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Il y a quelques temps, j’ai enfin sauté le pas et ai diffusé mon premier épisode de podcast ! Nommé Heavenly Spot et ayant pour thème le marketing digital, c’est un contenu en plus que j’aime produire 😊 Ce que j’apprécie avec ce type de format ? On touche davantage de personnes (et oui, notre audience n’a pas forcément tout le temps l’envie de lire des articles et préfère écouter à la place), et surtout on échange et on parle de sujets qui nous stimulent. C’est justement ce côté « blabla » que j’aime ! Pouvoir transmettre des choses autrement que par écrit. Au bout de quelques épisodes de podcast, je vous partage aujourd’hui mes conseils pour lancer le vôtre pas à pas 😊

La thématique et le titre du podcast

Avant toute chose, réfléchissez bien à la thématique de votre podcast. De quoi avez-vous envie de parler avec votre audience ? A savoir que ce même thème reliera tous vos épisodes entre eux et que chacune de vos émissions permettra de l’approfondir. Par exemple, mon podcast Heavenly Spot a pour thématique le webmarketing. L’un de mes épisodes traitera de l’importance du blogging dans une entreprise, un autre se concentrera sur la production de contenus en particulier, etc. Pour cela, vous pouvez vous inspirer du domaine d’activité de votre entreprise ! Vous êtes dans la mode ? Parlez de mode avec votre audience ! Vous êtes dans la cosmétique ? Parlez-en aussi !

Autre élément à prendre en compte lors de la création de son podcast, le titre. Choisissez un nom qui rappelle votre domaine, votre entreprise, et son univers. Attention toutefois à ne pas opter pour un titre complexe ! Il doit être simple à mémoriser pour votre public tout en étant percutant. Exit donc les noms à rallonge et à l’orthographe compliquée.

L’organisation de votre podcast

Passons maintenant à l’organisation de votre nouvelle émission audio ! Vous ne pouvez pas vous lancer comme ça sans avoir défini au préalable vos sujets et la fréquence. Pour ma part, je sors un épisode toutes les deux semaines, ce qui revient à deux par mois. Ce que j’aime faire, c’est établir mes sujets à la fin du mois pour celui qui arrive. Cela évite de m’éparpiller dans tous les sens et de ne plus savoir quoi faire. Poster au jour le jour ? Vous pouvez mais vous risquez d’être irrégulier dans la publication de vos contenus. Notez alors le sujet et la date de vos épisodes dans votre calendrier éditorial afin d’être organisé.

Le matériel pour réaliser vos épisodes

Contrairement à un article de blog qui nécessite juste nos petits doigts et un clavier d’ordinateur, un podcast demande un peu plus de matériel 😊 Concernant l’enregistrement audio, je possède un micro studio Auna (dont je me sers aussi pour faire des reprises de chansons). Sachez cependant que l’enregistreur vocal de votre smartphone peut tout à faire suffire et que les portables d’aujourd’hui sont très bien équipés !

Pour les montages audio, vous avez des outils gratuit comme Audacity ou GarageBand (si vous êtes sur Mac). Ce sont des logiciels simples d’utilisation qui permettent de couper une partie de votre enregistrement si vous estimez que la prise n’est pas bonne à tel endroit. J’utilise personnellement MixCraft qui me permet d’avoir un peu plus de contrôle sur mes pistes audio.

L’intro et l’outro du podcast

Etape suivante, l’intro de votre émission ! Plus souvent appelé « jingle », c’est un peu comme le générique de vos séries préférées. Cela sert à introduire chacun de vos épisodes et d’amener progressivement votre audience vers votre contenu. Pour le choix de la musique, faites-vous plaisir mais attention à ne pas opter pour un son qui soit en décalage avec votre univers. Tout doit rester cohérent entre votre domaine et ce que vous proposez à votre public. Il ne doit pas se trouver désorienté dès le début. Pour vous donner un exemple, mon univers est plus basé sur la galaxie et l’espace. (Je vous en dis un peu plus dans ce post Instagram pour que vous compreniez mieux le rapport entre l’espace et le marketing 😊). J’ai donc choisi une musique douce composée de bruits d’étincelles pour rappeler mon univers.

Pour l’outro, c’est à vous de décider si vous souhaitez en ajouter une à la fin de vos épisodes ou non. Cet élément sert un peu de générique de fin. J’ai personnellement choisi d’en intégrer une pour une sortie en douceur et moins brute.

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L’enregistrement de vos émissions

Place maintenant à l’enregistrement de votre podcast ! L’une des questions que vous pouvez vous poser est « dois-je rédiger avant d’enregistrer mon épisode ? ». A cela, j’ai envie de dire qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout dépend de la façon dont vous vous sentez, si vous êtes à l’aise ou non sans notes. Si vous savez parfaitement les points que vous souhaitez évoquer avec votre audience, vous pouvez directement poser votre voix. Mais si vous êtes comme moi, que vous êtes moins à l’aise sans notes, vous pouvez tout à fait rédiger un plan pour vous guider lors de l’enregistrement.

Il arrive (souvent) d’avoir la langue qui fourche au micro. Si j’ai un petit conseil à vous donner, c’est de ne pas recommencer à chaque fois que vous loupez une partie ou sous-partie. Rappelez-vous que votre logiciel de son peut couper les moments ratés ! Si une phrase est mal prononcée, reprenez juste la même phrase et continuez comme si de rien n’était au lieu de tout recommencer à zéro. Comme pour les vidéos, on fait un rapide montage et le tour est joué 😉 Cela vous évite en plus de perdre du temps à tout reprendre.

Le visuel du podcast

La publication de votre émission approche ! Avant d’y arriver, il nous reste une dernière petite étape : la création de votre visuel de podcast. Pour revenir à mes comparaisons avec nos séries préférées, la « pochette » de votre émission, c’est un peu comme un visuel promotionnel. Il le met en avant tout en étant en accord avec l’identité de votre entreprise. Attention au format qui doit être carré pour s’adapter aux plateformes d’écoute.

L’hébergement et la distribution de vos épisodes

Ca y est, vous avez fini d’enregistrer votre épisode et vous avez votre visuel ! Il est maintenant temps de le diffuser. Pour cela, je vous conseille de passer par des plateformes d’hébergement. Ce sont sur ces dernières que vous allez uploader vos émissions audio mais ce sont également elles qui se chargeront d’envoyer chacun de vos épisodes sur Spotify, Deezer, etc. Un véritable gain de temps ! Vous avez par exemple Ausha (qui est une solution payante) utilisée par de nombreux podcasteurs français. Si vous préférez une solution gratuite, Anchor peut être une bonne solution pour vous ! C’est cette dernière que j’utilise pour héberger le Heavenly Spot. Quel que soit l’hébergeur sur lequel vous souhaitez diffuser votre contenu, jetez toujours un œil du côté des commissions pour voir ce qui serait intéressant pour vous en termes de revenus.

La promotion de votre podcast

Comme pour tous les contenus que vous produisez, il est essentiel de passer par la case promotion pour tout terminer en beauté ! Et oui, sans cela, personne ne sera au courant que votre podcast existe (ce qui serait dommage, n’est-ce pas ?). N’hésitez donc pas à en parler sur l’ensemble de vos canaux digitaux et à dédier une petite place dans le menu de votre site web. Vous pouvez aussi consacrer une partie de votre page d’accueil à la mise en avant de votre émission.

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