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« Je manque de temps pour gérer mes réseaux sociaux. » C’est la phrase que j’entends le plus souvent que ce soit de la part de prospects ou durant mes séances de coachings en marketing digital. Car oui, mine de rien, les réseaux sociaux peuvent être chronophages ! Dans cet article, je vous donne quelques astuces et conseils afin de vous aider à optimiser votre temps sur ces canaux digitaux 😊

Un calendrier de publication pour ses réseaux sociaux

Pour être un maximum efficace dans la gestion de ses réseaux sociaux, la première chose que je peux vous conseiller est de tenir un calendrier de publication. Cet outil vous permet en effet d’être régulier sur les canaux digitaux et de vous organiser. Ainsi, vous pourrez avoir une meilleure vue d’ensemble sur les sujets de vos prochains posts, les réseaux sur lesquels ils seront publiés, et les dates de publication.

Où tenir son calendrier ? Vous avez plusieurs types d’outils à votre disposition. Si vous vous sentez à l’aise sur Excel, vous pouvez vous organiser depuis celui-ci. Sinon, il existe également Trello ou encore Notion pour vous aider à gagner du temps sur les réseaux sociaux. De plus, depuis ces outils en ligne, vous avez la possibilité d’ajouter des membres de votre équipe pour valider les posts en cours !

Réserver un bloc de temps

Le meilleur moyen pour être submergé par le temps est de ne pas s’organiser ! Pour y remédier, je vous conseille aussi de vous réserver un bloc de temps précis pour vos réseaux sociaux. De mon côté, je m’en occupe le vendredi matin pendant 1h30 – 2h pour les posts de la semaine suivante. Ce conseil vaut aussi pour toutes les autres tâches récurrentes que vous avez ! Il est plus facile et efficace de dédier des jours et heures précis à des missions que de s’en occuper au jour le jour.

En vous réservant un créneau, vous serez également régulier dans la gestion de vos réseaux sociaux. Plus une seule semaine ne passera sans que vous ayez posté !

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Le Batching pour gagner du temps

Une autre méthode que j’aime beaucoup appliquer, il s’agit du Batching. Si vous avez lu mon article sur la façon d’organiser sa production de contenus, vous savez déjà sans doute que je me sers de cette technique pour mes articles de blog et autres supports. Les réseaux sociaux n’échappent pas à cette méthode d’organisation ! Pour rappel, il s’agit de regrouper les mêmes tâches et de les faire à la suite afin de gagner du temps. Ainsi, pour mes publications, je les rédige toutes au même moment, je fais tous mes visuels ensuite, etc. Cela évite de revenir plusieurs fois aux tâches précédentes (rédiger, faire le visuel, rédiger un autre post, faire le visuel de ce dernier…). De cette manière, j’arrive à mieux optimiser mon timing !

Le texte d’abord, les visuels ensuite pour les réseaux sociaux

Lorsque vous vous mettez aux publications sur les réseaux sociaux, ne pensez pas d’abord aux visuels que vous allez créer. Attaquez-vous plutôt aux textes de vos publications dans un premier temps. Pourquoi ? Car en rédigeant d’abord, vous aurez une meilleure idée de la façon dont vous allez illustrer vos posts. Et mine de rien, c’est du temps de gagné !

Garder les templates de ses visuels

Vous avez créé des visuels pour vos réseaux sociaux ? Ne mettez pas les templates de ces derniers à la corbeille ! Du moins pas tout de suite 😉 Selon les publications que vous allez partager, certains habillages pourraient bien être réutilisés et modifiés selon les sujets des posts. Et là aussi, nous optimisons une fois de plus notre temps consacré aux réseaux sociaux. Qui a dit qu’on ne pouvait pas recycler nos visuels ?

Bien sûr, lorsque je parle de réutilisation de templates, je ne vous dis pas de les prendre à chaque fois et de juste modifier les textes. Nous ne devons pas oublier que pour continuer à accrocher l’œil de notre audience, nous devons proposer des contenus et des formats différents. Garder les habillages, oui, mais les utiliser à outrance, non !

👉 A lire aussi : Pourquoi créer plusieurs visuels pour un même contenu sur les réseaux sociaux ?

Recycler ses contenus sur les réseaux sociaux

Une autre manière d’optimiser son temps sur les canaux digitaux : recycler ses contenus. Vous avez déjà publié un visuel sur un sujet donné ? Pourquoi ne pas l’adapter en infographie, en chiffre du jour, ou encore en posts « focus sur … » ? Non seulement vous pouvez recycler vos templates de visuels, mais vous avez aussi la possibilité de réutiliser des contenus et sujets déjà existants ! Cela vous fait gagner du temps mais adopter une telle méthode permet également d’apporter plus de visibilité au sujet que vous traitez (surtout s’il s’agit d’un article de blog et que vos publications en parlent via des visuels).

Programmer ses publications pour gagner du temps

Mon dernier conseil est de programmer ses publications sur les réseaux sociaux ! Pour cela, il existe plusieurs types de logiciels comme Hootsuite, Swello (que j’utilise), Creator Studio, AgoraPulse… A vous de choisir celui qui vous convient le mieux ! Grâce à ces outils en ligne, vous n’aurez plus besoin de revenir chaque jour sur vos canaux digitaux. Vous avez juste à programmer vos posts au jour et à l’heure que vous souhaitez, et ces derniers partent automatiquement sur les réseaux sociaux choisis.

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