Comment créer un beau feed Instagram ?

Comment créer un beau feed Instagram ?

Lorsqu’on évoque Instagram, c’est l’une des questions qui revient le plus souvent : comment créer un beau feed ? En effet, nous ne devons pas oublier que le réseau social repose énormément sur le visuel. C’est la première chose que voit un utilisateur quand il atterrit sur votre profil. Mais comment arriver à obtenir un compte harmonieux qui mette en avant vos contenus ? Plus bas, je vous dévoile mes conseils et astuces !

L’inspiration pour un meilleur feed Instagram

Avant de poster quoi que ce soit sur le réseau social, je vous conseille dans un premier temps de créer un moodboard. C’est un outil dans lequel vous allez intégrer des images, des textes, des photos, des couleurs, et autres éléments qui caractérisent votre univers. Si vous êtes à court d’inspiration et ne savez pas quoi inclure dans votre feed, le moodboard peut aider à vous éclairer. Bien sûr, vous pouvez réajuster votre moodboard par la suite si d’autres éléments vous interpellent.

Si vous n’avez pas encore utilisé la fonction “enregistrer un post” sur Instagram, ce sera l’occasion pour vous de le tester ! En effet, n’hésitez pas à enregistrer de temps à autre des publications qui vous plaisent et qui pourraient constituer votre feed Instagram idéal de par leurs couleurs, leurs polices d’écriture, ou encore la façon dont les images sont prises. Vous pouvez vous balader sur différents comptes et petit à petit vous faire une idée de votre future feed.

Attention cependant à ne pas tomber dans l’imitation ou le copiage ! Cela doit uniquement vous servir d’inspiration. Vous devrez par la suite ajouter votre touche personnelle et avoir un compte Instagram unique aux yeux de votre audience. A savoir que le petit bouton “enregistrer” se trouve à droite, juste à côté des fameux “like”, “commenter” et “partager” en dessous de chaque photo. Vous pourrez ensuite retrouver les publications enregistrées en accédant à votre profil, en allant dans vos paramètres et en cliquant sur “enregistré”.

Fiche pratique - Les bonnes pratiques sur Instagram

La définition des couleurs sur Instagram

Passons maintenant à la définition des couleurs ! Si vous avez bien suivi l’étape précédente, vous ne devrez pas trop avoir de mal pour choisir les couleurs qui apparaîtront sur votre feed Instagram. Toutefois, il peut arriver que plusieurs tons nous plaisent. Vous pouvez opter pour 3 à 4 couleurs différentes. Je vous conseille de ne pas en choisir plus au risque de perdre votre audience. Nous ne devons pas oublier que l’harmonie doit se trouver dans chacun de vos posts.

Rien ne vous empêche cependant d’avoir des déclinaisons de vos couleurs principales tant que vous les limitez et que vous restez cohérent dans vos publications Instagram. Et oui, créer un beau feed, c’est aussi avoir de l’homogénéité !

Un point important que j’aimerais également souligner : ne choisissez pas des couleurs qui ne reflètent pas votre univers ! Il est essentiel pour votre audience de bien vous identifier pour qu’à chaque post publié, elle se dise directement que cela vient de vous. Si vous avez du vert sur votre site internet mais que vous proposez du bleu sur Facebook et du rose sur Instagram, nous nous y retrouverons plus. L’harmonie, ce n’est pas seulement sur un réseau social. C’est sur l’ensemble des canaux à travers lesquels vous allez communiquer avec votre public.

Les polices d’écriture dans votre feed Instagram

Ce qui a été dit sur les couleurs s’applique aussi pour les polices d’écriture. Je vous recommande de ne choisir que 3 ou 4 styles d’écriture maximum ! Comme pour les éléments précédents, il s’agit de ne pas perdre les yeux de votre audience et d’avoir des choses trop différentes dans chacune de vos publications.

Veillez également à faire attention à la taille de vos textes si vous en ajoutez dans vos posts Instagram. Comme les utilisateurs y accèdent majoritairement via un smartphone, il est important que vos écrits restent lisibles et que l’on ne soit pas obligé de zoomer pour pouvoir lire ce qui est inscrit.

La checklist pour bien optimiser son compte Instagram

La qualité de vos images Instagram

Les couleurs et les polices d’écriture ne sont que des éléments parmi tant d’autres pour avoir un beau feed sur le réseau social ! La qualité de vos images ne doit pas être négligée sur plusieurs plans : le contraste, la luminosité, l’angle de la photo, la netteté, etc. Vos abonnés seront très attentifs à chaque publication que vous allez mettre en avant sur votre compte. Alors autant bien travailler la forme et l’aspect esthétique sans perdre bien sûr le fond de vos posts. Mais on ne le dira jamais assez : Instagram reste avant tout un réseau social visuel !

Les applications de retouches photos

Pour harmoniser votre feed, il existe une multitude de logiciels et d’applications sur le marché. Pour les retouches couleurs, j’adore utiliser l’application Café Camera (anciennement Coffee) qui propose un large choix de filtres à personnaliser à l’infini ! Vous pouvez également recadrer vos photos selon les dimensions recommandées par les réseaux sociaux, régler le contraste ou la luminosité, ou encore ajouter des effets pour donner plus de style à vos images. Pour les amoureux de la suite Adobe, vous pouvez retrouver Lightroom en version mobile.

En ce qui concerne l’élaboration de carrousels ou d’infographies, j’ai une préférence pour Canva. Pour la création de mes visuels, je les fais tous depuis mon ordinateur et non depuis le smartphone car j’ai plus de liberté de mouvement (sans compter le fait qu’on se sent plus à l’aise sur un grand écran !).

Pour en savoir plus sur les applications de retouches photos, je vous invite à lire mon article “Quelles applications mobiles utiliser pour les retouches photos ?”.

Prévisualiser son feed Instagram

L’un des conseils que je peux aussi vous donner est de prévisualiser votre feed avant de publier. Ayez toujours quelques publications d’avance pour voir si elles s’harmonisent bien avec ce qui a déjà été mis en ligne. Vous avez des sites comme Previagram qui vous permettent d’obtenir un aperçu de votre profil. Cela vous permettra aussi de réajuster vos futures publications s’il n’y a pas d’homogénéité entre les posts déjà existants et ceux qui suivront.

Faire des tests de presets

Lorsque vous vous attaquez à ce que ressemblera votre feed, n’hésitez pas non plus à faire des tests avec différents presets sur les applications de retouches photos. Ce que nous appelons “preset” est tout simplement des préréglages de filtres. Pourquoi tester plusieurs filtres ? Car il se peut que vous hésitiez entre plusieurs tons et couleurs et le fait de comparer vous éclairera dans votre choix.

👉 A lire aussi : 50 idées de posts pour Instagram

Retravailler un feed Instagram, c’est possible !

Et oui, vous pouvez tout à fait retravailler votre feed si cela ne vous convient plus et que vous avez besoin d’un profil plus proche de votre identité. C’est ce qui m’est arrivé il y a quelque temps pour le compte de Heaven Eden. Je ressentais un besoin de changement et je ne me sentais plus en accord avec ce que je proposais à mon audience. J’ai alors commencé à préparer un nouveau moodboard et à redéfinir ce qu’allait être mon identité visuelle. Cela a pris du temps entre le moment où j’ai commencé à ressentir ce besoin de changement et celui où j’ai enfin mis en ligne mes nouvelles publications. Car je voulais être sûre qu’il ne s’agissait pas d’une idée survenue sur un coup de tête et je souhaitais réellement réfléchir à mon nouveau concept.

Envie d’aller plus loin dans le Community Management et le Marketing de Contenu ? Je vous propose des services dans ces domaines afin de booster votre visibilité en ligne ! Discutons dès maintenant de votre projet 😉

Je vous donne mes conseils et astuces pour créer un beau feed sur Instagram ! Comment trouver l'inspiration ? Quels logiciels utiliser ? - Heaven Eden
Instagram : comment créer un beau feed ? Découvrez mes conseils et astuces ! - Heaven Eden
Comment créer un beau feed quand on est sur Instagram ? Je vous dis tout dans cet article ! - Heaven Eden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *