améliorer sur les logiciels graphiques. Par ailleurs, c’est aussi grâce à ce blog que j’ai pu un minimum maîtriser Photoshop.

Photoscape

Pour clôturer cet article, je vais vous parler de Photoscape que j’ai également beaucoup utilisé étant plus jeune. Sur ce logiciel téléchargeable gratuit, vous pouvez aussi ajouter du texte ou ajouter des filtres. Mais le point fort de PhotoScape, c’est la création de GIFs. Vous pouvez régler le temps qui passe entre chaque image, les transitions, le nombre d’images dans votre GIF, etc. Si vous souhaitez créer des animations personnalisées en toute simplicité et gratuitement, je ne peux que vous conseiller ce logiciel ! Il m’a accompagné et m’accompagne toujours pour mes visuels 🙂 Comme pour Photofiltre, vous pouvez retrouver toutes sortes de tutoriels sur Photoscape en vous rendant sur le blog de PhotofiltreAddict.

Envie d’aller plus loin dans le Community Management et le Marketing de Contenu ? Je vous propose des services dans ces domaines afin de booster votre visibilité en ligne ! Discutons dès maintenant de votre projet 😉

Où créer ses visuels ? Quels outils utiliser pour nous aider dans leurs productions ? Voici 5 plateformes que vous pouvez utiliser ! - Heaven Eden
Quelles plateformes pour créer ses visuels ? Je vous en cite 5 dans cet article ! - Heaven Eden
Création de visuels : sur quelles plateformes les produire ? - Heaven Eden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *