5 conseils pour créer un formulaire en ligne

5 conseils pour créer un formulaire en ligne

Les formulaires sont des outils en ligne qui servent plusieurs objectifs : établir un contact avec des clients ou des prospects, l’inscription à une newsletter / un webinaire, ou encore pour obtenir un document téléchargeable. Mais comment mettre en place un formulaire en ligne ? Que devons-nous inclure ?

Où créer son formulaire en ligne ?

Commençons par ce qui vous permettra de créer votre formulaire. Soit vous choisissez d’installer un plugin sur votre site web, soit vous optez pour une plateforme d’emailing. J’ai personnellement choisi la deuxième solution puisque vous avez plus de flexibilité quant à ce que vous pourrez faire par la suite. En effet, en m’inscrivant sur une plateforme comme Mailchimp, Mailjet ou SendInBlue, mes contacts tombent directement dans des listes dédiées. Cela sera également plus facile pour envoyer vos campagnes d’emailing. Si vous décidez de mettre à disposition votre dernier document téléchargeable (ou freebie), il est d’autant plus avantageux de vous mettre sur une plateforme qui enverra automatiquement votre contenu à la personne en question. Je vous donne plus de détails à ce sujet dans mon article « Comment et pourquoi offrir des freebies gratuits à votre audience ? ».

Bien penser aux champs d’informations dans son formulaire en ligne

Concernant les champs d’informations que vous demanderez à votre audience, je vous conseille ici de bien réfléchir aux données que vous souhaitez recueillir. Quelles sont les informations qui vont vous être utiles par la suite ? De quelle manière pourrais-je améliorer mon approche avec mes contacts grâce à ce que je sais sur ces derniers ?

Les champs classiques demandés sont en général le nom, le prénom et l’email. Pour ma part, j’en ai ajouté deux qui concernent le secteur d’activité et la fonction. Pourquoi ? Car cela va me permettre de savoir à qui je vais m’adresser dans mes futures campagnes. Comme je suis spécialisée dans la mode, les cosmétiques, et le bien-être, je vais aussi apporter une attention particulière aux personnes qui appartiennent à ce domaine. Et oui, vos formulaires doivent être adaptés à votre stratégie webmarketing ! Même ici, nous devons penser cible.

👉 A lire aussi : Comment mettre en place une newsletter ?

Attention toutefois à ne pas demander trop d’informations à votre audience. Il est recommandé d’en avoir 5 maximum. Pour l’inscription à ma newsletter, je ne demande que l’essentiel (nom, prénom, email). Mais en ce qui concerne les freebies, j’en demande 5 pour en savoir plus sur les personnes qui portent un intérêt à mon contenu. Si vous intégrez trop de champs, cela risquerait de faire fuir les utilisateurs. Nous devons leur faciliter la tâche un maximum. Ils ne doivent pas avoir l’impression de remplir un questionnaire sans fin.

inscription-newsletter-heaven-eden-reseaux-sociaux

Pas de formulaire sans call to action

S’il y a une chose importante que nous ne devons pas oublier, c’est bien le call to action ! Commençons par le bouton. Pour paraître un peu moins froid et apporter plus de chaleur, préférez un « Je veux recevoir la fiche ! » qu’un simple « Télécharger ». Avouez que ce n’est pas du tout la même ambiance entre une petite phrase catchy et un simple verbe à l’infinitif. Ici, la créativité est de mise. Si vous souhaitez apporter votre touche de peps, c’est l’occasion ou jamais. L’emploi de la première personne du singulier permet aussi d’apporter une dimension plus humaine.

N’hésitez pas non plus à rappeler ce que votre audience obtiendra en remplissant le formulaire ! En haut de celui-ci, j’ajoute toujours une phrase du style « Recevez votre fiche par mail ! ». En plus de faire un léger rappel, j’évoque aussi la façon dont mon audience aura mon contenu. Cela est pratique lorsque vous proposez des freebies téléchargeables. En effet, certaines personnes pourraient croire qu’elles obtiendront directement le contenu en question après avoir soumis le formulaire. Sauf que ce n’est pas le cas et qu’elles le reçoivent dans un mail.

Et la forme ?

Ce n’est pas parce que nous avons bien pensé aux éléments que nous souhaitons intégrer que nous devons négliger la forme. Loin de là ! Restez dans le thème de votre charte graphique et adoptez les mêmes tons et couleurs. Votre public ne doit pas sentir un gros contraste entre ce que vous proposez habituellement et votre formulaire. C’est un détail mais qui peut sauter aux yeux. Comme pour tout, la forme et le fond vont de pair. Idem pour la police d’écriture !

Heaven Eden - Freelance Community Management & Marketing de Contenu Lyon

Le RGPD dans votre formulaire en ligne

Pour clôturer cet article, je souhaitais mentionner un point fondamental : le RGPD (le Règlement Général de la Protection des Données). Un bon formulaire doit être fait dans les règles de l’art. A la fin de celui-ci, pensez à ajouter une case non pré-cochée qui permet d’obtenir le consentement des utilisateurs. Avec cette fameuse case doit être inscrite une phrase comme « J’autorise (nom de votre site web) à conserver mes données et à les utiliser comme décrit dans la politique de confidentialité et des mentions légales (pensez à ajouter un lien vers vos mentions légales). J’accepte aussi de recevoir des informations de la part de (nom de votre site web) ». Veillez donc à avoir un paragraphe dédié à la gestion des données personnelles dans vos mentions légales sur votre site ! Attention également à rendre cette case obligatoire pour votre audience.

Envie d’aller plus loin dans le Community Management et le Marketing de Contenu ? Je vous propose des services dans ces domaines afin de booster votre visibilité en ligne ! Discutons dès maintenant de votre projet 😉

Comment mettre en place un bon formulaire en ligne ? Quels sont les éléments à ajouter ? Je vous donne 5 conseils pour bien en créer un ! - Heaven Eden
Comment mettre en place un bon formulaire en ligne ? Quels sont les éléments à ajouter ? Je vous donne 5 conseils pour bien en créer un ! - Heaven Eden
Comment mettre en place un bon formulaire en ligne ? Quels sont les éléments à ajouter ? Je vous donne 5 conseils pour bien en créer un ! - Heaven Eden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *