Comment créer son dashboard sur l’outil Notion ?

Comment créer son dashboard sur l’outil Notion ?

Il y a quelque temps, je t’ai présenté mon nouveau dashboard sur Notion en story sur Instagram. Cela m’a donné l’idée de t’écrire un article pour te partager plus en détails la façon dont j’ai construit ce tableau de bord. L’avantage de cet outil est que nous pouvons personnaliser notre organisation et vraiment avoir la main sur les éléments que nous souhaitons intégrer à l’intérieur. Si tu manques un peu d’inspiration pour réaliser ton dashboard, je te donne quelques pistes plus bas !

Dashboard Notion - Heaven Eden
Mon dashboard sur Notion

Quelle est l’utilité d’un dashboard ?

Le tableau de bord te permet d’avoir une vue d’ensemble sur ton organisation (et si tu as lu mes articles sur les différentes façons de s’organiser, tu sais que j’adore avoir une vue d’ensemble sur ce que je fais ! 😉 ). A l’intérieur, tu vas rassembler tout ce qui est important dans la gestion de tes projets et les pages qui te permettront de t’y retrouver. Tu peux le considérer comme un “sommaire” qui recense l’ensemble de tes tâches et missions.

A lire aussi 👉 Organisation : 6 conseils pour bien débuter sur Notion

Les éléments essentiels à ton organisation sur Notion

Dans un premier temps, je te conseille d’identifier les éléments essentiels à ton organisation. Tu peux te poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les choses qui vont m’aider à y voir plus clair dans ce que je fais ?
  • Qu’est-ce qui va me permettre de bien gérer mon temps ?
  • Quels sont les raccourcis que je peux créer dans mon dashboard ? (C’est-à-dire les liens des pages que tu intègres directement sur ton tableau de bord afin d’être plus rapide.)

Tu l’auras donc compris, 3 critères vont entrer en jeu en ce qui concerne l’élaboration de ton tableau de bord sur Notion : la clarté, la gestion du temps, et l’efficacité. Si tu les prends en compte, ton organisation se trouvera bien optimisée ! Adieu le stress de ne plus s’y retrouver et bonjour le bonheur de savoir où on en est dans chacun de nos projets 😉

A lire aussi 👉 Calendrier éditorial : comment le créer ?

La structure de ton dashboard sur Notion

Une fois que tu as identifié les éléments que tu souhaites inclure dans ton dashboard, tu dois maintenant penser à la structure de celui-ci. Quelles sont les principales catégories que tu remarques après avoir fait le listing de ce qui est essentiel à ton organisation ? Pour te donner un exemple, sur mon tableau de bord, j’ai une catégorie qui regroupe mon planning, une autre avec ma production de contenus, encore une autre avec l’aspect administratif, etc.

Le but ici est de mettre par groupe les éléments importants de ton organisation. Pour la mise en page, je te conseille d’aérer un maximum pour que tes yeux s’y retrouvent plus facilement.

A lire aussi 👉 Production de contenus : que mettre dans son organisation pour être plus efficace ?

Personnaliser ton tableau de bord Notion

Évidemment, il n’y a pas que le fond à penser lorsque tu crées ton dashboard. Tu peux également personnaliser ton tableau de bord selon tes envies (et je te le recommande vivement !). C’est un peu l’outil que tu auras sous les yeux presque tous les jours, alors autant donner envie de le regarder 😉

Pour ma part, j’ai repris certains tons de ma charte graphique et qui reflètent mon univers. J’ai aussi ajouté quelques illustrations pour donner un côté plus friendly et cosy. Je trouve également que ça rend ton dashboard plus dynamique et vivant.

Trouver l’inspiration pour son dashboard Notion

Pour cela, je te conseille d’aller sur Pinterest pour trouver des idées de tableaux de bord si tu manques d’inspiration ! N’hésite pas non plus à créer un tableau (publique ou privé, c’est au choix)  sur la plateforme pour regrouper tous les designs et façons de s’organiser sur Notion.

Je ne te recommande cependant pas de copier-coller les dashboard puisque ta manière de t’organiser n’est pas la même que celle de Pierre, Paul ou Jacques. Tu peux t’inspirer mais attention à ne pas tout reproduire à l’identique.

Si tu as des questions sur l’outil Notion ou la façon de t’organiser pour gérer ta production de contenus, n’hésite pas à me contacter, je te répondrai avec plaisir 🙂

Sache que je propose également des coachings pour t’aider à gérer ces aspects-là !

Je te donne mes conseils pour créer un dashboard efficace sur Notion qui reflète ta manière de t'organiser ! - Heaven Eden
Comment créer un dashboard efficace sur Notion ? Je te donne mes conseils dans cet article !
Organisation : comment créer son propre dashboard sur Notion ? Voici mes conseils et astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *